mimi3112 Posté(e) 13 octobre 2011 Partager Posté(e) 13 octobre 2011 Bonjour tout le monde, j'ai dans l'idée de créer un abécédaire des contes avec mes MS. Mon projet d'école tourne autour des contes donc ça me semble être une idée cohérente. Mon soucis, c'est de savoir si je fais un grand abécédaire en affiche à accrocher dans la classe (ou sous forme de livre) réalisé en commun par les élèves, ou bien (idée qui me tente plus mais qui me semble difficile), faire réaliser un abécédaire pour chaque élève ... Dans ce cas là, il faut que chaque enfant réalise ses 26 pages ... j'ai peur que ce soit un travail trop complexe et trop long. Quelqu'un a-t-il déja réalisé un projet comme celui ci ? Connaissez vous l'ouvrage Rélaliser un abécédaire, des éditions Retz, de la collection "des projets pour apprendre" ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aïam Posté(e) 13 octobre 2011 Partager Posté(e) 13 octobre 2011 Et si tu faisais faire une page de l'ABCDaire à chacun de tes élèves ? En photocopiant la dite page pour le livre perso des autres, chacun aurait "sa" feuille originale dans son livre et les photocopies des pages des copains ? Après, toutes les variantes sont possibles : 2, 3, 4... X élèves (un groupe, quoi !) qui font chacun la même page et on mutualise les copies pour les livres des copains ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mimi3112 Posté(e) 15 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2011 oui j'avais pensé les photocopier mais j'ai peur que ça ne rende pas quelque chose de joli. Je voulais essayer de faire une technique d'art visuel différentes (ou presque) sur chaque page... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kigou Posté(e) 19 octobre 2011 Partager Posté(e) 19 octobre 2011 Pour ma part je l'ai fait l'année dernière au mois de juin après une année entière dédiée aux contes. Nous avions donc notre corpus de vocabulaire (personnages, lieux, objets). Ensuite nous avons classé ce vocabulaire par ordre alphabétique en collectif. Puis chaque enfant a réalisé son abécédaire individuel. 1ère étape: coller les lettres (4 graphies: minuscules et majuscules scriptes - majuscules et minuscules cursives). Chaque page avait 4 carrés dans chacun de ses coins et les élèves devaient juste coller les lettres. puis 2ème étape : coller les images à la bonne page. Pour les images: certaines étaient accompagnées de leur écriture d'autres non afin de faire de l'écriture approchée. Et à la fin, il faut tout aggraffer! Simple et efficace, le but étant de réinvestir le vocabulaire, la notion d'ordre alphabétique et la reconnaissance des lettres et de leur son. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anneclairelouise Posté(e) 5 octobre 2014 Partager Posté(e) 5 octobre 2014 Je fais remonter car c'est exactement le projet que j'ai en tête. Mais j'ai bien du mal à trouver des mots correspondants aux lettre. Des idées? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 5 octobre 2014 Partager Posté(e) 5 octobre 2014 Un joli travail ici : http://goo.gl/GO9aGc à partir des mots rencontrés dans les livres de conte. voir aussi http://goo.gl/u9Zuli et plus encore http://goo.gl/1IwgSg Merci Google ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alin0u Posté(e) 21 octobre 2014 Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Je suis moi même interessée par la création d'un abécédaire : petite question : toutes les lettres doivent elles etre présentes =/ ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 21 octobre 2014 Partager Posté(e) 21 octobre 2014 ben oui... sinon c'est pas un abécédaire, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 22 octobre 2014 Partager Posté(e) 22 octobre 2014 Nous venons de faire un abécédaire en classe: un collectif, sous forme de livre (feuilles de canson cousues) et des petits individuels: en accordéon. Du coup, la conception était assez simple. Les enfants ont fait les lettres avec leur corps en salle de jeux, j'ai pris les photos, et imprimé en A4 en noir et blanc. J'ai réduit le tout (3 photocops par enfant) et ils ont tout découpé et collé dans l'ordre. Au final, le travail n'était pas gigantesque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caro78100 Posté(e) 11 août 2015 Partager Posté(e) 11 août 2015 Je fais remonter ce sujet car il m'intéresse Ca me dit bien un abécédaire des contes en P5 avec mes MS après avoir vu différents contes et Le loup au pays des contes... Finalement vous avez opté pour le collectif ou individuel ? Je trouve ca plus "joli" en grand collectif mais les enfants ne peuvent pas le ramener chez eux et regarder avec leurs parents... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fabi30 Posté(e) 11 août 2015 Partager Posté(e) 11 août 2015 j'ai fait un abcdaire individuel: période 3: photos des élèves formant les lettres période 4 et 5: réalisation des fonds + bande alphabet à coller (colorier la bonne lettre)+ la lettre + la bande lettre (où l'enfant écrit la lettre) + coller les étiquettes des enfants dont l'initiale correspond nous avons eu beaucoup de mal à terminer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
van62 Posté(e) 11 août 2015 Partager Posté(e) 11 août 2015 Bonjour je pense aussi réaliser un abécédaire des contes à partir de l'album du loup qui découvrait le pays des contes mais je pense le faire sur l'année avec mes MS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant