Aller au contenu

aux coureuses 2004


nectarine

Messages recommandés

ce matin je suis allée courir pour avoir un aperçu de mon niveau, je précise que c 'est la premiere fois depuis 6 ans. _bl_sh_

j'ai tenu les 2000m et j'ai mis 18 min

pensez-vous qu'il est possible de s'améliorer avec un entrainement regulier(2 fois par semaine), j'aimerais avoir un score dans la fourchette des 10 min, est ce trop ambitieux?

je vous remercie d'avance pour vos precieux conseils et temoignages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux y arriver mais en bossant sérieusement (pas comme moi :rolleyes: ).

Un post a déjà été créé sur le sujet, je te fais donc un copier-coller de ma réponse (ce post est un peu plus bas dans la page ou en page 2).

J'ai choisi cette année le 2000mètres, j'ai fait 10'39 le jour du concours. J'aurais pu faire bien mieux mais c'est de ma faute, je me suis très peu entraînée.

A l'IUFM pourtant, il y avait une bonne préparation:

-tous les lundis: 2 heures où l'on travaillait l'intensité pour pouvoir trouver notre "rythme", lorsqu'on l'a trouvé on a alors fait des petites séances de 10mn à la même allure entrecoupée de séquences plus ou moins rapides.

- les autres jours de la semaine, il fallait qu'on s'entraîne seul sur la durée, c'est à dire apprendre à gérer son souffle, sa douleur, son énergie pendant 30/45mn mais à une vitesse au départ assez faible puis au fil de l'année on essayait de tenir à notre rythme

- 1 fois tous les mois si on le souhaitait: simulation dans un stade d'athlé de 400m dans les canditions du concours (échauffement, temps annoncé à chaque tour...)

Si j'avais suivi ce petit programme je pense que j'aurais atteint les 9'30 voir moins...

Moi, quand je m'entrainais seule autour du lac (ça m'arrivait quand même ), je courais 30mn puis 5mn de marche rapide (à faire 3 fois) et avec mon walkman

Bon courage! C'est bien l'une des seules matières où je peux vous conseiller de l'attaquer dès maintenant, en plus ça maintient la forme...et la ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai commencé à "courrir" hier _bl_sh_ (pas de sport depuis la primaire) mais je n'ai pas cherché à mesurer ma performance comme toi ...

Je me suis imposée un tour de pâté de maison que j'aime bien (je suis curieuse y'a plein de belles maisons par chez moi) et j'ai regardé combien de temps j'avais courru-marché (mais en aucun cas stoppé :P )

Je recommencerai surement demain ;) mais poru le chrono on verra ça en octobre novembre pas avant sinon y'a de quoi se décourager _bl_sh_

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au premier 2000 m j'ai fait 13 min, en m'entraînant deux fois semaines pendant le premier et second trismetre (le dernier j'y allais plutôt qu'une fois), je suis arrivée à 10m17. Le mieux (selon un prof) est d'alterner course d'endurance et 2000 m. Au début, laisser trois jours de récup, puis deux.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Pour ma part, je me suis entraînée depuis janvier toutes les semaines; au départ, j'ai très vite progressé: en 4 séances, je suis passée de 12min à 10min30, et là j'ai stagné un long moment (je faisais un 2000m par semaine) et finalement j'ai atteint mon objectif qui était de 10min. Le jour du concours, j'ai annoncé ce tps, (mais franchement, j'aurais pu faire à l'aise 9min45 avec l'adrénaline du jour J).

Bref, mes conseils seraient surtout de ne pas faire un 2000m par semaine: franchement, c'est assez obsessionnel. Je conseillerais plutôt d'en faire un par mois dans les conditions du concours, et par contre à côté travailler en parallèle l'endurance (courir doucement mais sur de longues périodes) et puissance (faire des sprints, .. ).

Un exercice pas mal est par exemple sur un stade de faire un tour très rapide, se reposer 1min ou 30s, refaire un tour en essayant de faire le même tps, et refaire ça 5 ou 10 fois. En plus ça fait travailler la régularité..

Voilà, sinon je n'aimais vraiment pas courir, et finalement on y prend goût, surtout au bout de quelques entraînements quand on voit que l'on progresse!!

courage à tous et à toutes!

Gaëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, quand j'ai commencé, j'ai mis 19 minutes lorsque j'ai réussi à faire les 2 km (avant, je n'arrivais pas au bout). Puis pendant 2 mois, j'ai couru tous les 2 jours et voire tous les 2 jours.

Le jour de l'épreuve, j'ai annoncé 15 minutes car je savais que j'assurerais ma bonification. J'ai donc du avoir 4 ou 5 points (je n'ai pas encore mon relevé).

En tous cas, j'ai été admise avec cette note. Il est vrai que ce sont des points qui peuvent être gagnés "facilement" disont sans connaissances, sans rien à retenir mais si ta performance ne te permet pas de grapiller beaucoup de points, ne t'inquiètes pas, ça ne veut rien dire sur le résultat final.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tjs été nulle en endurance, au départ je tenais que 3 tours , j'ai augmente d'un tour par semaine pour atteindre 10 tours (en 30min soit 3min le tour) ensuite j'ai travaillé la vitesse.Une fois par semaine : j'alternais 30s de course rapide avec 30s de marche (je tenais ce rythme seulement sur 3 tours :D je faisais 100m environ en 30s au grand maximum ) je suis passée ainsi de 15 min à 13 min pour le 2000m. (je continuais par ailleurs l'endurance une autre fois dans la semaine). Ensuite j'ai couru avec une amie plus rapide que moi, j'en étais à 12'30, là j'ai décidé de me maintenir pour assurer le bonus, en fait j'aurai dû continuer car à l'approche du concours je courais de + en plus vite :P pour finalement atteindre 11'51 depuis j'ai tout arrêté mais je suis sûre que je pourrai encore faire mieux. Donc vas-y, crois-y aux 10min ,moi j'avais arrêté de croire à tout progrés supplémentaire une fois à 12'30, je pensais avoir atteind le maximum de mes possibilités, erreur, ne surtout pas se décourager même qd les progrés sont lents et qu'il y a stagnation. Le concours est un fort stimulant pour se dépasser. Songes qu'un point supplémentaire en course (ou ailleurs) peut te faire gagner 10 à 30 places et crois moi ça compte (surtout si tu es sur liste complémentaire)

Bonne course!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrainement 2à 3 fois par semaine.

Ne pas être obsédée par les 2000m car si les perfs stagnent on déprime.

Le mieux pour progresser est de faire du fractionné mais pas n'importe comment.En plus pour ça tu n'es pas obligée d'aller dans un stade et la nature ça décontracte et ça vide la tête des révisions..

Pense aussi à boire beaucoup pour éviter les tendinites(et aussi un passage chez le dentiste il parait que dents saines = bons tendons..)

De temps en temps un 2000m pour voir où tu en es et à la fin régulièrement pour bien connaitre sa perf et assurer la bonification.

Mais tes premiers résultats sont encourageants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...