Aller au contenu

Gérer le décès d'un parent d'élève


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai vécu la situation il y a moins d'un an, c'est un évènement qui marque encore aujourd'hui ma classe.

Pourquoi dire aux autres enfants que cette maman est décédée ?

En début d'année scolaire, un de mes élèves de l'année dernière, qui avait déjà perdu son papa peu de temps après sa naissance, a aussi perdu sa maman. Il a demandé qu'on en parle pas et que ses camarades ne soient pas au courant.

Effectivement, pourquoi le dire... mais pourquoi le taire. Si les enfants en parlent en classe, il est important de laisser un espace pour qu'ils puissent s'exprimer. Si l'enfant concerné désire qu'on n'en parle pas, c'est son droit, mais il ne faut pas non plus en faire un sujet tabou.

Est ce que tu peux contacter un psychologue scolaire?
J'ai eu le cas l'an dernier, une maman d'élève s' est suicidée, c'est la psy sco qui est venue dans ma classe et j'ai préféré! Elle a su trouver les mots et le retour de l'élève s' est bien passé.

Lorsque c'est arrivé dans ma classe, la psy scolaire est venue pour parler individuellement avec les enfants qui le souhaitaient. la plupart étaient déjà au courant donc on n'a pas eu besoin de l'annoncer, d'ailleurs, plusieurs enfants ont abordé le sujet lors de l'accueil. Il ne s'agit pas d'apporter des réponses, la plupart du temps il n'y en a pas, mais d'accorder une oreille attentive. c'est important de leur permettre de s'exprimer sur le sujet, d'autant plus que vu le profil de ta classe, cela risque d'avoir une résonance particulière pour plusieurs enfants. Il faut aussi commencer à préparer le retour de ton élève et amener le reste de la classe à l'accueillir de la manière la plus normale possible...

Bon courage.

Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    12

  • Petit_Gizmo

    4

  • Malakime

    3

  • patrick57

    3

Est-ce que c'est le fait d'être à Paris ou dans une grosse école mais il n'y a pas eu ce côté "tout le monde est au courant". Surtout que l'enfant n'a pas manqué l'école, qu'il avait demandé que personne ne soit au courant même sa maîtresse. C'est la tante qui a finit par le dire à ma collègue, car c'est elle qui l'élève maintenant.

Après si c'est une petite école ou un petit village où tout le monde se connaît oui il peut être utile d'en parler mais je suis réservé quand même sur le fait de parler de la mort d'un parent alors que l'autre parent, l'enfant... n'ont pas envie qu'on aborde un sujet à l'école qui quoi qu'on en dise ne regarde pas les autres enfants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un tout petit village, 2 classes en triple niveau, donc tout petit. Et des enfants seront au courant c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je vous rejoins aussi sur ce post.

La maman d'une élève est décédée d'un cancer le jeudi 18 décembre.

Situation difficile pour moi aussi car je connaissais bien cette maman car son fils et le mien ont le même âge, sont copains....

Mon élève est venue en classe le lendemain. Elle me l'a dit tout de suite mais n'a pas souhaité le dire aux autres.

Je n'ai pas pu assister aux obsèques car seule la famille proche était souhaitée.

J'ai respecté le souhait de mon élève : l'école, la classe est une "bulle" qui lui permet d'être comme les autres (elle me l'a dit, exprimé d'une autre façon).

J'appréhende quand même la rentrée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier jour de classe (le vendredi) peu d'enfants étaient au courant (1 copine très proche, 2 ou 3 filles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le père d'un de mes élèves (CM2) est décédé brutalement, le 18/12 également. Son quotidien n'en sera certes pas bouleversé (il voyait peu son père), mais c'est son père.

Le lendemain, J. était absent. J'ai informé ses camarades. Ils ont eu peu de questions, et elles étaient sans voyeurisme (ce que je craignais, en fait). Je leur ai laissé la porte ouverte pour des mots, des dessins, pour leur camarade. Une enveloppe dodue l'attend. Leur attitude m'a beaucoup touchée, car cet enfant est à la marge de la communauté, et cependant, ils se sont montrés profondément attachés à lui.

Ma collègue confiera l'enveloppe, si possible à la maman, lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est le fait d'être à Paris ou dans une grosse école mais il n'y a pas eu ce côté "tout le monde est au courant". Surtout que l'enfant n'a pas manqué l'école, qu'il avait demandé que personne ne soit au courant même sa maîtresse. C'est la tante qui a finit par le dire à ma collègue, car c'est elle qui l'élève maintenant.

Après si c'est une petite école ou un petit village où tout le monde se connaît oui il peut être utile d'en parler mais je suis réservé quand même sur le fait de parler de la mort d'un parent alors que l'autre parent, l'enfant... n'ont pas envie qu'on aborde un sujet à l'école qui quoi qu'on en dise ne regarde pas les autres enfants..

Nous n'avons pas à informer les élèves de l'école, encore moins si la famille ne le souhaite pas, mais si l'information est déjà connue et que des élèves s'interrogent, sont affectés par l'évènement, on ne peut pas faire moins que les prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses....

je n'ai donc pas abordé la sujet, j'ai entendu certains enfants en parler entre eux. Une élève m'a aussi demandé si c'était vrai, je lui ai dit que oui, elle m'a dit qu'elle était triste je lui ai dit que moi aussi.

une maman qui est courant me reproche de ne pas e avoir parlé en classe, je lui ai répondu que c'était privé, elle me rétorque que si les autres savent ça éviterait que demain ou un autre jour ils lui parlent de sa mère... Bref...

ps : je n'ai pas eu la psy aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'ai longuement discuté avec mon élève. Elle m'a redit ne pas vouloir en parler en classe.

Elle est très discrète.

Là je dois rédiger une carte de condoléances que j'ai prévue pour elle, son frère et son papa. :( J'ai du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que dans mon cas l'élève en question était absent aujourd'hui et la maman (d'un autre élève) me reproche de ne pas avoir averti la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elle a rien d'autre faire que de te faire des reproches dans une situation pareille?? Non parceque si elle s'ennuie elle pourrait tenter le crpe ou un diplome de psycho....

Courge à toi ( de toute façon si tu en avais parlé je susi sure qu'elle te l'aurait reproché aussi de les traumatiser...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...