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difficultés en écriture/copie


patrick57

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Bonjour,

J'ai dans ma classe en CE2 un élève qui n'arrive pas à écrire correctement. Je l'avais déjà en GS puis en CP. Il est particulièrement lent et participe peu en classe.En GS, je pensais qu'il manquait trop de maturité pour s'intéresser aux activités d'apprentissage. Je craignais pour l'apprentissage de la lecture, mais il a été plutôt doué de ce côté en CP. Par contre, incapable d'écrire sur une ligne et sans faute à chaque mot. Je l'ai beaucoup embêté pour obtenir de minces progrès. Aujourd'hui, il écrit sur les lignes, mais c'est à peine lisible et bourré de fautes, même avec un modèle sous les yeux.

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J'ai tenté de le faire écrire sur des seyes 2,5, c'est un peu mieux mais à peine.

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Il est passé chez l'ophtalmo: rien à part un œil un peu paresseux. Il a eu du soutien, PPRE, RASED, peu de progrès malgré des prises en charge très individualisées. Il a fait un bilan orthophoniste, l'orthophoniste a conclu qu'il n'avait pas besoin de prise en charge.

Perso, je pense sérieusement à une dysorthographie, mais l'orthophoniste aurait certainement dû envisager cette hypothèse non? Je ne crois plus trop à un problème de posture pour écrire, depuis le temps, on aurait certainement réussi à le corriger.

J'aimerais avoir votre avis car je ne sais plus quoi faire pour l'aider à progresser.

Merci.

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Bonjour,

En tant que maman d'un enfant dys, je pense aussi que ce bonhomme a un problème de dysorthographie: Dans la même ligne il écrit vilain et vilene, par exemple... Il écrit musiq alors que l'écriture d'un q seul en fin de mot est extrêmement rare en français... Il n'a pas capté de lui même des règles d'orthographe d'usage qui semblent tellement évidentes que je ne crois pas qu'on les enseigne...

Ma première idée, qui serait aussi en cohérence avec la lenteur de cet enfant, serait une dyslexie. (Mais tu disais qu'il était plutôt fort en lecture). S'il lit de manière fluide en mettant le ton, ce ne peut pas être ça. Par contre, s'il butte sur les mots et est lent, ça peut être de la dyslexie quand même. Par contre, il est étrange que l'orthophoniste soit passé à côté.

Cet enfant est -il un peu maladroit en général? A t-il des difficultés de coordination? Sait il faire du vélo sans roulettes, taper dans un ballon? S'il n'est pas trop à l'aise dans tout cela, il se pourrait qu'il soit dyspraxique.

Si possible, un bilan de plusieurs spécialistes dans un centre référent du langage serait peut-être bien.

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Je tente de répondre, bien que mon expérience soit bien mince mais ce problème m'intéresse...(pour ce qui est de mon (manque d') expérience: je ne suis pas enseignante, j'essaye de l'être, je passe le CRPE actuellement; ce type de problème m'intéresse pour cette raison et aussi parce que deux de mes enfants ont rencontré des problèmes lors de leurs apprentissages; l'un a des troubles neurologiques sans déficits cognitifs et l'autre est précoce -avec problèmes pour l'écriture, l'attention, la concentration...-).

Tout d'abord, j'ai été frappée par la description du comportement du gamin: "particulièrement lent...participe peu en classe...manquait trop de maturité..." Ça me rappelle beaucoup ce que les enseignants disaient et disent toujours sur mon propre gamin (celui qui est précoce). Et le fait que pour la lecture, il a été plutôt doué montre qu'il a apparemment de bonnes capacités (je ne veux pas dire qu'il est précoce, encore que...a-t-il subit des tests, histoire d'en avoir le cœur net?)

Quant à son écriture, même si mon enfant n'écris pas aussi mal (enfin, pas beaucoup mieux non plus) je retrouve la même irrégularité, le non respect des lignes, les lettres "anguleuses", qui semblent "cassées" et il a aussi du mal à écrire vite (pas contre, il n'a pas de problèmes d'orthographe).

S'il est avéré que cet enfant est dysorthographique et si j'en crois une spécialiste de la question (Isabelle BARRY* Orthophoniste à l'hôpital pour enfants Robert Debré à Paris), qui écrit:

"Une dyslexie est toujours associée à une dysorthographie tandis que l'on peut trouver une dysorthographie isolée. On suppose alors que l'efficience intellectuelle de l'enfant lui a permis de compenser ses difficultés lexiques."

Alors cet enfant a une plutôt bonne efficience intellectuelle...

Voilà pour mes reflexions sur ce sujet. Je ne sais pas si cela va t'aider!

*le texte complet d'I.BARRY est là:

http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/txt_barry/txt.html

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Comment copie-t-il ? quel empan garde t-il en mémoire ? certains copient lettre à lettre... ça se travaille pour une meilleure efficacité(maitre E)

Est-ce que la copie tableau/feuille est différente de la copie tableau ? (des aides possibles avec un feuille posée devant lui ou sur son côté préférentiel, et un guide/cache pour suivre les lignes du texte(adaptation en classe).

Est-ce que l'écriture sur ordi montre aussi des difficultés ? Sinon c'est un bon moyen pour une écriture lisible et utile.

Si tu sens que l'écriture est vraiment coûteuse, il faut la limiter (copie partielle, copie d'un travail sur 2...)

Pour éliminer ou confirmer un pb dys : secteur hospitalier, centre de référence. Vois avec le médecin sco.

Bon courage à ton petit élève et à toi pour les adaptations !

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un œil fainéant signifie consultation impérative d'un orthoptiste .

Les ophtalmos ne vérifient que la vision, pas la capacité d’accommodation.

Testé par Fiston, oeil fainéant, 8 RDV avec une ophtalmo réputée excellente professionnelle et... rien.

Rien jusqu'à ce que la maîtresse de CE2 m'alerte sur la lenteur, la mocheté (bon, ça je savais...) et les erreurs de copie (vu aussi, mais je pensais que c'était du foutage de g... et il se faisait remonter les bretelles ... en vain...) et l'incapacité à continuer une scolarité dans de bonnes conditions.

Fiston était isolé, aussi, depuis toujours.

Sa fatigue visuelle le faisait copier 2-3 groupes de mots, puis quelques mots puis lettre par lettre.

Depuis le bilan chez l'orthoptiste?

* 20 séances pour travailler et la poursuite oculaire (ce qui permet de lire "locomotive" et autres mots longs ; ça a été la surprise du bilan) et la capacité à accommoder (ce pour quoi on faisait le bilan)

* il a trouvé des amis (d'autres garçons un peu isolés aussi, mais il a des amis!)

* il est plus coopérant.

* il est moins lent dans ses réactions

* il sait loucher (le début de la capacité à accommoder tableau-cahier; le début seulement!)

* il est reparti pour 10 séances en plus, pour gagner en endurance du regard

Pour l'écriture, il reprend de zéro cette année. Coincé de partout il est!

Il part de moins loin que ton élève, mais l'allure générale est la même.

Faute d'une personne formée par D. Dum0nt sur la région, il va chez une ergothérapeute (dossier MDPH pour espérer un financement...)

En appoint, on reprend tous les 2 la technique de copie avec modèle à côté de lui (il y a tellement plus en difficulté que lui dans la classe + ses prises en charge , que jamais il n'a été et n'ira en APE) , et il a compris l'intérêt d'apprendre à taper au clavier (il y a des méthodes sur le net; on se réservera cela pour les vacances).

La demande conjointe de l'orthoptiste et de l'ergo: "éviter toute copie inutile".

Leçons, poésies: tout est photocopié.

Pendant la copie des autres, N. termine les exercices qu'il n'a pas eu le temps de finir.

Et pour l'aider à se repérer dans le manuel ou sur la photocop', l'orthoptiste a encouragé à utiliser un cadre (chute de carton en forme de L, comme dans les méthodes d'anglais de mon enfance) pour aider le regard à aller plus vite au bon endroit sans se perdre dans la page.

Et (je rajoute "si possible") pour un exercice au tableau, lui confier un exemplaire sur papier pour que le besoin d’accommodation soit plus faible.

Comment ton élève se débrouille-t-il en situation de dictée lexicale?

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Toutes mes excuses, j'avais oublié de m'abonner au sujet après l'avoir créé. Merci pour les réponses que je viens de découvrir. Vos témoignages me confortent dans mon opinion et je pense orienter les parents vers un autre orthophoniste, peut-être un orthoptiste... Il sera prochainement revu par les enseignantes du Rased.

Pour répondre à Lena, il fait beaucoup d'erreurs en dictée lexicale; à oursbleu, il n'est pas particulièrement maladroit, se débrouille très bien à vélo, même si ce n'est pas un modèle de sportivité.

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  • 2 semaines plus tard...

Si le loulou n'est pas particulièrement maladroit, il ne devrait pas avoir de problème de dyspraxie.

Une autre piste qui pourrait expliquer les problèmes en orthographe du bonhomme: la surcharge cognitive. L'énergie que cet élève déploierait à former et enchainer ses lettres, suivre les lignes du cahier et tout ce qui est lié au geste d'écriture, serait telle qu'il ne pourrait pas se concentrer sur le contenu de ce qu'il écrit.

Un moyen de vérifier cela: Faire épeler à l'enfant les mots qu'il n'a pas su écrire correctement. Si par oral, c'est juste, alors il serait possible d'écarter la dysorthographie.

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  • 3 semaines plus tard...

Je suis d'accord avec Ours bleu.

Cet enfant a certainement un problème de maniement du stylo+ un problème d'enchainement des lettres (ça c'est sur).

Il est certain que ses difficultés en écriture entrainent des difficultés en orthographe.

Donc, l'idée d'améliorer son écriture est excellente : voir avec une rééducatrice en écriture.

Par contre, celà sera t'il suffisant, ça je ne sais pas. Est il dys-lexique ou autre chose, ça c'est l'orthophoniste qui peut le dire

Modifié par Evaelle
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un œil fainéant signifie consultation impérative d'un orthoptiste .

Les ophtalmos ne vérifient que la vision, pas la capacité d'accommodation.

Testé par Fiston, oeil fainéant, 8 RDV avec une ophtalmo réputée excellente professionnelle et... rien.

Rien jusqu'à ce que la maîtresse de CE2 m'alerte sur la lenteur, la mocheté (bon, ça je savais...) et les erreurs de copie (vu aussi, mais je pensais que c'était du foutage de g... et il se faisait remonter les bretelles ... en vain...) et l'incapacité à continuer une scolarité dans de bonnes conditions.

Fiston était isolé, aussi, depuis toujours.

Sa fatigue visuelle le faisait copier 2-3 groupes de mots, puis quelques mots puis lettre par lettre.

Depuis le bilan chez l'orthoptiste?

* 20 séances pour travailler et la poursuite oculaire (ce qui permet de lire "locomotive" et autres mots longs ; ça a été la surprise du bilan) et la capacité à accommoder (ce pour quoi on faisait le bilan)

* il a trouvé des amis (d'autres garçons un peu isolés aussi, mais il a des amis!)

* il est plus coopérant.

* il est moins lent dans ses réactions

* il sait loucher (le début de la capacité à accommoder tableau-cahier; le début seulement!)

* il est reparti pour 10 séances en plus, pour gagner en endurance du regard

Pour l'écriture, il reprend de zéro cette année. Coincé de partout il est!

Il part de moins loin que ton élève, mais l'allure générale est la même.

Faute d'une personne formée par D. Dum0nt sur la région, il va chez une ergothérapeute (dossier MDPH pour espérer un financement...)

En appoint, on reprend tous les 2 la technique de copie avec modèle à côté de lui (il y a tellement plus en difficulté que lui dans la classe + ses prises en charge , que jamais il n'a été et n'ira en APE) , et il a compris l'intérêt d'apprendre à taper au clavier (il y a des méthodes sur le net; on se réservera cela pour les vacances).

La demande conjointe de l'orthoptiste et de l'ergo: "éviter toute copie inutile".

Leçons, poésies: tout est photocopié.

Pendant la copie des autres, N. termine les exercices qu'il n'a pas eu le temps de finir.

Et pour l'aider à se repérer dans le manuel ou sur la photocop', l'orthoptiste a encouragé à utiliser un cadre (chute de carton en forme de L, comme dans les méthodes d'anglais de mon enfance) pour aider le regard à aller plus vite au bon endroit sans se perdre dans la page.

Et (je rajoute "si possible") pour un exercice au tableau, lui confier un exemplaire sur papier pour que le besoin d'accommodation soit plus faible.

Comment ton élève se débrouille-t-il en situation de dictée lexicale?

Je plussoie ! Quand j'ai lu "un oeil paresseux", j'ai aussitôt pensé amblyopie (à vérifier !) et problèmes de stratégie visulelle, donc orthoptiste. Cela peut être très handicapant pour eux, ils ont du mal à se reprérer sur la ligne, dans le mot, à passer du tableau à leur feuille, etc.

Les séances de rééducation ont vraiment bien aidé ma fille. En plus, c'est complètement remboursé par la sécu ;)

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  • 1 mois plus tard...

enseignante et maman d'un enfant dyspraxique il avait aussi un soucis d'ecriture et on vient de decouvrir qu'il avait un soucis orthoptique (en plus) pourquoi ne pas envisager cela avec les parents

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  • 2 mois plus tard...

J'arrive bien tard sur ce sujet Patrick, mais ton élève ne soulèverait-il pas son poignet en pont lorsqu'il écrit ? et ne mettrait-il pas ses doigts tout près de la pointe du stylo ?

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Bonjour,

J'ai observé plus longuement sa manière d'écrire. Il s'en est apperçu et du coup, j'ai eu une qualité d'écriture plus conforme à ce que l'on peut attendre d'un CE2... au moins sur le début des phrases... Il tient effectivement tous ses outils (stylo, crayon) très près de la pointe, au point de masquer à la vue le trait qu'il est en train de tracer. Il n'y a que le stylo plume ou les feutres qu'il tient un peu plus loin pour ne pas se tacher, mais il les utilise peu car il appuie tellement fort qu'il a vite des soucis avec. Il ne soulève pas son poignet en pont, mais il ne le pose pas non plus sur la table: il est légèrement soulevé et j'ai cru déceler un peu de tension.

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