Aller au contenu

Gérer le décès d'un parent d'élève


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Mais elle a rien d'autre faire que de te faire des reproches dans une situation pareille?? Non parceque si elle s'ennuie elle pourrait tenter le crpe ou un diplome de psycho....

Courge à toi ( de toute façon si tu en avais parlé je susi sure qu'elle te l'aurait reproché aussi de les traumatiser...)

c'est clair!

merci :) j'ai besoin de de courage en effet, et aussi de sommeil mais je n'arrive pas à dormir bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Japet

    12

  • Petit_Gizmo

    4

  • Malakime

    3

  • patrick57

    3

j'ai eu la psychologue au tél ce midi, elle m'a confirmé que je n'avais pas à informer ma classe d'un fait de vie privé...

sinon l'enfant est venu à l'école aujourd'hui, je lui ai témoigné mon soutien, je lui ai dit que j'étais dispo ainsi que les autres enseignants si il avait besoin de parlé. Je lui ai aussi demandé si il voulait en parler ou si il voulait que je le fasse, il m'a dit que non. La journée s'est bien passé, il était heureux d'être à l'école, la routine et les copains quoi. A un moment en classe certains parlaient de la piscine d'hier (pourquoi parlaient-ils de la piscine en cours de géo.... ah ça....) et il dit : ah ben moi hier après-midi, j'étais pas à la pisicne, j'ai pas passé une bonne après-midi, en plus il faisait très froid. Il a dit ça naturellement, quelqu'un lui a dit : ah bon c'était hier l'enterrement, il a dit oui et voilà, ça s'est fait tout seul, il a éprouvé le besoin d'en parler à ce moment là.

Le seul soucis ça a été à la récré cet am, il vient me voir et me dit : P se moque de moi! Ah bon qu'est-ce qu'elle te dit? Elle se moque de moi par rapport à ce qui s'est passé. Ah bon? Par rapport à ta maman? Qu'est ce qu'elle te dit? Elle me dit : Ta mère! Elle est morte! Ta mère! Elle est morte!

Là j'ai vu rouge!!!! je l'ai pourri la sale gamine! J'hallucine, comment peut-on être aussi méchant à 7 ans!

Enfin lui ça n'a pas eu l'air de trop le perturbé, il est retourné jouer au ballon. Et ce qui m'a rassuré aussi c'est qu'il est venu me le dire tout d suite.

Voilà, ça s'est plutôt bien passé. A voir la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai vu rouge!!!! je l'ai pourri la sale gamine! J'hallucine, comment peut-on être aussi méchant à 7 ans!

Je crois qu'à cet âge là, on ne mesure pas la gravité. Mais moi aussi j'aurais vu rouge écarlate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai vu rouge!!!! je l'ai pourri la sale gamine! J'hallucine, comment peut-on être aussi méchant à 7 ans!

Je crois qu'à cet âge là, on ne mesure pas la gravité. Mais moi aussi j'aurais vu rouge écarlate!

peut-être....

après dans le rang je lui dit de se ranger, elle dit (très fort) : je me range pas avec X (en enfant en fauteuil), je l'aime pas!

AAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhh GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je viens d'apprendre ce soir en rentrant de week-end qu'une petite fille de ma classe vient de perdre son père dans la nuit de samedi à dimanche.

C'est la dernière d'une fratrie de 6 enfants abandonnés vers 2009 par la maman qui a disparue pendant quelques années et que les enfants revoient doucement depuis septembre . Le papa a eu le courage d'élever seul ses enfants et là il n'est plu...

Ma fille était en garderie avec cette petite à l'époque où la maman les a abandonnés.

C'est aussi sa copine de classe assises au même rang...

Ma fille ce soir j'ai préféré lui annoncer, elle a beaucoup pleuré. Je sais que demain les enfants en parleront car nous sommes dans un tout petit village.

Et à la première heure arts nous avions prévu d'emballer les cadres pour la fête des pères...

Que dois-je faire ???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de réponse, simplement du courage car pas simple à gérer et encore moins avec ces jours-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, nous en avons discuté ensemble pendant 5 / 10 min puis nous avons décidé de mettre des petits mots réconfortants dans une belle boîte. Nous avons emballé le cadeau pour son papa, mis dans la boîte également + 2 photos souvenir du spectacle de noël + 1 photocopie couleur de la photo de classe au dos de laquelle tous les élèves ont signé.

Moi de mon côté, l'IEN me donne un jour de décharge pour assister à la sépulture.

Voilà pour mon expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour,

je fais remonter ce post car la maman des 2 jumeaux en GS est décédée des suites d'une très grave accident de voiture.... à 5 ans les enfants sont petits, souvent la mort n'est pas encore vue comme quelque chose d'irréversible.... avez-vous des conseils?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vécu cette situation, mais il faut avant tout que tu te fasses confiance. Il n'y pas, je crois, de meilleure ou moins bonne manière de gérer ce genre de situation. Fais de ton mieux, si tu vois que les gosses plongent ou que c'est trop difficile pour toi, n'hésite pas à faire appel au psy scolaire, qui pourra vraisemblablement te donner un coup de main pour gérer le truc.

Beaucoup de courage à toi, l'école est souvent la marque de la stabilité dans ces situations, et bon courage aussi à ces petits loups qui vont bien devoir faire avec ce manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier en mai E. une élève de GS a perdu son petit frère, l'enseignante en a parlé aux autres élèves un jour où E. était absente. Elle leur a expliqué la situation et leur a dit de ne pas parler du décès à E., c'était à elle de le faire si elle en avait envie.

A notre surprise elle en parle assez librement. Cette année je l'ai dans ma classe et un lundi elle est revenue en disant que la veille c'était l'anniversaire de son frère, qu'ils avaient fait des prières, allumé des bougies...

Je ne lui en parle jamais mais si elle veut en parler je suis là.

Au moment du décès ma collègue et mon directeur ont dit aux parents de ne pas hésiter à demander en cas de besoin. Dans le hall nous avions mis une bougie, un vase (pour ceux qui souhaitaient amener des fleurs) et une corbeille pour déposer des petits mots.

Bon courage à vous en tout cas, ce n'est pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...