Aller au contenu

réaliser un abécédaire des contes


mimi3112

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'ai dans l'idée de créer un abécédaire des contes avec mes MS. Mon projet d'école tourne autour des contes donc ça me semble être une idée cohérente.

Mon soucis, c'est de savoir si je fais un grand abécédaire en affiche à accrocher dans la classe (ou sous forme de livre) réalisé en commun par les élèves, ou bien (idée qui me tente plus mais qui me semble difficile), faire réaliser un abécédaire pour chaque élève ...

Dans ce cas là, il faut que chaque enfant réalise ses 26 pages ... j'ai peur que ce soit un travail trop complexe et trop long. Quelqu'un a-t-il déja réalisé un projet comme celui ci ?

Connaissez vous l'ouvrage Rélaliser un abécédaire, des éditions Retz, de la collection "des projets pour apprendre" ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu faisais faire une page de l'ABCDaire à chacun de tes élèves ?

En photocopiant la dite page pour le livre perso des autres, chacun aurait "sa" feuille originale dans son livre et les photocopies des pages des copains ?

Après, toutes les variantes sont possibles : 2, 3, 4... X élèves (un groupe, quoi !) qui font chacun la même page et on mutualise les copies pour les livres des copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais pensé les photocopier mais j'ai peur que ça ne rende pas quelque chose de joli. Je voulais essayer de faire une technique d'art visuel différentes (ou presque) sur chaque page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je l'ai fait l'année dernière au mois de juin après une année entière dédiée aux contes. Nous avions donc notre corpus de vocabulaire (personnages, lieux, objets). Ensuite nous avons classé ce vocabulaire par ordre alphabétique en collectif. Puis chaque enfant a réalisé son abécédaire individuel. 1ère étape: coller les lettres (4 graphies: minuscules et majuscules scriptes - majuscules et minuscules cursives). Chaque page avait 4 carrés dans chacun de ses coins et les élèves devaient juste coller les lettres. puis 2ème étape : coller les images à la bonne page. Pour les images: certaines étaient accompagnées de leur écriture d'autres non afin de faire de l'écriture approchée. Et à la fin, il faut tout aggraffer!

Simple et efficace, le but étant de réinvestir le vocabulaire, la notion d'ordre alphabétique et la reconnaissance des lettres et de leur son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais remonter car c'est exactement le projet que j'ai en tête.

Mais j'ai bien du mal à trouver des mots correspondants aux lettre.

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis moi même interessée par la création d'un abécédaire : petite question : toutes les lettres doivent elles etre présentes =/ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons de faire un abécédaire en classe: un collectif, sous forme de livre (feuilles de canson cousues) et des petits individuels: en accordéon. Du coup, la conception était assez simple.

Les enfants ont fait les lettres avec leur corps en salle de jeux, j'ai pris les photos, et imprimé en A4 en noir et blanc. J'ai réduit le tout (3 photocops par enfant) et ils ont tout découpé et collé dans l'ordre. Au final, le travail n'était pas gigantesque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je fais remonter ce sujet car il m'intéresse :)

Ca me dit bien un abécédaire des contes en P5 avec mes MS après avoir vu différents contes et Le loup au pays des contes...

Finalement vous avez opté pour le collectif ou individuel ? Je trouve ca plus "joli" en grand collectif mais les enfants ne peuvent pas le ramener chez eux et regarder avec leurs parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un abcdaire individuel:

période 3: photos des élèves formant les lettres

période 4 et 5: réalisation des fonds + bande alphabet à coller (colorier la bonne lettre)+ la lettre + la bande lettre (où l'enfant écrit la lettre) + coller les étiquettes des enfants dont l'initiale correspond

nous avons eu beaucoup de mal à terminer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je pense aussi réaliser un abécédaire des contes à partir de l'album du loup qui découvrait le pays des contes mais je pense le faire sur l'année avec mes MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...