Chebounet Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Bonsoir à toutes et tous, Voilà je recherche des outils pour gérer ces fins de journée où les élèves sont assez énervés car fatigués par le travail de la journée et par d'autres évènements divers (le temps qu'il fait, les vacances qui approchent, une activité précédente : sport, sciences avec expériences...). Plus généralement, au-delà des fins de journée il s'agit de la gestion des moment d'excitation qui entrainent du bruit et un mal de tête pour l'enseignant!!! D'avance merci pour vos témoignages et vos idées. A+ Sèb
nathoune54 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Chez moi , ça va etre poésie, lecture offerte, et aussi moment "repos total" , bras sur table tete sur bras..on respire , j'attends....souvent ç amarche, et surtot je parle sans crier pour ne pas les relancer dans le brouaha.
primaël Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Quel niveau as-tu? - mettre de la musique - éviter de faire arts visuels le vendredi en fin de journée - lecture offerte (même les CM adorent) - production d'écrits courts : listes, charades.... - remplir une grille d'auto-évaluation (je le fait une fois tous les quinze jours, ça les pose un vendredi en fin d'am) - faire de la copie : poésie, trace écrite...
primaël Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Je viens de voir que tu as 'plein' de niveaux... De la musique douce cela peut marcher
soph92 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Lecture offerte, ça marche du tonnerre avec mes CM2. Ou même lecture à voix haute, ils adorent. Et si vraiment ils poussent le bouchon un peu trop loin, exercice de grammaire avec des phrases super longues à copier, je trouve ça nul et j'ai honte de le faire quand je le fais, mais ça calme direct et quand je suis à bout, ça me calme aussi.
MissTiQ Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Dans ces cas-là, c'est musique douce, copie, lecture offerte ou tout simplement bras croisés et tête posée dessus, au calme
pescalunette Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 lecture relais, exercices systématiques,lecture de tout type
helenel Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 ça m'est déjà arrivé, principalement en fin d'année, de les faire sortir et d'improviser une séance d'eps (jeux co, relais, etc) histoire de les défouler physiquement. Mais ce qui est proposé par les collègues (activités silencieuses et autonomes comme copie ou lecture) peuvent bien marcher. Leur faire réciter des poésies, une activité d'écoute (lecture offerte, écoute musicale), dessiner, ça fonctionne aussi!
pescalunette Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 ça m'est déjà arrivé, principalement en fin d'année, de les faire sortir et d'improviser une séance d'eps (jeux co, relais, etc) histoire de les défouler physiquement. Mais ce qui est proposé par les collègues (activités silencieuses et autonomes comme copie ou lecture) peuvent bien marcher. Leur faire réciter des poésies, une activité d'écoute (lecture offerte, écoute musicale), dessiner, ça fonctionne aussi! ici, j'ai rayé la géo, les sciences et l'eps en fin de journée car soit ils dorment, soit ils s'énervent et crient!
bulle2 Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 ça m'est déjà arrivé, principalement en fin d'année, de les faire sortir et d'improviser une séance d'eps (jeux co, relais, etc) histoire de les défouler physiquement. Mais ce qui est proposé par les collègues (activités silencieuses et autonomes comme copie ou lecture) peuvent bien marcher. Leur faire réciter des poésies, une activité d'écoute (lecture offerte, écoute musicale), dessiner, ça fonctionne aussi! ici, j'ai rayé la géo, les sciences et l'eps en fin de journée car soit ils dorment, soit ils s'énervent et crient! J'ai constaté la même chose, et l'anglais c'était pareil, maintenant, je finis en général les vendredis par de la production d'écrit avec lecture de leurs textes, un quoi de neuf ? .ou une copie de poésie avec dessin.
Charivari Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Moi quand j'ai des évals, je les mets toujours en fin de journée. (sans compter que c'est une heure où ils sont très performants)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant