francette Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 hello Depuis plusieurs années, les élèves de mon école participent au prix littéraire des INCORRUPTIBLES. Cette année, je me lance aussi, avec mes CP. Quelqu'un l'a-t-il déjà tenté à ce niveau ? comment cela s'est-il passé ? Il y a plein de pistes d'exploitation sur le site, c'est sympa, mais cela me plairait aussi d'entrer en contact avec un autre participant ! On pourrait partager notre vision des albums, nos choix d'exploitation, les réactions des élèves,.... Si vous avez le budget, il n'est pas encore trop tard pour s'inscrire !
SepH Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 Dans l'école, on participe toutes (sauf les maternelles, bien sûr ). Je suis sur le CP deux après-midi par semaine (j'ai quatre temps partiels) et c'est moi qui m'en occupe (ça ne m'a pas été imposé, on a commencé à en parler l'année dernière et ça me plaît). Pour l'instant, je leur ai lu chaque ouvrage en lecture offerte, afin qu'ils aient tous entendu l'histoire une fois, sachant que je leur ai au préalable expliqué pourquoi ces livres .... Je pense sérieusement utiliser les pistes péda du site qui m'ont l'air pas mal (j'ai l'impression qu'on m'a fait une partie de mon boulot, c'est cool ). Mais je verrai ça pendant les vacances, parce que là, j'en ai ma claque.
SepH Posté(e) 20 octobre 2011 Posté(e) 20 octobre 2011 Mon avis : certains livres ne sont pas complètement accessibles aux élèves. Je pense à Camille et son cochon (si je ne me plante pas dans le nom) : moi, j'ai souri aux jeux de mots, mais pas eux. Et je me demande, même si on leur explique, s'ils y accèderont, et si ça ne perd pas un peu de son humour. Maintenant, je crois que celui qu'ils ont préféré (ils me le réclament) c'est N'ouvre pas au loup (ou quelque chose dans le genre ; j'ai "photographié" les couvertures mais pas retenu précisément les tires).
francette Posté(e) 24 octobre 2011 Auteur Posté(e) 24 octobre 2011 merci pour tes réponses chez nous, pour le moment c'est 0 !!!! on habite un peu trop loin et les livres ne sont pas encore arrivés !! j'espère pour novembre, sinon pour décembre !
LaCatalane Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Je me suis inscrite pour la première fois, moi aussi, avec ma classe de CP. Je viens de recevoir les différents exemplaires, mais pour l'instant, je ne sais pas trop par où commencer. Je vais essayer d'y réfléchir pendant ces vacances, et je dois normalement avoir la visite d'une intervenante de la médiathèque de la ville voisine pour faire une petite séance avec mes élèves (séance dont je ne connais pas encore le contenu ) Du coup, je ne sais pas si je dois lire les albums aux élèves avant la fameuse intervention, ou si, au contraire, l'intervenante préfère arriver devant des élèves "vierges de toute lecture Incorruptible"...
francette Posté(e) 7 novembre 2011 Auteur Posté(e) 7 novembre 2011 Toujours aucun album arrivé chez nous ça m'énerve !!! En général les colis restent longtemps coincés à la douane, c'est vrai que des albums de jeunesse ou des cahiers séyès sont des produits très suspects ! (on attend toujours les cahiers de poésie et de DDM grrrrr!) Et vous qu'avez-vous fait depuis vos messages ? Les élèves accrochent ?
SepH Posté(e) 7 novembre 2011 Posté(e) 7 novembre 2011 Francette : sur le coup, je ne comprenais pas le coup de la douane, je n'avais pas vu ta "localisation" ... J'ai imprimé le carnet de lecture disponible sur le site des Incos et on va le remplir "ensemble" (tous les lundis). Mais comme ils ne peuvent pas encore trop écrire, pour ce qui est histoire, illustrations, ect ..., je leur ferai mettre des coeurs ou coeurs barrés selon s'ils ont aimé un peu beaucoup passionément à la folie pas du tout ou pas du tout du tout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant