carapuce2 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 BONJOUR JE PASSE CETTE ANNEE LE CAPA SH OPTION D ET ON NOUS DEMANDE DEJA D AVOIR TROUVE UNE PROBLEMATIQUE; J AI des pistes : 1/comment les activites créatrices et notamment le projet de produire un film d'animation peuvent mettre en appetit d'écrire des enfants de CLIS ? 2/ comment les projets mis en place dans ma classe permettent ils d'améliorer la lecture et l'écriture de mes élèves ? OU COMMENT FAVORISER LE VOULOIR ECRIRE ? OU ENCORE : 3/ par quels dispositifs peut on aider l'enfant de clis à construire son identité d'élève et lui rendre visible ses capacités ? comment "ap-prendre la parole" et s'ouvrir au monde ? sujet PLUS LARGE ET QUI PERMETTRAIT DE PARLER DE MES PROJETS AUSSI. JE PARLERAI DANS CE CAS DE l'interet des arts visuels, de la chorale, et de mon projet de création de film d'animation . AVEZ VOUS DES SUJETS DE MEMOIRE A ME PROPOSER ALLANT DANS CE SENS ? CONSEILS ? EXEMPLAIRE à ME COMMUNNIQUER POUR voir ce qui a été fait et m'aider ? DES CRITIQUES SUR MES PROBLEMATIQUES ? MERCI PAR AVANCE
fannie46 Posté(e) 13 octobre 2011 Posté(e) 13 octobre 2011 bonjour pour ce qui est de sujet de mémoire je te conseille d'aller sur le site de Daniel Callin. bon courage
carapuce2 Posté(e) 13 octobre 2011 Auteur Posté(e) 13 octobre 2011 bonjour pour ce qui est de sujet de mémoire je te conseille d'aller sur le site de Daniel Callin. bon courage MERCI . JE SUIS ALLEE VOIR MAIS RIEN QUI S ' APPARENTE a mes sujets ; EST CE QUE MES SUJETS PEUVENT CONVENIR ? As tu des lectures à me conseiller ? MERCI ENCORE POUR TA REPONSE
fannie46 Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 pour ton 1er sujet je pense qu'il faut que tu fasses un tour vers la pédagogie de projet . Tu es en formation? as-tu un tuteur? si oui propose lui tes pistes. Il est sensé te conseiller dans tes choix et te guider vers une problématique option D Avant tout prends un sujet qui te plait car il va falloir que tu le portes toute l'année. J'essaierai d'y réfléchir un peu plus pendant les vacances. bonne semaine pour ton 1er sujet je pense qu'il faut que tu fasses un tour vers la pédagogie de projet . Tu es en formation? as-tu un tuteur? si oui propose lui tes pistes. Il est sensé te conseiller dans tes choix et te guider vers une problématique option D Avant tout prends un sujet qui te plait car il va falloir que tu le portes toute l'année. J'essaierai d'y réfléchir un peu plus pendant les vacances. bonne semaine
carapuce2 Posté(e) 15 octobre 2011 Auteur Posté(e) 15 octobre 2011 merci beaucoup, le fait d'avoir une réponse est déjà sympa. Oui, je suis en formation mais trèèèèès diluée : quelques jours sur l'année. En fait on nous donne des pistes et on se débrouille; un tuteur oui je vais en avoir un . Mais je pense que je ne le verrai pas beaucoup; donc je me prépare au plus tôt ... J'ai vu en bas de ton message que tu avais eu le capa sh l'an dernier ? Si c'est le cas je suis preneuse de conseils et docs : par exemple , comment faisais tu ton cahier journal ? En ce moment, je remplis mes PPI, mon prédecesseur n'en faisait pas ; autant de dire que je démarre de 0. Merci par avance de tes réflexions de vacances... A BIENTOT
koulkoul Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Pour tes propositions de problématique, il me semble qu'il faut que tu sois plus précise en général, une problématique n'est pas "comment...?" mais "en quoi...?" Si tu es en formation, je suis étonnée que ce ne soit que qq jours sur l'année. Est-ce qq jours de formation ou qq jours consacrés au mémoire? Pour ma part, deux formations capa pour des options différentes( mais pas D) et toujours un suivi très aidant pour le mémoire bon courage
carapuce2 Posté(e) 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) 16 octobre 2011 BONJOUR dans notre région ils préfèrent envoyer plusieurs personnes sur cet "accompagnement au capa sh" plutôt qu'une seule en formation; question de budget. C'est donc quelques jours sur l'année soit 15 jours avec quelques visites (2) de notre tuteur pour la préparation du capa sh. Mais bon, on est averti du boulot au départ; l'aide pour notre mémoire est prévue le 21. Donc important d'avoir déjà sa problématique. Mais c'est difficile après seulement 7 semaines dans la classe au milieu des PPI, emploi du temps, inclusions, prises en charge de réfléchir sereinement sur mes pratiques et cette problématique. Voilà, merci pour le conseil. PRENEUSE D autres infos, conseils, de bons plans pour la classe. Par exemple, je viens d'acheter la grammaire en 3 D . qui peut me dire comment vous l'utilisez en classe ? J'en ai entendu du bien. Alors je me lance . J'attends vos conseils
meroute Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Moi je te conseille de lire: "la classe spécialisée, une classe ordinaire?" de Rémi Casanova. Il m'a beaucoup inspiré pour mon mémoire sur la pédagogie institutionnelle.
fannie46 Posté(e) 29 octobre 2011 Posté(e) 29 octobre 2011 Bonjour où en es-tu de ta réflexion? as-tu ciblé un sujet?
carapuce2 Posté(e) 30 octobre 2011 Auteur Posté(e) 30 octobre 2011 merci pour vos réponses, c'est sympa. Pour l'instant je suis dans les ppi ... Le sujet du mémoire serait " en quoi les projets de classe et les situations d'écriture qui y sont liées favorisent ils le devenir élève des enfants de CLIS ?" et parler ainsi de la pédagogie de projet, qu'est ce que devenir élève ? ... QU'en pensez vous ? MERCI pour la référence du livre... J attends de vos nouvelles.. TOUJOURS PRENEUSE DE BONNES IDEES AUSSI POUR LA CLASSE
carapuce2 Posté(e) 22 janvier 2012 Auteur Posté(e) 22 janvier 2012 RE A TOUS JE SUIS DEMANDEUSE D AIDE SI QQ UN VEUT BIEN POUR MON MEMOIRE / LA PROBLEMATIQUE DEFINITIVE ET VALIDEE EST : en quoi un projet de création d'un jardin et notre participation à une opération nationale "PLUS D ARBRES PLUS DE VIE" favorisent ils les compétences langagières des élèves de clis ? Je vais donc parler de pédagogie de projet, et les hypothèses auxquelles je vais répondre dans le mémoire sont : - je fais l'hypothèse qu'un projet de réalisation d'un jardin et l'inscription à une opération nationale permet de mobiliser l'élève gràce à la portée sociale et l'ouverture au monde que celà necessite; (je vais donc parler de l'estime de soi..) - je vais l'hypothèse que ce projet s'inscrit comme cadre porteur d'activités de maitrise de la langue en stimulant la production de textes (invitations, compte rendus,...)et la communication. partie 1 : présentation de mon école, classe et groupe d'élèves support du mémoire partie 2 : explication du choix de mon projet, ce qu'on peut attendre de ce dispositif en alternant théorie sur la démarche de projet et ma pratique partie 3 : analyse de mon projet avez vous des réf ou des commentaires , des personnes pouvant me conseiller, ou ayant déja travailler sur ce thème merci d avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant