Aller au contenu

Gérer le décès d'un parent d'élève


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour,

Me voilà confronté avec une situation que je n'ai jamais eu à gérer bien que je sois dans le circuit depuis une bonne quinzaine d'années : j'ai appris ce matin le décès soudain de la maman d'une de mes élèves (arrêt cardiaque) et pour l'instant, aucun élève n'est au courant, j'ai simplement prévenu mes collègues. Petit village oblige, je pense que dès ce soir certains enfants auront appris la mauvaise nouvelle par leurs parents et que demain matin, ce sera le sujet principal dans la cour de récréation. J'envisageais donc d'en parler aux enfants, de les laisser s'exprimer sur ce sujet difficile, mais je crains de faire des gaffes et de ne pas arriver à gérer la situation. Je suis donc ouvert à tout conseil de votre part, et surtout à l'écoute des choses à ne pas dire/faire en pareille circonstance. Je précise que l'enfant concernée ne sera pas avec nous demain et ne devrait revenir que lundi.

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    12

  • Petit_Gizmo

    4

  • Malakime

    3

  • patrick57

    3

Bonjour,

Pour ma part, j'ai été confronté il y a quelques années au suicide d'un papa le soir même de la sortie des grandes vacances (petit village où tout le monde se connait aussi). Je n'ai pas eu à en parler à chaud, mais sa fille était dans ma classe à la rentrée suivante. Je n'ai cependant pas jugé utile d'en parler devant le groupe classe. J'ai en revanche donné en lecture dans le courant de l'année un texte qui évoquait la disparition d'un proche et qui avait permis d'évoquer un peu le deuil et la douleur ressentie.

Je crois qu'en de pareilles circonstances, il ne faut pas chercher à trop en faire. Je ne suis pas sûr que les élèves aient vraiment envie d'en parler beaucoup en classe. Personnellement je crois que j'informerais sobrement les enfants, leur demandant d'être particulièrement attentionnés auprès de leur camarade touché par cette catastrophe. Laisser parler éventuellement ceux qui le souhaiteraient mais ne pas insister si personne n'a rien à dire et reprendre rapidement le cours "normal" de la classe.

Bon courage en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai été confronté il y a quelques années au suicide d'un papa le soir même de la sortie des grandes vacances (petit village où tout le monde se connait aussi). Je n'ai pas eu à en parler à chaud, mais sa fille était dans ma classe à la rentrée suivante. Je n'ai cependant pas jugé utile d'en parler devant le groupe classe. J'ai en revanche donné en lecture dans le courant de l'année un texte qui évoquait la disparition d'un proche et qui avait permis d'évoquer un peu le deuil et la douleur ressentie.

Je crois qu'en de pareilles circonstances, il ne faut pas chercher à trop en faire. Je ne suis pas sûr que les élèves aient vraiment envie d'en parler beaucoup en classe. Personnellement je crois que j'informerais sobrement les enfants, leur demandant d'être particulièrement attentionnés auprès de leur camarade touché par cette catastrophe. Laisser parler éventuellement ceux qui le souhaiteraient mais ne pas insister si personne n'a rien à dire et reprendre rapidement le cours "normal" de la classe.

Bon courage en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai été confronté il y a quelques années au suicide d'un papa le soir même de la sortie des grandes vacances (petit village où tout le monde se connait aussi). Je n'ai pas eu à en parler à chaud, mais sa fille était dans ma classe à la rentrée suivante. Je n'ai cependant pas jugé utile d'en parler devant le groupe classe. J'ai en revanche donné en lecture dans le courant de l'année un texte qui évoquait la disparition d'un proche et qui avait permis d'évoquer un peu le deuil et la douleur ressentie.

Je crois qu'en de pareilles circonstances, il ne faut pas chercher à trop en faire. Je ne suis pas sûr que les élèves aient vraiment envie d'en parler beaucoup en classe. Personnellement je crois que j'informerais sobrement les enfants, leur demandant d'être particulièrement attentionnés auprès de leur camarade touché par cette catastrophe. Laisser parler éventuellement ceux qui le souhaiteraient mais ne pas insister si personne n'a rien à dire et reprendre rapidement le cours "normal" de la classe.

Bon courage en tout cas...

Le psychologue scolaire peut aussi avoir un rôle pour les enfants qui se sentiraient touchés (directement ou pas)par ce décès. La parole est parfois nécessaire, pas toujours et pas pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans, une de mes élèves (CM2) a au cours de l'année perdu son papa (cancer). Elle a été absente de l'école quelques jours. J'en ai profité pour en discuter avec le reste de la classe.

C'était une élève qui pouvait avoir des conflits avec les autres et avoir des coups de colère. J'ai surtout voulu expliquer aux autres que le fait que son papa soit mort était une situation très difficile pour elle et que ça pouvait engendrer encore plus de colère. Qu'elle pourrait s'enerver contre vous meme si vous ne comprenez pas pour quoi.

Leur dire aussi qu'il ne faut trop lui poser des questions, lui montrer que vous etes ses copains, que vous etes là mais faut la laisser dire les choses si elle en a envie, ne pas la persécuter mais ne pas la fuir non plus.

Les autres élèves et moi ont voulu lui écire un mot et faire des "oiseaux bonheurs" pour la réconforter.

Je lui ai remis l'enveloppe avec les messages et les pliages quand je suis allées à l'enterrement.

Elle est revenue ensuite à l'école.

Je crois que d'en avoir parlé avec les autres, calmement, en expliquant les choses simplement, a fait que son retour a été facilité et qu'elle ne s'est pas sentie épiée. ET elle savait qu'elle pouvait compter sur les copains de la classe car ils le lui avaient dit en courrier.

Bon courage, c'est pas une situation facile.

PS : Je reste très proche de cette élève qui revient très régulièrement à l'école pour discuter avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai été confronté il y a quelques années au suicide d'un papa le soir même de la sortie des grandes vacances (petit village où tout le monde se connait aussi). Je n'ai pas eu à en parler à chaud, mais sa fille était dans ma classe à la rentrée suivante. Je n'ai cependant pas jugé utile d'en parler devant le groupe classe. J'ai en revanche donné en lecture dans le courant de l'année un texte qui évoquait la disparition d'un proche et qui avait permis d'évoquer un peu le deuil et la douleur ressentie.

Je crois qu'en de pareilles circonstances, il ne faut pas chercher à trop en faire. Je ne suis pas sûr que les élèves aient vraiment envie d'en parler beaucoup en classe. Personnellement je crois que j'informerais sobrement les enfants, leur demandant d'être particulièrement attentionnés auprès de leur camarade touché par cette catastrophe. Laisser parler éventuellement ceux qui le souhaiteraient mais ne pas insister si personne n'a rien à dire et reprendre rapidement le cours "normal" de la classe.

Bon courage en tout cas...

Le psychologue scolaire peut aussi avoir un rôle pour les enfants qui se sentiraient touchés (directement ou pas)par ce décès. La parole est parfois nécessaire, pas toujours et pas pour tous.

si tu en as une dans ta circo, contacte la psy scolaire.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation vécue il y a quelques années aussi, la maman d'une élève était décédée d'un cancer.

On en avait parlé rapidement en classe le jour où l'enfant n'était pas là.

Je crois que ce qu'il fallait à cette petite (elle était en cm2) c'était retrouver à l'école un "cadre normal" où la vie continuait.

Elle n'avait pas envie d'en parler avec ses camarades et ils ne l'ont pas harcelée.

Elle avait envie que tout continue comme avant.

Par contre sa soeur et elle voyaient un psy à l'extérieur, c'était un suivi qui avait été proposé par l'hôpital qui avait soigné la maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques années un pap d'élève est décédé brusquement. tout le monde a très vite était au courant (petit village), plutôt qu'en parler directement j'ai lu des albums qui traitait du sujet pendant que l'élève en question n'était pas là. Suite à la lecture des élèves ont parlé de ce qui s'était passé et quand l'élève est revenu tout s'est bien passé, ils ne l'ont pas ennuyé car j'avais déjà répondu à leurs questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à la psy scolaire, mais elle vient d'arriver dans la circo, gère un grand nombre d'écoles, a un planning surchargé et est très difficile à contacter. Pas sûr qu'elle puisse nous aider...

Bon, dans un premier temps, je vais informer les élèves, histoire que la petite ne soit pas confrontée, à son retour à l'école, à une tonne de questions sur son absence et les "il parait que ta maman est morte ?"... et puis j'essayerai de répondre aux éventuelles questions. Je sais qu'une élève est déjà au courant car elle est venue m'en parler dans l'après midi et voulait savoir ce qu'était le "médiator" (la maman décédée en a pris, ce pourrait être une des raisons de son arrêt cardiaque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation vécue il y a quelques années aussi, la maman d'une élève était décédée d'un cancer.

On en avait parlé rapidement en classe le jour où l'enfant n'était pas là.

Je crois que ce qu'il fallait à cette petite (elle était en cm2) c'était retrouver à l'école un "cadre normal" où la vie continuait.

Elle n'avait pas envie d'en parler avec ses camarades et ils ne l'ont pas harcelée.

Elle avait envie que tout continue comme avant.

Par contre sa soeur et elle voyaient un psy à l'extérieur, c'était un suivi qui avait été proposé par l'hôpital qui avait soigné la maman.

Une élève de mon école de l'an dernier avait aussi vécu le décès de sa mère. Pendant son absence, la collègue était passée dans toutes les classes pour en parler à tous et faire en sorte qu'ils s'expriment librement. A son retour, l'élève avait beaucoup apprécié que personne ne lui en parle. Elle pouvait être à l'école comme un autre enfant et on sentait qu'elle appréciait beaucoup cela.

Tu peux juste lui glisser en tête à tête que si elle a envie ou besoin d'en parler, elle peut venir te voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une élève de ma classe a enterré sa mère il y a 15 jours :cry:

Dans mon cas, la maman avait un cancer et un après midi le père est venu la chercher en urgence car l'état de la maman s'est agravé. Ses copines étaient au courant de la maladie. Quand elle est partie avec son papa, j'ai expliqué aux autres que ce qui se passait. J'ai dit que je leur interdisais formellement de lui poser des questions ou d'en parler les premiers. Que si elle voulait en parler ok, mais que ce n'était pas à eux d'entamer la discussion. J'ai expliqué que l'école devait être un endroit où elle se sentait bien, que s'ils voyaient qu'elle n'allait pas bien il fallait m'en parler.

Elle est revenue 3 jours après l'enterrement, très forte, souriante. Elle se sent bien à l'école, elle se raccroche beaucoup à moi :wub: Je pense que les enfants sont beaucoup plus forts que nous face à la mort, il n'y mettent pas les mêmes choses. Je n'ai pas dit à mon élève que j'étais là si elle avait besoin car pour le moment elle tient le choc, on verra à l'approche de noël. Elle sait que je l'aime beaucoup et les sourires échangés lui suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du gérer aussi , le papa est venu la chercher à l'école et c'est le directeur qui est venu dans ma classe

On a donc informé en direct les autres élèves juste après son départ. :cry:

elle a voulu revenir très vite, la classe d'après elle c'était là où elle ne devait pas gérer la tristesse des autres...

On a beaucoup communiqué avec le papa et on a fait de notre mieux

Fais le avec tes mots et reste naturel, plus que jamais elle va avoir besoin de repères stables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...