Aller au contenu

Assedic et formation ????


Pzabey

Messages recommandés

Ayant raté le 3 ème voie et ne possédant qu'un Bac+2, je souhaite reprendre une licence sciences de l'éducation mais j'hésite à le faire avec le CNED ou à la fac

Je pense que je vais opter pour le CNED car ca me permettra de trouver un boulot en meme temps mais je ne sais pas si je dois le dire aux assédics et faire un dossier

Y-a-t-il des personnes dans mon cas ou qui l'ont été ?

Peuvent-elles m'expliquer les démarches à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es au chomage et touche allocation des ASSEDIC, tu peux leur demander de financer ta formation. S'ils acceptent ils paient donc ta formation, continuent à payer ton allocation et tu pourras suivre ta formation sans avoir à chercher du boulot (si ca t'arrange...) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu seras meme mieux payé, parce qu'étant en formation tu ne paies pas la CSG.

Sinon ya peu de chances qu'ils te remboursent l'inscription mais c'est vraiment pas grand chose par rapport à être payé toute l'année.

Tout cela doit être valider par l'ANPE (faut les pousser un peu parfois).

J'en ai bien profité cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

mais ils ne financent pas ma formation, seulement les allocations maintenues

donc savez-vous quel est le tarif CNED applicable quand on fait le dossier avec l'ANPE : formation continue ou non ?

car en FC le tarif est plus élevé et comme c'est moi qui paie, je ne suis pas trop intéressée même si j'ai déjà demandé le dossier à l'ANPE.

Qu'en pensez-vous si je m'inscris à titre individuel et que je ne leur dit pas, celà poserait-il un problème, notamment au niveau de la sécu ou autre car cette formation est couplée avec l'université. De plus, comme j'ai eu le dossier, ne vont-ils pas me chercher des poux si je leur dis ensuite que j'ai décidé d'abandonner ce projet. Je sais que dans ce cas, je devrais aussi chercher du boulot en meme temps mais de toute facon il faut bien que je bosse car je ne peux repasser le CRPE que dans 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne te cherchent des poux que lorsque tu t'engages auprès d'eux... si tu suis une formation de ton propre chef et avec ton propre argent, ils ne diront rien. Pour eux tu seras en recherche d'emploi, et tu devras donc répondre aux obligations habituelles (convocation, entretien, recherche active, etc.)

Et effectivement si tu n'es inscrit à aucun IUFM pour l'année prochaine, c'est sûrement la meilleure solution et éventuellement faire un dossier d'inscription dans un IUFM pour l'année prochaine.

En tout les cas, ça ne t'empêche pas de te préparer tout seul pour le concours 2005 en autodidacte et avec l'aide de toute les ressources que l'on trouve partout, sur le net, dans la fac près de chez soi ou avec des amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne financent ils pas ta formation. J'y ai personnellement eu droit lannée dernière. Les ASSEDICs (de ma région) m'avaient implicitement fait comprendre qu'une fois le dossier ouvert par l'ANPE, il y avait vraiment peu de chance que le financement soit refusé. Le plus dur avait été de faire ouvrir le dossier par l'ANPE qui freinait en me disant que les ASSEDICs n'avaient pas assez de fonds pour payer ce genre de formation :( (ce qui était un peu vrai mais aussi très variable d'un jour à l'autre à l'époque de ma demande). Avant d'accepter de m'ouvrir ce dossier l'ANPE m'avait proposé de financer moi même cette formation et je pense que dans ce cas j'aurai payé la tarif individuel beaucoup plus abordable. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assédics ne financent jamais les licences, je n'ai donc droit qu'au maintien des allocations. De plus comme je n'ai pas de licence, je ne pouvais pas m'inscrire en PE1 à l'IUFM non plus? J'y étais l'année dernière car j'étais aide éducatrice en 3ème voie le mercredi et le samedi mais comme à partir de cette année il faut Bac + 3 pour le 3ème voie aussi, je suis coincée, je ne peux pas passer le concours en 2005, je vais donc passer une licence et repasser le concours en 2006.

J'ai obtenu le dossier ANPE pour la demande de formation mais je pense que je vais plutot m'inscrire en individuelle car si je le fais avec eux, les assédics me laisseront peut etre tranquille mais les frais d'inscription sont beaucoup plus cher

Je leur direz que finalement j'ai abandonné ce projet et je chercherait du boulot

Qu'en pensez-vous ?

Savez-vous comment ca se passe quand on fait le dossier et que nos allocs se transforme en alloc formation, quand on trouve un emploi, ca reste cumulable avec l'allocation ?

Bref, je suis encore indécise

Si vous avez des conseils ou autres infos, je vous attends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien ce que tu projettes mais: je pense que ou bien tu gardes les alloc "formation" en te consacrant à ta formation ou bien tu travailles et là à mon avis tu perds tes allocs (ou une partie si tu travailles à mi-temps). Mais essaie de voir avec un gentil conseiller ANPE s'il est possible que tu ais droit au tarif individuel de formation malgré ton dossier formation continue. Il peut peut etre te faire un papier expliquant que c'est toi qui paie et non les ASSEDICS????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu veux faire une licence si tu as déjà pu passer le concours sans licence, tu dois avoir 3 enfants... alors c'est toujours le cas cette année.

Si c'est ton niveau que tu crois insuffisant, rassure-toi, à l'IUFM, il y avait plusieurs femmes dans ce cas (bac+2 et 3 ou 4 enfants) qui ont réussi brillamment le concours... grâce à un travail soutenu toute l'année sur les cours IUFM et surtout ANNALES, ANNALES, ANNALES.....

Sinon, moi, j'ai fait l'IUFM financé par l'ASSEDIC : les cours ne sont pas payés (pas trop chers), mais je continue à toucher le chômage... sans avoir besoin de chercher du travail... situation confortable pour préparer le CRPE.

Bon courage

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...