Aller au contenu

difficultés en écriture/copie


patrick57

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai observé plus longuement sa manière d'écrire. Il s'en est apperçu et du coup, j'ai eu une qualité d'écriture plus conforme à ce que l'on peut attendre d'un CE2... au moins sur le début des phrases... Il tient effectivement tous ses outils (stylo, crayon) très près de la pointe, au point de masquer à la vue le trait qu'il est en train de tracer. Il n'y a que le stylo plume ou les feutres qu'il tient un peu plus loin pour ne pas se tacher, mais il les utilise peu car il appuie tellement fort qu'il a vite des soucis avec. Il ne soulève pas son poignet en pont, mais il ne le pose pas non plus sur la table: il est légèrement soulevé et j'ai cru déceler un peu de tension.

Sa tenue de ligne montre affectivement une tenue de stylo très près de la pointe avec poignet soulevé (même si cela ne fait pas un grand pont) + une écriture pratiquement sans bouger les doigts. D'où ma question.

Oui, il est tendu. C'est normal. Comme il n'a pas appris à placer sa main, il garde la position de main de la tenue palmaire (tenue à pleine main). Cela l'oblige à basculer la main, donc, par voie de conséquence 1) à appuyer sur le crayon. 2) à mettre les doigts très près de la mine.

Il s'ensuit qu'il ne voit pas ce qu'il écrit. D'où (renforcement de la) mauvaise orthographe.

Le remède : qu'il consulte une rééducatrice en écriture. Elle rééduquera sa tenue de crayon en deux séances et améliorera le reste deux ou trois séances de plus. Tu trouveras les adresses ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer d'en parler aux parents, mais comme nous sommes à la frontière de l’Alsace et de la Moselle et qu'il n'y a personne dans notre secteur, j'ai peu d'espoir. y-a-t-il des petites choses que je puisse faire pour l'aider à se corriger sans induire de nouvelles mauvaises habitudes? Merci pour ces pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer d'en parler aux parents, mais comme nous sommes à la frontière de l’Alsace et de la Moselle et qu'il n'y a personne dans notre secteur, j'ai peu d'espoir. y-a-t-il des petites choses que je puisse faire pour l'aider à se corriger sans induire de nouvelles mauvaises habitudes? Merci pour ces pistes.

OK. Passe-moi un coup de fil, je te guiderai pour que tu puisses le faire travailler utilement dès que mon cahier de remédiation sera sur le marché. ça ne devrait pas tarder, je pense que ce sera en avril (il faudra les deux, ce que je t'expliquerai plus le cahier pour régler son problème). (Envoie moi un message par le biais de la page contact de mon site pour avoir mon téléphone si tu ne le trouves pas. Ma messagerie EDP doit être saturée et je n'ai pas le temps de m'occuper de faire le tri. )

Tu peux aussi jeter un coup d’œil aux messages que j'ai mis sur EDP (mais il y en a beaucoup ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

allez voir ce site

http://www.marie-cla...maisonneuve.eu/

elle fait des miracles avec sa méthode

ma fille l'a suivi

Merci pour cette piste, qui ne me sera plus utile puisque la famille a déménagé et l'enfant est allé dans une autre école.

Du reste je suis un peu dubitatif quant à cette méthode "miracle". D'une je ne crois plus tellement aux miracles en la matière, et d'autre part, ce que j'ai pu lire sur le site ne correspond pas vraiment à ce que j'ai rencontré avec cet enfant.

Ce type de démarche ne peut être initiée que par les parents, et je me garderais bien en tant que professionnel de la conseiller à qui que ce soit sans une caution sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Hello

PE en CM1 je fais appel à une graphothérapeute qui est excellente avec les enfants, après un bilan complet, elle fait une rééducation fonctionnelle ( posture du corps/ tenue du crayon/ ampleur du geste/ crispation des muscles etc.) mais parle aussi beaucoup avec les enfants ( thérapeute donc) pour connaître les raisons possibles de cette dysgraphie ( problèmes moteurs ou psychologiques, précocité, dyslexie, trouble de l'attention, phobie scolaire... ou tout simplement désintérêt pour l'école). Malheureusement elles sont peu sur le territoire, cherche sur internet à graphothérapeute+ ton département, j'ai la chance dans avoir une dans la ville voisine ( dans le 78)! Il y a des grippies ou grip doigts que tu mets sur des crayons et qui oblige l'élève à les tenir correctement ( mais vécus comme très contraignants par ceux qui tiennent très mal leurs crayons depuis des années. Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Il y a des grippies ou grip doigts que tu mets sur des crayons et qui oblige l'élève à les tenir correctement ( mais vécus comme très contraignants par ceux qui tiennent très mal leurs crayons depuis des années. Bon courage :)

Une mauvaise tenue du crayon induit souvent un mauvais maniement. Parfois aussi le crayon est bien tenu mais la main mal positionnée. D'une bonne tenue et d'un bon maniement du crayon dépendent :

- l'appui sur le crayon,

- et/ou la tenue de ligne,

- et/ou la régularité de l'inclinaison des axes,

- et/ou le resserrement progressif des lettres,

- et/ou l'inégalité de dimension.

cela fait beaucoup de choses.

La tenue et le maniement du crayon sont donc la 1ère chose à rééduquer. Les guide-doigts (quel que que soit leur nom) sont comme des béquilles : ils posent une contrainte et ne résolvent pas le problème. On n'apprend pas à marcher avec des béquilles ; on n'apprend pas à écrire avec un guide-doigts. Ne pas confondre rééducation et dressage cf. http://legestedecriture.fr/reeducation-graphique-2/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...