Aller au contenu

cotisations occe


leaman

Messages recommandés

Il n'y a pas de minimum ou de maximum à demander, d'ailleurs, d'après le fonctionnement de la cooperative, il n'y a même pas de somme à demander. Dans mon école, nous laissons le choix de la somme (ou pas de somme) à l'appréciation des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cotisation doit être volontaire et non obligatoire. Beaucoup d'écoles arrivent à demander une participation entre 5 et 15€ par exemple.

1,80€ ça doit être à peu près le prix d'adhésion par enfant, tu ne gagnes aucun argent avec ça.

Tu peux demander plus si tu as besoin de plus, mais ils ne sont pas obligé de donner. C'est généralement 10 à 15€ qui sont demandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on (je) demande 2euros non obligatoires pour couvrir les cotisations occe, ensuite on fait des actions pour récolter de l'argent dans l'année. Sachant que l'on a pas besoin de beaucoup, cela sert aux projets des élèves, par exemple leur potager ou des choses comme ça.

Les sorties sont financées en partie par le sou des écoles, et toujours un petit peu par les familles (exemple 2 euros pour un spectacle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nous, on demande 3 euros par enfant. Certains parents donnent davantage, d'autres n'adhèrent pas. Par contre, on ne demande rien dans l'année aux parents pour les spectacles ( sauf en cas de classe découverte avec nuitées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous demandons 13euros pour un enfant, 20 pour deux et 24 pour 3 (nous pourrions poursuivre par 4, 5 ou 6 ...)

Contrairement à ce que dit pêlemel, nous avons besoin d'argent pendant l'année ... Nous n'avons pas le droit de demander d'argent aux parents pour les sorties, nous payons notre propre photocopieuse et donc chacune de nos photocopies, la pharmacie de l'école, ... Et l'inspectrice nous demande maintenant de participer aux actions financées par la caisse des écoles. Mais à la base, on ne devrait pas avoir d'argent dans les écoles, et pourtant on nous oblige à payer des choses. Il y a certains fonctionnements que je n'arrive pas à comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que dit pêlemel, nous avons besoin d'argent pendant l'année ...

Non mais je ne veux pas polémiquer, chacun a un fonctionnement différent.

Ici, comme dit précédemment, le sou paie 9/10ème de la sortie, le reste à la charge des parents. La mairie finance les photocop', sans compter. Du coup, nous n'avons pas "besoin" d'avoir beaucoup d'argent pour la coopérative. Le compte OCCE sert par exemple à payer l'abo à la médiathèque où nous allons 1 à 2x par période et où nous empruntons des livres; payer les outils pour le potager ou les graines; ...

Par contre on ne m'oblige pas à acheter quoi que ce soit. Et je participe de toutes façons dans la mesure de mes disponibilités aux actions du sou des écoles, puisque c'est grâce à eux que je peux projeter des sorties. Mais je ne pense pas que ton inspectrice puisse t'y obliger.

Après, moi je trouve que le fonctionne d'une éducation dite nationale qui laisse aux communes le soin de financer les besoins des écoles est bancale puisque l'on constate au quotidien les disparités que cela engendre. Ma classe attend entre autres d'avoir des bureaux neufs pour remplacer les anciens, en bois avec les encriers...... Mais c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

chez nous nous demandons 25€ en début d'année et nous nous engageons à ne plus demander aucun centime tout au long de l'année. tout est financé avec cette somme : sorties , spectacles, achats ponctuels.

les gros achats de l'école sont financés par l'argent récolté à la kermesse, au loto et par la vente des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

En inspection, l'inspecteur nous a dit qu'il était interdit de demander une somme précise.

Je savais que la cotisation n'était pas obligatoire, et je l'ai toujours précisé aux familles, en ajoutant aussi ce qu'elle nous servait à financer (adhésions Usep, sorties scolaires), mais ça, je ne l'avais jamais entendu dire...

Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il un texte qui le précise (car je n'ai rien trouvé la-dedans : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800615C.htm) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...