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Posté(e)

Je m'explique...

J'ai un élève dans ma classe, en CP, que j'ai encore beaucoup de mal à cerner.

En effet, il ne tient pas assis, pendant le travail en autonomie, il passe son temps à aller solliciter les autres autour de lui, qui forcément répondent donc le travail n'avance pas (ou peu). Il lui arrive fréquemment de chantonner, de faire des petits bruits. Il est aussi les 3/4 du temps "ailleurs". Par exemple, pendant la lecture, quand arrive son tour de lire et que je l'appelle, il secoue la tête dans tous les sens, l'air de dire : "Ah oui, c'est vrai, je suis en classe !". Même pendant le soutien (écriture) il ne s'arrête pas.

Et à côté de tout ça, et très étonnamment... je n'ai décelé chez lui aucun problème d'apprentissage... il est même particulièrement performant (surtout pour ce qu'il suit en classe !)

Voilà, alors je me suis un peu documentée sur internet sur l'hyperactivité et la précocité, mais je ne retrouve pas vraiment le profil de cet élève.

Avez-vous déjà été confrontés à des cas similaires ?

Posté(e)

Jamais eu un élève autant "ailleurs", mais je te conseille d'aller voir ton psy scolaire et de voir avec lui s'il ne peut pas venir l'observer en classe. A partir de là, il pourra peut-être le tester, rencontrer les parents, t'aider dans ta pratique de classe...

Posté(e)

bonjour,

eh, bien ma promo ressemble à ton élève : 20 élèves dont 14 garçons, beaucoup de problèmes de comportement d'attitude pour 1/3 mais pas de gros problème d'apprentissage; je n'ai pas de réseau (j'aurai bien fait appel à la maitresse G mais elle est plus occupée ailleurs !!!et ne veut pas non plus me donner des pistes de travail, un comble, et plus de psy car elle est en arrêt et non remplacée !!!).

Bref j'essaie de trouver des pistes sur le net sur le thème de devenir élève en élémentaire mais je n'ai rien trouver pour l'instant. Il y a du progrès depuis la rentrée : le matin fonctionne à peu près bien mais l'après midi c'est la foire !

Pour l'instant donc je dépense beaucoup d'énergie à faire en sorte qu'ils se tiennent correctement ...

Je ne t'ai trop aidé, désolée !

je te tiens au courant si je trouve quelque chose

Posté(e)

Je m'explique...

J'ai un élève dans ma classe, en CP, que j'ai encore beaucoup de mal à cerner.

En effet, il ne tient pas assis, pendant le travail en autonomie, il passe son temps à aller solliciter les autres autour de lui, qui forcément répondent donc le travail n'avance pas (ou peu). Il lui arrive fréquemment de chantonner, de faire des petits bruits. Il est aussi les 3/4 du temps "ailleurs". Par exemple, pendant la lecture, quand arrive son tour de lire et que je l'appelle, il secoue la tête dans tous les sens, l'air de dire : "Ah oui, c'est vrai, je suis en classe !". Même pendant le soutien (écriture) il ne s'arrête pas.

Et à côté de tout ça, et très étonnamment... je n'ai décelé chez lui aucun problème d'apprentissage... il est même particulièrement performant (surtout pour ce qu'il suit en classe !)

Voilà, alors je me suis un peu documentée sur internet sur l'hyperactivité et la précocité, mais je ne retrouve pas vraiment le profil de cet élève.

Avez-vous déjà été confrontés à des cas similaires ?

On a un élève de CM1 qui a un peu ce type de profil. Il a eu un bilan psy et est suivi car il est très angoissé. Il n'a aucun retard (plutôt brillant). A cause de son comportement, on a fait une demande d'ITEP l'année dernière qui a été refusée par la commission.

Je n'ai pas de solution, il faut surtout essayer de faire en sorte de préserver les autres du bruit...

Posté(e)

Je m'explique...

J'ai un élève dans ma classe, en CP, que j'ai encore beaucoup de mal à cerner.

En effet, il ne tient pas assis, pendant le travail en autonomie, il passe son temps à aller solliciter les autres autour de lui, qui forcément répondent donc le travail n'avance pas (ou peu). Il lui arrive fréquemment de chantonner, de faire des petits bruits. Il est aussi les 3/4 du temps "ailleurs". Par exemple, pendant la lecture, quand arrive son tour de lire et que je l'appelle, il secoue la tête dans tous les sens, l'air de dire : "Ah oui, c'est vrai, je suis en classe !". Même pendant le soutien (écriture) il ne s'arrête pas.

Et à côté de tout ça, et très étonnamment... je n'ai décelé chez lui aucun problème d'apprentissage... il est même particulièrement performant (surtout pour ce qu'il suit en classe !)

Voilà, alors je me suis un peu documentée sur internet sur l'hyperactivité et la précocité, mais je ne retrouve pas vraiment le profil de cet élève.

Avez-vous déjà été confrontés à des cas similaires ?

J'ai un élève en ce1, un peu dans le même genre, il est sans cesse en train de bouger sur sa chaise, de faire des bruits, etc.

L'année dernière il y a eu beaucoup d'équipes éducatives, la chance par chez moi c'est que le réseau est complet et nous aide !!!

En début d'année, ça a été difficile avec lui, je l'ai exclu plus d'une fois de ma classe, je lui impose un cadre très strict et je l'ai mis de façon à ce qu'il soit toujours à ma portée par rapport à ma pratique de classe, c'est-à-dire au premier rang, au milieu de la classe, j'ai un cp-ce1 et je suis souvent devant mes élèves, au milieu de la classe. Ce qui fait que je jette toujours un oeil sur lui, je suis toujours en train de lui rappeler qu'il doit travailler et cet "acharnement" de ma part a l'air de payer !!!

Les équipes éducatives ont révélé qu'il ne faisait que ce qu'il voulait à la maison, il mène une vie d'enfer à sa maman qui est dépassée et qui, pour ne pas avoir de crise, lui cède tout ce qu'il veut, comme manger une tranche de jambon à 17h s'il en a envie !!! Du coup, une éducatrice le suit chez lui, une fois toutes les 3 semaines et il est suivit au cmpp !!!

Je pense qu'il faut essayer d'imposer un cadre strict qui ne permet aucun débordement, encore plus exigeant que pour les autres et ensuite on lâche petit à petit !!! De depuis, il écrit correctement... Ce sont des détails mais pour moi, j'ai gagné ma mission avec cet élève !

Posté(e)

J'ai eu le même modèle en fille, selon sa maîtresse de CP.

En CE1 (avec moi donc) , elle a progressivement arrêté de chanter et de se déplacer.

J'en étais à me demander si redoublement ou pas, par contre, tellement elle était ailleurs/déconnectée/immature.

La psy sco est passée par là (autres époque... elle avait un peu de temps!) : élève précoce , avec une immaturité affective importante.

Je pense en avoir eu une l'an dernier très proche de cela, en modèle CM2; mais comme les parents ont tout refusé (pour voir à l'extérieur) et que le psy sco n'avait pas le temps... :sad:

Posté(e)

Bonjour, j'ai un élève (ce1) qui présente un peu les mêmes symptômes, le côté "ailleurs" est extrêmement marqué, il est suivi par des pédopsys 1 fois par semaine depuis la rentrée. Le "diagnostique" n'est pas encore posé, mais il pourrait s'agir d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH, tu peux aller voir sur le site TDAH France, ou Belgique). J'ai accueilli cet enfant dans ma classe l'an dernier en cours d'année (déménagement), et ses "symptômes" se sont accentués au fil des mois.

Cependant, ton élève n'est qu'en début de cp, il faut peut-être attendre un peu avant de chercher un trouble avéré, le passage GS CP c'est un sacré changement pour certains! il n'est peut-être pas encore prêt à "devenir élève" comme dit anne d'ardèche! ils peuvent être prêts pour les apprentissages, mais pas pour rentrer dans le "moule" du primaire... rester assis 6h/jour à 5 ou 6 ans, c'est pas gagné pour tous!

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