Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je viens d'apprendre ça en début de semaine. Je suis directrice d'une école élémentaire de 6 classes sur une commune de région parisienne qui compte 9 groupes scolaires. Cette commune, qui est une ville nouvelle, a eu une augmentation très importante de sa population scolaire dans les années 1985-1992, un groupe scolaire a été ouvert tous les ans sur cette période (pour situer ça a été pendant cette période la ville la plus jeune de France avec 50% de moins de 20 ans). Aujourd'hui, les enfants ont grandi et beaucoup de groupes scolaires ont fermé des classes. Pour situer, dans mon école, il y a eu a une période 12 classes en élémentaire, nous en avons moitié moins aujourd'hui. L'entretien de ces groupes scolaires à moitié vide coûte cher à la municipalité. La mairie a donc décidé de fermer un de ces 9 groupes scolaires à la rentrée prochaine (école primaire de 8 classes). C'est l'école la plus proche de la mienne, aussi cellle qui avait la moins bonne réputation sur la commune....

L'adjointe au maire, la responsable de l'enfance et l'IEN sont passés me voir en début de semaine pour voir combien de classes pouvaient êtres ouvertes à la rentrée prochaine chez moi. Sachant que depuis quelques années, la mairie a récupéré certaines salles de classes inoccupées pour le centre de loisirs, je n'ai pas tant de place que ça (de quoi ouvrir 2 classes je pense, 3 à l'extrême limite). Deux autres directeurs d'autres groupes scolaires ont aussi eu la même visite. Cette décision provoque un tolé dans l'école qui doit fermer, on peut le comprendre, surtout que le directeur doit partir à la retraite dans quelques années (et il va se retrouver sans poste).

Le travail n'est pas toujours simple avec la mairie, pour preuve, le manque de communication quant à cette fermeture puisque les parents d'élèves en ont été avisés avant l'équipe enseignante...

Beaucoup de questions de posent :

- Le transfert d'élèves sur l'école doit-il passer par une redéfinition des secteurs scolaires sur cette ville ? il me semble que oui...

- Comment assurer une liaison pour connaître les élèves que l'on va accueillir à la rentrée prochaine (entre 50 et 85)?

- Comment se passent les transferts de matériel : dossiers scolaires des élèves, manuels, BCD, PC, .... ?

- Que peut-on demander à la mairie ? budget supplémentaire, ?

- Que peut-on demander à l'IEN, relève du temps d'AP de la directrice pour préparer cette liaison ?

- Quelles sont les questions à poser aux uns et aux autres ?

Merci d'avance de vos conseils... :wub:

Posté(e)

peronne n'a déjà vécu cette situation ? :cry:

Posté(e)

Non jamais vécu.

- Le transfert d'élèves sur l'école doit-il passer par une redéfinition des secteurs scolaires sur cette ville ? il me semble que oui... forcément j'imagine. Si les enfants de telle et telle rue allait là, ils devront bien choisir où ils vont maintenant

- Comment assurer une liaison pour connaître les élèves que l'on va accueillir à la rentrée prochaine (entre 50 et 85)? comme la liaison GS-CP, ou CM2-6ème. Vous pouvez peut-être faire la demande à l'IEN d'une réunion sur temps scolaire comme ça se fait souvent pour les 6ème

- Comment se passent les transferts de matériel : dossiers scolaires des élèves, manuels, BCD, PC, .... ? dossiers scolaires, comme quand ils arrivent de n'importe où, ils viennent avec. Par contre la répartition du matériel de l'école, c'est à voir avec la mairie je pense.

- Que peut-on demander à la mairie ? budget supplémentaire, ? vous ne fonctionnez pas avec un budget par élève? Donc si vous avez plus d'élèves le budget sera recalculé je suppose

- Que peut-on demander à l'IEN, relève du temps d'AP de la directrice pour préparer cette liaison ? pourquoi pas

- Quelles sont les questions à poser aux uns et aux autres ?

Tu as quand même tout intérêt à avoir le moins de classes possibles...

Posté(e)

Je ne vis pas la mm chose mais un cas un peu similaire donc voilà ce que je peux te dire à la date d'aujourd'hui...

Le travail n'est pas toujours simple avec la mairie, pour preuve, le manque de communication quant à cette fermeture puisque les parents d'élèves en ont été avisés avant l'équipe enseignante...

- Le transfert d'élèves sur l'école doit-il passer par une redéfinition des secteurs scolaires sur cette ville ? il me semble que oui... Ici pas de secteur scolaire donc je ne peux pas te répondre mais en gros je dirais que ce n'est pas ton problème mais celui de la mairie puisque c'est elle qui inscrit.

- Comment assurer une liaison pour connaître les élèves que l'on va accueillir à la rentrée prochaine (entre 50 et 85)? Le livret scolaire, contacter l'IEN pour qu'il organise une animation péda entre vos deux écoles en fin d'année...

- Comment se passent les transferts de matériel : dossiers scolaires des élèves, manuels, BCD, PC, .... ? Ici ce n'est pas une fermeture d'école mais un regroupement sur un mm site , les dossiers scolaires vont suivre les élèves, le reste tout ce qui est matériel, meubles... La mairie s'en charge et je trouve ça normal ( même si nous savons tous qu'il faudra surement donner un bon coup de mains...)

- Que peut-on demander à la mairie ? budget supplémentaire, ? Ici c'est en cours mais en gros on va faire le tour des bâtiments avec les services municipaux et voir ce qu'il y a à faire niveau déco et aménagement. Pour le budget , je pense que tu vas récupérer le budget des collègues de l'autre école, je serais toi je poserais la question très rapidement car les budgets sont en cours de constitution et je pense que chez vous comme chez nous, ils vont de janvier à janvier ...

- Que peut-on demander à l'IEN, relève du temps d'AP de la directrice pour préparer cette liaison ? Mes collègues d'élémentaire vont demander la suppression de quelques animations pédagogiques pour faire face aux réunions de pilotage, je vais demander des jours de décharges pour que les réunions soient faites sur temps scolaire les jours de décharge de ma collègue.

- Quelles sont les questions à poser aux uns et aux autres ? Qui fait quoi, quel est le calendrier prévisionnel des travaux, des déménagements, comment vont être informé les parents, par qui? Ce sont les premières questions que nous avons posées. Pour toi je me tournerais vers l'inspection pour savoir comment va se passer le mouvement des collègues, ta décharge de direction...et j'en parlerais aussi aux syndicats pour qu'ils suivent le dossier de près et qu'ils soient là pour te soutenir si c'est compliqué...

Posté(e)

Attention, relis bien les règles de ton mouvement départemental.

Dans le mien, en cas de fusion d'écoles (une qui ferme et une ou plusieurs qui accueillent les élèves), les postes sont tous remis au mouvement. Ils sont réattribués selon l'ancienneté et les spécificités.

Si il y a 3 ziliens (un sur chaque école) et qu'il n'y a plus que 2 écoles, c'est le dernier zilien nommé qui part. (et pas celui de l'école qui ferme). Pareil pour les instits, et donc pareil aussi pour les directeurs. Celui qui part, c'est le dernier nommé (et parfois, celui de l'école qui ferme prend la place d'un autre).

Renseigne-toi sur ces règles et sur le traitement qui sera fait de cette situation.

Posté(e)

Les budgets sont effectivement un point qui m'inquiète... pour plusieurs raisons :

- nous avons constitué sur plusieurs années des séries de manuels en les achetant sur 3 ans environ pour tous les niveaux. Si on a tout d'un coup 80 élèves qui arrivent, on ne pourra pas acheter à la rentrée des manuels pour en fournir à tous les élèves qui arrivent. Il va donc falloir encore 2 ou 3 ans pour reconstituer des séries pour tous les élèves (car ça serait étonnant que l'école qui ferme ait les mêmes manuels que nous ! ).

- nous avons effectivement un budget fournitures scolaires de 30,20 € par élève et par an, de janvier à janvier... Le budget tient compte du nombre d'élèves au plus élevé entre le 1er janvier et le 30 juin. Sur mon école, nous avons fait le choix de ne pas dépenser d'argent du 1er janvier au 30 juin, afin de garder l'intégralité de notre budget pour les commandes de rentrée. Au 1er janvier 2012, j'aurai environ 160 élèves sur l'école et peut être 240 en septembre... Je pense que vu la situation, la mairie m'accordera le reste du budget au prorata du nombre d'élèves que j'aurai accueillis en septembre. Mais si une partie du budget a déjà été dépensée sur l'école qui ferme, j'aurai un budget moindre pour ces élèves-là...

En ce qui concerne le mouvement, c'est bien une fermeture d'école et des ouvertures de classe dont il s'agit (pas de fusion). En pratique, les enseignants de l'école qui ferment sont en train de négogier avec l'IEN (aidés des syndicats) le transfert de leurs postes vers les écoles qui vont avoir des ouvertures de classe sans perte de points (donc en concervant leur ancienneté dans le poste). Pour ce qui est du ZIL rattaché à cette école, il n'y en a pas, donc pas de problème. Le problème est pour le directeur... Pour situer, il est à quelques années de la retraite et est sur cette école depuis son ouverture... On lui a proposé une direction sur la commune où il y a cette année quelqu'un qui fait fonction, mais cela ne l'intéresse pas... donc pour lui :cry:

Posté(e)

Normalement, ce directeur perd sa situation donc doit être proritaire à la rentrée sur un poste équivalent.

Ce qui est fou, c'est que la mairie n'ait pas rencontré tout le monde avant de décider quelle école fermer.

Peut-être y avait-il la possibilité de trouver une école avec un faisant fonction.

Pour ce qui est du nombre de classes, je ne suis pas d'accord avec la personne qui te dit d'avoir le moins de classes possible.

Si tu gagnes 4 classes, tu seras demi-déchargé, ce qui n'est pas du luxe !

Posté(e)

Normalement, ce directeur perd sa situation donc doit être proritaire à la rentrée sur un poste équivalent.

Ce qui est fou, c'est que la mairie n'ait pas rencontré tout le monde avant de décider quelle école fermer.

Peut-être y avait-il la possibilité de trouver une école avec un faisant fonction.

Pour ce qui est du nombre de classes, je ne suis pas d'accord avec la personne qui te dit d'avoir le moins de classes possible.

Si tu gagnes 4 classes, tu seras demi-déchargé, ce qui n'est pas du luxe !

Oui ce qui est fou, c'est l'attitude de la mairie... Pas plus de nouvelles pour maintenant, on verra après les vacances, de toute façon on a conseil d'école le 8 novembre et j'ai mis ce sujet à l'ordre du jour.

Je pense que la fermeture de cette école n'est pas anodine, c'est celle sur la ville qui a la plus mauvaise réputation.

Pour le directeur qui va se retrouver sans poste, oui, il sera prioritaire au mouvement, mais bon ça ne règle pas tout ! On lui a effectivement proposé la seule école élémentaire de la ville où il y a quelqu'un qui fait fonction cette année, mais il n'en veut pas... je comprends qu'à quelques années de la retraite, on peut être un peu exigeant sur ce qu'on veut / ce qu'on ne veut pas.

Il suffirait que je gagne 3 classes pour être à demi-décharge... mais pas sûr que ça m'intéresse... j'aime aussi beaucoup avoir une classe et j'ai peur qu'à mi-temps je me sente trop "dépossédée"... à réfléchir !