Aller au contenu

Gérer le décès d'un parent d'élève


Petit_Gizmo

Messages recommandés

plein de :wub: et :clover: et :hug: aux maîtres et maîtresses qui doivent gérer ça... dur dur de "limiter" l'empathie avec les élèves/enfants. Je pense que j'aurais du mal, ayant vécu personnellement cette situation. De la bienveillance, et un espace où pouvoir se glisser hors de la réalité de la mort/du deuil/de la maladie est, je crois (mais après cela dépend sûrement des enfants), une approche humaine sans être misérabiliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    12

  • Petit_Gizmo

    4

  • Malakime

    3

  • patrick57

    3

Bon, on a en discuté avec mes élèves hier, tout s'est bien passé, peu de questions... ils ont, je pense, compris que si l'enfant concerné revient à l'école lundi, il ne faudra pas la harceler de questions, ni changer les relations qu'ils avaient avec elle sous prétexte qu'elle vient de perdre sa maman. Ce qui les préoccupe davantage (et moi aussi) c'est que cette élève vivait seule avec sa maman et on se demande donc si on va la revoir à l'école, si elle va être contrainte d'aller vivre avec son père dans un autre département (mais apparemment, il ne voulait plus la voir.....), si elle sera confiée à un membre sa famille... J'en saurais sans doute davantage lundi, je n'ai pour l'instant eu aucun contact avec la famille.

Et puis, notre "sou des écoles" envisage de proposer aux parents de participer à une "cagnotte" qui sera ensuite remise à l'adulte qui aura la responsabilité de l'élève. Mais impossible de faire un affichage pour cela et très délicat, je trouve, de placer un mot dans les cahiers de liaison. J'imaginais un mot placé dans une enveloppe cachetée, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre puce, elle vivait déjà une situation difficile... :sad:

Pour la cagnotte, l'enveloppe cachetée est le mieux, je pense, en précisant bien sûr que c'est un don non obligatoire, mais pour quoi faire ? A quoi servirait la somme collectée ? Pour aider aux frais immédiats ? Je pense qu'il faut expliquere le pourquoi de cette cagnotte et aussi proposer aux gens d'ecrire une petit mot, qu'elle lira quand elle le voudra.

Bon courage pour le retour lundi, j'ai vécu en tant qu'élève le décès du père d'un ami, en CM2, et il avait aimé le fait que ses amis restent ses amis, et que ceux qui ne l'appréciaient pas avant ne viennent pas vers lui. Tout était comme avant, sauf que nous étions là pour les coups de blues (l'instit nous avait briefés avant son retour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, une de mes élèves a perdu sa maman d'un cancer. J'ai fabriqué une boite sur laquelle j'ai écrit le nom de l'enfant. Chacun pouvait y glisser un mot de condoléances ou un p'tit cadeau( un dessin, une image, ...). La boite est restée une semaine dans la classe. Elle l'a remmenée le vendredi soir. Le Lundi matin elle est revenue avec un gâteau et une boisson pour remercier tout le monde.

Rien que d'y repenser j'en ai la chair de poule... Plein de :wub: à toit Petit_Gizmo ainsi qu'à tous les maîtres et maitresses qui vivent ce type d'épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A son retour, l'élève avait beaucoup apprécié que personne ne lui en parle. Elle pouvait être à l'école comme un autre enfant et on sentait qu'elle appréciait beaucoup cela.

Tu peux juste lui glisser en tête à tête que si elle a envie ou besoin d'en parler, elle peut venir te voir.

J'étais au collège quand c'est arrivé mais quand j'ai perdu ma mère c'est ce qui s'est passé (juste des signes discrets de sympathie de mes profs et de la principale) et effectivement j'ai apprécié, c'était le seul endroit où tout était "comme avant" et c'est mes amies proches qui m'ont aidée.

Après ça dépend du suivi et du soutien qu'elle a ailleurs.

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon élève n'est pas revenue en classe. Elle est pour l'instant avec sa famille, dans sa région d'origine et, selon une maman bien informée, elle réagit pour l'instant très bien, et attend les funérailles (qui auront lieu jeudi, une semaine après le décès, en raison de l'autopsie). Elle devrait faire son retour à l'école après les vacances et ensuite, une décision sera prise quant à la personne qui assurera sa garde : soit le compagnon de sa maman (mais est-ce légalement possible ? je ne sais pas...) auquel cas elle restera dans mon école, soit un membre de sa famille, auquel cas elle repartira dans sa région d'origine. Seule certitude : elle ne vivra pas avec son père (passé bien douloureux, je l'ai appris récemment...:()

Concernant la cagnotte, je laisse notre association de parents s'en occuper. Il y a aura sûrement un mot transmis, sous enveloppe, à l'ensemble des familles pour récolter des fonds qui seront ensuite versés à la personne qui aura la garde de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon élève n'est pas revenue en classe. Elle est pour l'instant avec sa famille, dans sa région d'origine et, selon une maman bien informée, elle réagit pour l'instant très bien, et attend les funérailles (qui auront lieu jeudi, une semaine après le décès, en raison de l'autopsie). Elle devrait faire son retour à l'école après les vacances et ensuite, une décision sera prise quant à la personne qui assurera sa garde : soit le compagnon de sa maman (mais est-ce légalement possible ? je ne sais pas...) auquel cas elle restera dans mon école, soit un membre de sa famille, auquel cas elle repartira dans sa région d'origine. Seule certitude : elle ne vivra pas avec son père (passé bien douloureux, je l'ai appris récemment... :()

Concernant la cagnotte, je laisse notre association de parents s'en occuper. Il y a aura sûrement un mot transmis, sous enveloppe, à l'ensemble des familles pour récolter des fonds qui seront ensuite versés à la personne qui aura la garde de l'enfant.

Il est légalement tout à fait possible qu'elle reste avec le compagnon de sa mère si le conseil de famille le décide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir

Je fais malheureusement remonter ce post. Un de mes élèves vient de perdre son papa. Le petit était absent vendredi parce que son père avait fait un malaise. Ce matin mon élève arrive un peu en retard et je lui demande pourquoi, réponse "c'est mon papa il était mort". Choc. Moi complètement abasourdie ne sachant pas quelle réaction avoir. Une collègue missionnée par la directrice (occupée à recevoir et réconforter la maman) vient m'annoncer la nouvelle trop tard. Malheureusement c'était une crise cardiaque dont il ne s'est pas remis. Bref ça s'est passé de telle façon que les enfants ont cru qu'il faisait une blague et se sont moqués de lui. Nous avons pu avoir une discussion ensuite avec la classe qui s'est bien passée, les enfants sont adorables avec lui mais ils ne cessent d'en parler, le racontent à tout le monde dans la cour et je ne sais pas comment arrêter ça. Je voudrais que cet enfant puisse retrouver au moins une "normalité" dans sa vie à l'école. Des avis, conseils?

C'est la première fois que je suis confrontée à cette situation et c'est si dur. Je n'avais jamais vu un enfant de cet âge réagir à un drame pareil, il semble anesthésié, sans réaction, sans douleur. Comment puis-je l'aider du mieux possible tout en restant à ma place d'enseignante? Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...