Aller au contenu

Gérer le décès d'un parent d'élève


Petit_Gizmo

Messages recommandés

A mon tour de faire remonter ce post...

Un de mes élèves de CM2 était absent ces deux derniers jours. Sa mère est venue me voir hier soir pour m'annoncer le décès du père de son fils. Crise cardiaque et il était malade d'autre chose depuis plusieurs années... Elle m'a dit qu'apparemment il avait l'air de tenir le coup, ou ne montrait pas encore vraiment de réaction, qu'il avait très envie de revenir à l'école lundi, que c'était important pour lui, mais qu'il voulait que les autres élèves ne lui en parlent pas trop.

Certains de ces amis sont déjà au courant notamment un autre élève de ma classe qui va régulièrement chez lui le soir en attendant que sa mère le récupère. C'est lui d'ailleurs qui m'a dit qu'il savait pourquoi mon élève n'était pas là, mais qu'il ne pouvait pas me le dire, que sa mère voulait me le dire elle-même... J'imaginais déjà quelque chose de grave...

Bref. Certains élèves sont au courant mais ils restent discrets.

Lundi, il doit donc normalement revenir... sauf que ce ne sera pas une journée comme les autres puisqu'on fait notre visite du collège. Donc je n'aurai pas le temps de discuter avec la classe. Sans lui, ça aurait été le mieux... Mais ce ne sera pas possible, alors comment faire pour qu'ils ne soient pas trop envahissants? qu'ils ne le regardent pas tous bizarrement? Les miens ou ceux des autres classes?

Comment réagir face à mon élève lundi? Je le prends à part avant l'entrée en classe (même si on va juste y rester le temps de faire l'appel)? Je lui donne une petite carte? Je fais comme si de rien n'était? Dur, je trouve... Pfff... C'est tellement délicat...

Dans cette classe, beaucoup de garçons et beaucoup de situations délicates avec les pères... 3 papas décédés, 2 papas qui n'ont pas reconnu leurs fils, 3 papas qui ne donnent plus signe de vie... Le schéma classique des parents ensemble avec leurs enfants n'est pas majoritaire dans ma classe... Autant vous dire que je n'ai rien fait faire pour la fête des pères qui est demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    12

  • Petit_Gizmo

    4

  • Malakime

    3

  • patrick57

    3

A mon tour de faire remonter ce post...

Un de mes élèves de CM2 était absent ces deux derniers jours. Sa mère est venue me voir hier soir pour m'annoncer le décès du père de son fils. Crise cardiaque et il était malade d'autre chose depuis plusieurs années... Elle m'a dit qu'apparemment il avait l'air de tenir le coup, ou ne montrait pas encore vraiment de réaction, qu'il avait très envie de revenir à l'école lundi, que c'était important pour lui, mais qu'il voulait que les autres élèves ne lui en parlent pas trop.

Certains de ces amis sont déjà au courant notamment un autre élève de ma classe qui va régulièrement chez lui le soir en attendant que sa mère le récupère. C'est lui d'ailleurs qui m'a dit qu'il savait pourquoi mon élève n'était pas là, mais qu'il ne pouvait pas me le dire, que sa mère voulait me le dire elle-même... J'imaginais déjà quelque chose de grave...

Bref. Certains élèves sont au courant mais ils restent discrets.

Lundi, il doit donc normalement revenir... sauf que ce ne sera pas une journée comme les autres puisqu'on fait notre visite du collège. Donc je n'aurai pas le temps de discuter avec la classe. Sans lui, ça aurait été le mieux... Mais ce ne sera pas possible, alors comment faire pour qu'ils ne soient pas trop envahissants? qu'ils ne le regardent pas tous bizarrement? Les miens ou ceux des autres classes?

Comment réagir face à mon élève lundi? Je le prends à part avant l'entrée en classe (même si on va juste y rester le temps de faire l'appel)? Je lui donne une petite carte? Je fais comme si de rien n'était? Dur, je trouve... Pfff... C'est tellement délicat...

Dans cette classe, beaucoup de garçons et beaucoup de situations délicates avec les pères... 3 papas décédés, 2 papas qui n'ont pas reconnu leurs fils, 3 papas qui ne donnent plus signe de vie... Le schéma classique des parents ensemble avec leurs enfants n'est pas majoritaire dans ma classe... Autant vous dire que je n'ai rien fait faire pour la fête des pères qui est demain...

Les élèves de ta classe seront sûrement tous au courant d'ici lundi.

Donc le conseil que je te donnerais est de seulement dire à ton élève que tu es là s'il a besoin de parler, s'il ne va pas bien....

Mais sinon, n'insiste pas. Une collègue a eu le même cas il y a quelques années et elle s'est rendue compte que l'école était pour son élève un endroit où elle pouvait justement faire comme si de rien n'était. Elle savait qu'elle pouvait parler avec sa maîtresse et quelques amies... Mais sinon, tout s'est bien passé. Elle a eu quelques coups de blues pendant l'année donc la collègue la laissait tranquille...

En tout cas bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Gigi, je pense que tu peux lui dire que tu sais que son papa est décédé, que tu es là s'il a besoin d'en parler.

J'ai déjà hélas rencontré cette situation, et en effet, les enfants qui les vivent profitent de l'école pour souffler un peu, être un peu éloignés du drame qui se joue à l’extérieur.

Bien souvent, ce sont les camarades qui posent des questions et qui permettent au gamin de donner éventuellement des informations sur la situation, et de reprendre aussitôt son statut de copain. Du genre : "c'est vrai que ton père est mort l'autre jour ? Mince, alors, tu dois avoir de la peine ! Tu viens jouer au foot ?" je schématise, mais en gros, c'est ce qui se passe.

Tes élèves vont être bien occupés avec la visite du Collège, et tant mieux. Il sera temps ensuite, selon ce que tu vas sentir, sans forcer, d'éventuellement aussi répondre aux questions de la classe sur la vie, la mort, etc. Les enfants mettent sur un même pied le décès du cousin, du père, du chat, du canari....

Ce qui en général les secoue le plus, c'est quand ils ont assisté au décès de quelqu'un, ou quand dans leur famille, on dramatise, j'oserais dire on "sur-joue" le chagrin (c'est la cas dans certaines familles).

La dernière fois que j'ai eu à faire face au décès d'un papa, c'était aussi un week-end, j'étais allée voir la maman à la maison, avec une collègue, car cette maman était très dévouée pour l'école depuis des années, la situation était très précaire, les aînés étaient ingérables, etc. La maman avait été rassurée de voir que nous, l'école, serions là pour redonner dans un premier temps un cadre au petit, le temps qu'elle-même retrouve ses esprits, ça l'avait un peu réconfortée. Nous nous connaissions depuis de longues années. Par la suite, nous avons proposé à la maman que le petit puisse voir la psychologue de l'école à sa demande à lui. Il a demandé à la voir quelques mois plus tard.

Comme toi, les papas sont une denrée qui devient minoritaire dans les parages, et ça fait longtemps que je ne fais plus rien pour la Fête des pères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Le papa d'une de mes élèves vient de mourir brutalement hier soir, je vais donc avoir à intervenir demain matin auprès des élèves de ma classe.

Merci pour tous ces témoignages qui vont m'aider à appréhender au mieux cette situation difficile.

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick cette situation est très compliquée à gérer. Fais comme tu le sens, pour passer l'info aux enfants, et après essayer de vos remettre au boulot de la manière la plus proche de vos habitudes. Bon courage à toi et à ton élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bon malheureusement je remonte ce post... la maman d'un de mes élèves de cm1 est décédée pendant les vacances. ça me fait tellement de peine! Elle était malade depuis longtemps (cancer) et le papa m'avait dit qu'elle était condamnée, mais quand même, ça fait un choc. Pauvres gamins. Et je ne sais pas comment le papa va gérer...

Je ne pense pas que l'enfant sera à l'école lundi puisque les obsèques ont lieu lundi après-midi.

Je ne sais pas comment gérer ça. Je pense que je vais pleurer quand je vais le dire aux autres enfants (mais je pense qu'ils seront déjà au courant).

Enfin les réponses sur ce post m'aident à y voir plus clair.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse.

(en plus profil de classe un peu particulier : 5 enfants en famille d'accueil dont 4 qui ont perdu un parent, et une dont la mère est bien bien malade aussi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dire aux autres enfants que cette maman est décédée ?

En début d'année scolaire, un de mes élèves de l'année dernière, qui avait déjà perdu son papa peu de temps après sa naissance, a aussi perdu sa maman. Il a demandé qu'on en parle pas et que ses camarades ne soient pas au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dire aux autres enfants que cette maman est décédée ?

En début d'année scolaire, un de mes élèves de l'année dernière, qui avait déjà perdu son papa peu de temps après sa naissance, a aussi perdu sa maman. Il a demandé qu'on en parle pas et que ses camarades ne soient pas au courant.

ça me semblait logique, mais en effet, pourquoi leur dire...? Je ne sais vraiment pas comment gérer ça.

En résumé tu me conseillerais de ne rien dire, sauf si les enfants m'en parlent (ce qui risque d'arriver) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu peux contacter un psychologue scolaire?

J'ai eu le cas l'an dernier, une maman d'élève s' est suicidée, c'est la psy sco qui est venue dans ma classe et j'ai préféré! Elle a su trouver les mots et le retour de l'élève s' est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai bien mais je n'ai pas ses coordonnées et impossible de me connecter sur le site de la circo pour tenter d'avoir l'info. J'ai contacté mon directeur, je ne sais pas si il a ces infos chez lui, il ne m'a pas encore répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai eu le cas en CP il y a quelques années. La disparition brutale du papa. Je n'en ai pas parlé en classe, j'ai averti la psychologue scolaire. Avec la maman, nous communiquions par écrit ( c'était plus facile pour elle), et je la tenais au courant des réactions de son fils . L'école était pour lui le lieu où tout restait normal et il ne parlait jamais de la disparition de son papa. Donc ne pas aborder le sujet en classe, était un respect de son désir.

Attends de voir si on te parle de quoi que ce soit, et contacte dès lundi le psychologue scolaire, demande lui des conseils. Prépare-toi aux questions, réactions mais sois plutôt la receveuse que la demandeuse.

Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...