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le rendez-vous avec parent d'élève


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Posté(e)

Bonjour

Préparez-vous un rendez-vous avec un parent d'élève? Comment?

Demain j'ai rendez-vous avec la mère d'un enfant très en difficulté (à ma demande). Elle est connue pour être "contre" tout ce qui vient de l'école. L'année dernière elle n'a même pas signé le livret scolaire de fin d'année. Je veux la rencontrer pour lui dire que j'envisage l'orientation en EGPA de son fils pour la 6e...

Voilà les étapes que j'ai dégagées:

1- évoquer les résultats de début d'année (en continuité de ceux du CM1) = déjà des difficultés remarquées et persistantes

2- évoquer la demande d'aide RASED (pour la forme) et le PPRE - faire signer le PPRE

3- évoquer l'orientation EGPA (déjà évoquée en CM1)= je vais monter le dossier

4- faire signer les mots non signés (évaluations, livret CM1)

C'est un rendez-vous durant lequel peu de choses de positives vont se dégager... Je vais la braquer je pense...

Comment gérez-vous vos rendez-vous parents?

Merci pour vos réponses...

Posté(e)

On m'avait conseillé de toujours commencer par dire un truc positif sur l'enfant. :wink:

(comportement si le problème est dans les apprentissages, ou inversement, bref, faut trouver quelque chose...)

Si on se met à la place du parent : il est "convoqué" par la maitresse, il peut avoir l'impression qu'on le "juge", il va entendre des choses qu'il ne veut peut-être pas entendre, donc autant commencer par dire quelque chose de positif sur son enfant, avant de balancer la sauce...

Posté(e)

Très mal pour ma part. Je suis perçue comme assez distante et inaccessible, j'imagine. Alors qu'en fait c'est parce que je me sens super mal à l'aise. J'attends aussi des réponses car les conseils de personnes chevronnées seront les bienvenus.

Posté(e)

On m'avait conseillé de toujours commencer par dire un truc positif sur l'enfant. :wink:

(comportement si le problème est dans les apprentissages, ou inversement, bref, faut trouver quelque chose...)

Si on se met à la place du parent : il est "convoqué" par la maitresse, il peut avoir l'impression qu'on le "juge", il va entendre des choses qu'il ne veut peut-être pas entendre, donc autant commencer par dire quelque chose de positif sur son enfant, avant de balancer la sauce...

Tout comme Gribouillette: commencer par ce qui va... Même s'il faut bien creuser pour trouver :D

Posté(e)

On m'avait conseillé de toujours commencer par dire un truc positif sur l'enfant. :wink:

(comportement si le problème est dans les apprentissages, ou inversement, bref, faut trouver quelque chose...)

Si on se met à la place du parent : il est "convoqué" par la maitresse, il peut avoir l'impression qu'on le "juge", il va entendre des choses qu'il ne veut peut-être pas entendre, donc autant commencer par dire quelque chose de positif sur son enfant, avant de balancer la sauce...

Tout comme Gribouillette: commencer par ce qui va... Même s'il faut bien creuser pour trouver :D

+1

Posté(e)

+ peut-être insister sur le fait que toi comme elle vous cherchez à aider l'enfant à l'école et dans ses apprentissages et trouver le type de scolarité qui lui apportera le plus. Dans certains cas, je sais c'est pas bien et c'est dur, mais devant un parent qui refuse de voir les difficultés de son enfant lui montrer les cahiers d'autres enfants ( sans montrer le nom bien sûr).

Posté(e)

+ NE PAS FINIR par une phrase du genre "il progresse mais...". Certains parents ne retiennent que la remarque sur la progression, n'entendent pas le "mais..." et refusent du coup en bloc les orientations particulières.

Posté(e)

tout ce qui a dit est juste !

Mais ne commence pas à parler de l'enfant...

Directement, demande à la maman sont point de vue sur ce début d'année...

Qu'a t elle remarqué ? comment ça se passe pour son fils d'après elle ?

C'est très enrichissant ! tu verras ainsi son point de vue !

Et ce n'est qu'après que toi tu te mets à parler de l'enfant !

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