Aller au contenu

Evaluation d'école....


kiko

Messages recommandés

Oui. Et dans les écoles où il n'y a guère de travail d'équipe (ce n'est pas obligatoire que je sache), ils vont évaluer quoi ? Le travail d'équipe, c'est bien beau, mais honnêtement, la pédagogie au sein de la classe, les leçons, les cahiers, leurs progrès, je mets ça en numéro 1, j'ai l'impression qu'en inspection ça passe parfois à côté pour se focaliser sur le travail d'équipe, comme en entreprise :( (j'aime ben travailler en équipe, hein, quand je m'entends bien avec la collègue et que ça m'intéresse/ne me fait pas perdre de temps, mais au contraire en gagner :) )

C'est vrai qu'il faut bien s'entendre pour travailler en équipe mais travailler en équipe ne signifie pas (du moins chez nous) tout faire pareil. Nous n'avons pas forcément envie de travailler sur les mêmes albums par exemple mais à côté je trouve qu'il est important d'avoir des outils communs: programmations de cycle, livret commun PS et MS, livret commun GS CP et CE1 (donc nous avons travaillé avec nos collègues d'élémentaire), nos évaluations sont faites en commun puisque nos livrets sont les mêmes et nous nous partageons le travail, nous travaillons sur une grille d'observation commune.

Pour l'aide personnalisée, nous prenons les enfants ensemble et nous avons toujours défini ensemble ce sur quoi nous allions travailler et comment. Nous échangeons beaucoup sur ce qui fonctionne ou non dans nos classes et quand une de nous doute les autres soutiennent. Je vais mettre en place une chenille du comportement en classe, j'ai envoyé ce que j'ai trouvé à une collègue, elle pense l'adopter aussi.

Pourtant, je me sens libre dans ma classe, nous avons juste défini des cadres et des outils qui ne nous brident pas. Je ne suis pas quelqu'un qui est capable de travailler à plusieurs pour ce qui est pédagogie dans ma classe, car j'aime pouvoir changer d'avis, tester autre chose, prendre une autre voie si besoin, j'aime préparer ma classe tranquille chez moi, mais là ce que nous faisons est vraiment mieux pour les enfants, il y a une cohérence TPS PS MS GS, tout en gardant chacune nos spécificités.

Nous nous entendons bien, mais il peut quand même y avoir des tensions, nous essayons de nous comporter en adultes responsables. Le travail d'équipe que nous menons n'est pas énorme c'est juste pour nous un minimum pour être efficaces

J'espère que cela pourra se faire comme cela dans toutes les écoles où j'irai...

Dans les écoles où il n'y a pas de travail d'équipe, je pense qu'il vont tenter de savoir pourquoi, ils peuvent ensuite inciter à introduire un minima d'outils communs en discutant avec l'équipe, ils ne peuvent rien imposer, on n'oblige pas les gens à travailler d'une façon précise, les enseignants sont encore libres dans leur classe (normalement...). Je ne connais pas encore les modalités de cette évaluation mais j'espère que cela ne portera pas que sur le travail d'équipe! Je sais qu'il y aura 3 inspections individuelles, ils regarderont le projet d'école aussi et nos réponses / aux évaluations en élémentaire.

Et après , à nous enseignant, on nous demande de donner NOS critères d'évaluation aux élèves, ça m'interroge toujours les inspections.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiko

    28

  • dada

    9

  • helenel

    7

  • Plume

    4

Membres les plus actifs

Eh oui Dada, ne faites pas ce que je fais... Quand je pense aussi aux animations pédagogiques où le matériel de présentation ne fonctionne pas, les réunions de direction avec pas assez de documents pour tout le monde, les courriels aux écoles "annule et remplace le précédent" ou encore avec oubli de pièces jointes.... J'en passe et des meilleures, eux ils ne nous loupent pas en cas d'erreur lors d'une inspection.

Le fait de ne pas savoir sur quoi nous allions être évaluées était vraiment quelque chose qui me tracassait. Maintenant j'attends et je me dis on verra bien mais je pense aussi leur montrer les réalités du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après on nous enverra les DRH pour voir notre souffrance au travail.... Purée mais même dans le privé ( pas enseignant hein) ils ne subissent pas ça... Il leur faut des suicides comme chez peugeot ou à la poste pour qu'ils arrêtent de nous mettre la rate au court bouillon???? :cry:

+ 1 avec ce que tu dis , mais avec un petit bémol quand même .....

Mon mari travaille dans le privé et son chef est là TOUT LE TEMPS sur son dos ....... il n'y a jamais aucun répit et c'est surveillance et réprimandes à 100% (parce que bien sûr y'a jamais de compliments !!!)

Enfin ce genre d'évaluation ça fait peur .....................;

Mais au fait ..... ce ne serait pas ce que l'on fait subir à nos chers élèves avec toutes les co****ies d'évaluations, PPRE et compagnie ?????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il nous a annoncé nos inspections individuelles (3 sur 4) pour décembre. Mais on ne connaît pas le jour...

Le 29 novembre il y a réunion de directeurs pour qu'il nous présente les modalités de l'évaluation, donc on attend. De toutes façons il nous a dit que c'était décembre (janvier si manque de temps).

A l'école on continue notre quotidien... On ne stresse pas, un petit peu pour l'une d'entre nous.

Vivement les vacances de noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu le document à remplir pour l'évaluation d'école: 3 points à détailler:

1. Que fait votre école pour personnaliser le parcours de l'élève

2. " " pour responsabiliser l'élève

3. " " pour l'ouverture de l'élève vers l'extérieur

:blink:

On le remplit en conseil des maîtres, on renvoie le doc et l'IEN vient nous voir!!! 3 inspections individuelles en décembre avec entretiens. En janvier: l'IEN viendra faire un bilan en conseil de maîtres.

Souhaitez nous good luck parce que là on sèche un peu...

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Points 1 et 2, ok, je vois à peu près.

Mais 3 => l'ouverture de l'élève vers l'extérieur? :ph34r:

(l'extérieur, cf quoi? la cour de récré ou le vaste monde? re- :ph34r: ). :blush:

j'édite pour rajouter : bon courage et tout et tout. :clover::tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point 3 concerne l'ouverture vers autre chose que la classe et l'école: ressources culturelles, langues étrangères..

Moi je trouve difficile de remplir cela au niveau de l'école: on fait beaucoup de choses en commun mais pas tout.

Alors demander ce qui est fait au niveau de l'école est difficile: l'une n'aura pas fait cela, l'autre ceci etc...

Et puis pour chaque point nous n'avons pas grand chose à dire et pourtant nous pensons déjà faire beaucoup.

Je n'ai pas encore réfléchi à tout, je viens d'avoir l'info... Peut-être que demain je me dirai: "ah oui ça on fait et ça aussi" mais pour l'instant je reste sèche ou alors c'est bateau (du genre: ateliers de remédiations, éva en commun, livrets communs...).

Là j'en ai marre. Je vais me coucher.

Mais si vous pensez à des choses... que nous faisons sans s'en apercevoir comme Mr Jourdan et sa prose!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classes transplantées? Education à la sécurité routière? Echanges/correspondances avec d'autres écoles?

Ce sont trois idées qui me sont venues comme cela en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, ouverture au monde : spectacles, correspondance scolaire, rencontre avec la crèche ou la maison de retraite, magasine ou abonnement de classe...

Si je pense à autre chose je passe l'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées mais nous sommes limitées sur le point ouverture, ce sera un point faible, le budget étant faible aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, ok pour l'ouverture! comme tu dis Kiko, il y a des trucs que vous citez que nous faisons, et je n'y ai pas pensé tout de suite (musées, prévention routière sur la piste avec les bénévoles, premiers secours avec les pompiers-quand c'est possible-, personnes âgées qui viennent lire, école de musique qui vient présenter des instruments, correspondants australiens, classe verte, fresque en collaboration avec un artiste local, participation à une exposition d'arts dans le village avec d'autres artistes, interviews réalisées pour le journal d'école...)

Mais comme chez vous, c'est selon les envies/projets des maîtresses, et cela ne relève pas d'une pratique concertée et générale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...