Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je cherche des idées de productions collectives avec 27 cp-ce1. Comme ils sont très nombreux, je ne peux pas me permettre de ne faire que des productions individuelles, sinon le stock de matériel va vite baisser !

Ensuite, la classe est petite, il n'y a que les bureaux des élèves (individuels) donc difficile d'avoir une place pour travailler à plusieurs. Sinon il y a une salle d'arts plastiques avec une grande table (mais un peu haute pour les élèves je pense !). Donc je suis bien embêtée.

Je ne peux pas non plus demander aux 27 de travailler sur une même feuille.

J'avais fait toute une programmation avec plein di'dées, mais c'était pour des productions individuelles pour la plupart...

Avez-vous des idées ?

Bon pour demain c'est un peu tard, mais pour les périodes suivantes ?

En ce moment je travaille sur le portrait si ça vous inspire !

Ou je ferai bien un travail sur l'automne, mais trop tard pour préparer du matériel.

Posté(e)

Pour Trente, il faut quand même une feuille par élève c'est ce qui m'embête. il faudrait quelque chose qui utilise peu de matériel en fait au final et qui soit joli et présentable :D

Pour le land art, on a déjà fait des portrait à la manière d'Arcimboldo avec des objets de la trousse et j'ai pris des photos. J'aimerais faire des choses qu'on peut afficher car ça leur plaît davantage.

Posté(e)

Tu peux t'inspirer du Zèbre de Vasarely (exemples de productions d'élève et de démarches en googelisant "zèbre code barre") et commencer par faire une production individuelle (1 feuille A5 par élève) puis tu leur demandes de ramener des codes barres (que tu photocopies si tu n'en a pas assez) et en groupe de 5, tu leur demandes de réaliser une oeuvre figurative (je leur ai donné une feuille A3 de photocopieur par groupe).

Pour les productions collectives, avec peu de matériel, tu peux aussi faire:

-un travail autour d'Alechinsky et son arbre bleu (1 oeuvre collective au milieu ex: collage de feuilles mortes et des petites productions individuelles pour faire le cadre (frottage de feuilles, dessins des fruits d'automne...).

- à partir de Wahrol, chaque élève colorise son portrait A5 de manière aléatoire (cf site en arts visuels de Patrick Straub, lancer de dé pour chaque partie à colorier, chaque chiffre correspond à une couleur).

-des cadavres exquis d'animaux , chaque élève dessine un animal sur un A6 (il faut mettre des repères pour le milieu du corps de l'animal), on coupe en 2, on s"amuse à mélanger les parties avant et arrière des animaux, on essaie de les nommer en mélangeant les syllabes (cheval + lapin = chepin et laval)

Posté(e) (modifié)

Je vais partir sur l'idée d'Alechinsky, c'était même prévu dans ma programmation !

Mais je ne sais pas sur quoi partir pour l'intérieur collectif.

C'est pour jeudi donc difficile de récupérer des feuilles mortes (et puis je ne saurai pas comment m'organiser et comment faire pour les coller, pour qu'elles ne s'abiment pas, etc.).

Donc je ne sais pas trop comment partir.

j'édite : trouvé une idée !

Si ça marche je posterai une photo du résultat ! Mais pas avant 2 semaines voire 3

Modifié par schwa
Posté(e)

tu peux partager l'idée dont tu parles car je suis dans la même situation que toi...merci!

Posté(e)

tu peux partager l'idée dont tu parles car je suis dans la même situation que toi...merci!

Je vais partir sur alechinsky mais au lieu d’utiliser des feuilles mortes, on va pour le tronc coller dees morceaux déchirés de différents marrons, pour les feuilles ils en ont dessiné sur des papiers de différentes couleurs (vert, jaune, orange, rouge, avec des teintes différentes) et on collera le tout sur les branches.

Posté(e)

Bonjour,

Pour les feuilles tu peux utliser des photocopies de feuilles d'arbres que les élèves peignent à l'encre. Cela rend très bien.

J'ai fait une année Alechinski avec des CM2: arbre géant à la gouache en couleurs au centre d'une très grande feuille et prédelles autour à l'encre de chine qui reprenaient un "motif" du printemps".

Tu peux aussi travailler par groupes, sur les quatre saisons par exemple, tu auras quatre arbres.

Avec des CP: un abécédaire, chacun une lettre en police "stencil" format A4 à reproduire avec un gabarit et à remplir de graphismes noirs sur une grande feuille préparée à l'encre pour le fond.

Posté(e)

Bonjour !

Brigade, je n'ai qu'une séance en art avec mes élèves de CE1.

Je pensais faire un immense paon, sur le modèle de -> http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier2_animaux/animaux_paon.html , mais avec une main de chaque enfant. La main "fermée", qui constitue le corps du paon pourrait être la mienne (plus grande), et laisserait ainsi une trace de mon passage... Qu'en pensez-vous ?

J'aime beaucoup l'idée de Trente, de Kandinski, mais je crains que des CE1 n'arrivent pas à faire des graphismes variés... Non ?

Merci de vos pistes,

Posté(e)

Je fais chaque année une ou plusieurs oeuvres collectives .

Déjà nous réalisons l'affiche de porte , cette année les mains des enfants découpées avec graphisme et prénom . J'ai ensuite collé toutes les mains en rond et elles se donnent la main !

Dans l'année , nous faisons généralement une oeuvre collective en nous inspirant d'un peintre , l'an passé on a fait "Trente " de Kandinsky , chaque élève avait un petit canson noir et un blanc et devait faire un symbole graphique , ensuite j'ai rassemblé chaque morceau , c'était trs chouette.

Cette année je pense partir sur un Miro et chacun fera une partie du tableau .

Une année on a fait une forêt en pâte durcissante et aussi en arbres découpés et collés .

Il y a plein de choses à faire en collectif .

Tu peux aussi faire du Land Art en extérieur et prendre des photos .

Je viens juste de faire le 'tentre' aussi avec mes élèves,ils ont adoré!

Des collègues vont me piquer l'idée d'ailleurs (idée qui ne vient pas de moi! :lol:

Posté(e)

Pour Trente, il faut quand même une feuille par élève c'est ce qui m'embête. il faudrait quelque chose qui utilise peu de matériel en fait au final et qui soit joli et présentable :D

Pour le land art, on a déjà fait des portrait à la manière d'Arcimboldo avec des objets de la trousse et j'ai pris des photos. J'aimerais faire des choses qu'on peut afficher car ça leur plaît davantage.

TU peux les mettre par deux; ils s'arrangent poru découper, placer les formes sur la feuille, coller.....

Par contre, j'en ai eu 2 qui ont découpé dans le papier noir ET le blanc; je leur ai tout donné d'un coup, en précisant sur quelle feuille ils devaient coller, quelle feuille ils devaient découper, mais bon...