sandrinou Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Bonjour, je vous explique hier des élèves m'ont dit que X faisait des grosses bétises en dehors de l'école. En fait X aurait déjà donné 3 portables à un élève et 2 à un autre. Hier matin je lui ai "innocemment" confisqué le portable qu'il montrait à ses camarades pour frimer ( enfin c'est ce que je pensais ) et rendu hier soir après la classe. Je pensais fouiller demain pendant qu'il serait en récréation, voyant ce que j'y trouve. Mais je fais quoi si j'en trouve plusieurs ? prévenir le péère, la belle mère ? c'est une famille où tout se règle à grands tours de baffes. Je ne sais pas quoi faire. Merci de votre aide
biscottinne Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 J'ai envie de dire (et ce n'est sûrement pas ce que tu attends)... tu ne peux pas faire grand chose, sauf tendre l'oreille, être atentive à ce qui se passe dans l'école etc... Tu "entends" par d'autres élèves des choses sur des évènements qui se passent en dehors de l'école (si j'ai bien compris, ce seraient des histoires de vol de portable)... donc des rumeurs (peut être tout à fait fondées) concernant un tps où tu n'es ni responsable (c'est le côté responsabilité professionnelle) ni présente pour voir (ce serait le côté "responsabilité citoyenne"). Pense aussi que tu es peut être en train de mettre là le doigt dans un truc que tu ne maîtrises pas, peut être tout à fait légal, ou pas (et qu'il y a des adultes impliqués). J'imagine que les portables sont interdits dans ton école, il faut donc que tu passes par ce biais pour agir : punition au sein de l'école comme prévu par le règlement, information aux parents... qui doivent après faire leur travail (c'est à eux de se demander si ils connaissent ou pas ce portable et si c'est normal que leur enfant soit en sa possession). Pour ce qui est de fouiller le cartable en l'absence de l'enfant... tu serais hors la loi. Après, tu peux "malencontreusement" renverser le cartable de cet enfant, te tromper de cartable en voulant mettre qqchose dans celui d'un autre, ou plus clairement lui demander de l'ouvrir devant toi (en inventant un autre prétexte ou en "jouant franc jeu")... Et pourquoi ne pas prendre tout simplement l'enfant entre 4 yeux, lui parler des rumeurs, lui parler de tes doutes, et lui faire bien bien peur, en menaçant de prévenir les parents et éventuellement la police si tu continues à avoir des doutes? Bon courage à toi
primaël Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 - Ne rien faire, cela ne te concerne pas - jouer franco : j'ai entendu ça sur toi qu'est-ce que tu en penses?... Pourquoi les autres se sont-ils adressés à toi pour en parler? Qu'attendent-ils de toi à ton avis?
sandrinou Posté(e) 12 octobre 2011 Auteur Posté(e) 12 octobre 2011 merci pour vos réponses. Pour les élèves qui m'en ont parlé, ils voulaient surtout savoir s'ils pouvaient sans risues eux aussi récupérer un portable pour "tchatter"tous ensemble, ce sont leurs mots. Et je pense que je vais lui dire ce que j'ai entendu.
Messages recommandés