Aller au contenu

préparation des ateliers


Messages recommandés

Natou tu n'as pas d'accident collage dans tes cahiers, c'est-à-dire des pages qui se collent les unes aux autres quand l'élève met trop de colle ou qu'on a pas mis le cahier à sécher ? Comment fais-tu si l'élève se trompe et a envie de recommencer ?

Kikie, j'avais commencé les ateliers à choix, mais, quand il y a avait des ateliers sous forme de jeux de langage, mathématique et des ateliers papier (graphsime/écriture par exemple). Il y a des petits malins qui s'inscrivaient plusieurs fois de suite aux ateliers jeux sans jamais laisser la place aux autres. Ils étaient arrivés à un point où ils se mettaient à décoller les étiquettes des copains déjà inscrits pour mettre la leur... Comment faire pour régler de problème s'il te plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natou59

    6

  • salazie

    5

  • gwenadroop

    4

  • Roserouge100

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Roserouge, mes ateliers à choix ne nécessitent pas le collage d'étiquettes. Les élèves s'installent où ils le veulent et une fois l'atelier terminé ET vérifié, l'élève met une croix dans le tableau à double entrée du plan de travail (tu peux en voir un aperçu sur mon blog). Parfois, il y a deux croix dans une colonne si un élève a recommencé l'atelier (ce qui est tout à fait permis !). En revanche, lorsque je vois que certains n'y sont pas passés (pas de croix dans le tableau) et bien je les incite à s'y inscrire en priorité. Chacun passe donc à chaque atelier dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roserouge : j'ai des fils à pêche "aeriens" ...Des fils à linge quoi!! Plusieurs au dessus des tables ainsi après vérification je pose le cahier sur le fil ...Les enfants peuvent refaire puisque je vérifie tout de suite et la colle ne sèche pas tout de suite, on peut encore repositionner...Les enfants peuvent refaire s'ils le veulent tous les ateliers avec du matériel concret ( puzzles, construction,pâte à modeler etc...) ce n'est pas gênant ..Seulement les travaux sur format A4 sont très très rares car sommes très restreints niveau photocopie donc c'est sûr que les enfants ne vont pas "refaire" juste pour le plaisir...Je me sers de ce genre de fiche / de format pour les évaluations de fin d'année....

j'aime bien aussi le fonctionnement des ateliers à inscription libre avec tableau à double entrée mais j'avoue j'ai beaucoup de mal à les faire fonctionner en MS :blush: sauf à l'accueil où ils se régulent d'eux même en fonction du nombre de places aux tables et de colliers dispo dans les coins . Avec un système d'étiquettes et de tableau ,c'était, j'avoue la pagaille tout au moins chez les moyens, étiquettes perdues, certains voulaient aller partout ,d'autres nulle part :huh: ,subtilisation d'étiquettes ,bref gestion difficile pour moi avec des moyens !Vous avez des GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux. Oui, des GS. Natou et si tu as plus d'élèves que de places à l'atelier ? Et tu as des tables individuelles ?

Les filles combien de semaines avez-vous de séance dirigées de phono et de graphisme dans la semaine ? Avec ma nouvelle organisation ça me fait une séance de phono (sous forme de jeux) et une de graphisme par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des GS également, mais avec 6 CP ! Du coup je fais de la phono en collectif pour le moment et les GS qui veulent participer à la phono des CP le peuvent, ils se joignent alors à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une séance sur les syllabes par semaine jusqu'à maintenant (MS et GS) et 10-15 minutes en début d'aprem sur les rimes (que les GS), pour le graphisme c'est tous les jour smais pas longtemps (10-15 minutes) avec moi et des créations graphiques de réinvestissement avec l'asem (une fois par semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil que Lady Oscar : des séances pas trop longues , une en langage collectif en début d'après-midi ( syllabes je suis la progression des LUDOMOTS édition La Cigale, jeux sur les rimes, pour l'instant avec les prénoms...)puis un groupe langage ( évocation, vocabulaire...) compris dans les ateliers de l'après-midi, un groupe graphisme-écriture à l'accueil ou compris dans ma première série d'ateliers.....Roserouge, le nombre d'enfants dans chaque atelier se fait en fonction des places assises ou du nombre de colliers pour les coins .L'an passé , j'avais 27 élèves , j'ai mis en route un 5eme atelier ( pas plus de 6 enfants par atelier) et je tournais sur 5 jours , cela ne m'a pas dérangé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...