Aller au contenu

Créneau 10h40-11h15 avec 30PS seule sans ATSEM, que faire?


Messages recommandés

Bonjour!

Voilà je fais deux séries d'ateliers dans la journée, un le matin, et un l'aprem après la sieste, et juste avant les ateliers du matin j'ai un créneau sport tous les jours. Mais à 10h40 après la récré et le passage aux toilettes je me retrouve seule jusqu'à 11h15. Garder trente élèves de petits attentifs et sages pendant trente minutes sur les bancs m'est impossible même si je varie les activités. Au delà de 15 mn ils s'agitent et font un peu n'importe quoi. J'ai essayé de faire une autre série d'ateliers mais trois séries dans la journée c'est trop lourd. J'ai essayé de faire du graphisme en classe entière mais pendant 15 mn puis chant/ lecture les 15 dernières minutes mais tous les jours faire des dessins ou du graphisme c'est un peu rébarbatif pour des PS d'autant qu'ils ne sont pas dans la représentation.J'ai aussi essayé de laisser deux groupes en autonomie avec des jeux sur les tables, et deux groupes en langage au coin regroupement (par exemple trier étiquettes filles et garçons) mais ça ne marche pas vraiment, car il y en a toujours qui ne sont pas très attentifs, ou qui font n'importe quoi avce les jeux sur les tables et celà m'empêche de bien travailler. Et vous que faites vous sur ce créneau là? Que proposez vous qui fonctionne comme organisation lorsque vous êtes seuls? Perso 30 mn avec 30 élèves dont près de la moitié n'a pas trois ans me semble interminable... Merci de me faire partager vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu ne faisais pas ranger toute la classe à la récréation juste le "gros" pour les laisser jouer jusqu'à 11hoo puis rangement et lecture d'histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est encore en début d'année... Pourquoi tu ne les laisserais pas en jeux libres? Toi, tu t'installes à un endroit pour faire du langage avec ceux qui jouent, ou tu sors du nouveau matériel et tu fais une séance découverte avec eux : manipulation libre, langage, relances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est encore en début d'année... Pourquoi tu ne les laisserais pas en jeux libres? Toi, tu t'installes à un endroit pour faire du langage avec ceux qui jouent, ou tu sors du nouveau matériel et tu fais une séance découverte avec eux : manipulation libre, langage, relances...

pas mieux !

Tu prends un groupe en langage, ou jeux mathématiques, et les autres tu les mets en "autonomie" (coins jeux, jeux sur table et on ne sort rien d'autre !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses! J'avoue que je culpabilisais un peu à l'idée de les faire simplement jouer sur ce créneau là de 15 mn mais c'est ce que je vais faire, car ça me semble le plus simple et le plus raisonnable pour l'instant: continuer d'apprendre à jouer en respectant les règles, et moi je me mettrais à un atelier: par exemple, jeux de tri, langage... Et je les laisserai choisir leur place librement sur ce créneau en notant ceux qui sont avec moi pour que cela tourne sur les quatre jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...