Aller au contenu

Parler de la pudeur et de l'intimités, des droits et des interdits


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis enseignante en CE1 / CE2 en région parisienne et je pars « très » bientôt en classe transplantée : le 8 novembre. A la réunion d’information concernant le séjour, les parents ont montré beaucoup d’inquiétudes concernant la vie collective (dans les chambres) en particulier tout ce qui touche à l’intimité…

Inquiétudes légitimes puisque l’an dernier un problème s’est posé en classe de neige… Il y a eu enquête, brigade des mineurs, … tout cela après une plainte anonyme ! Au final, il s’agirait d’une chambrée de garçons qui s’amusaient à se montrer leur corps. Cela s’est produit plusieurs fois jusqu’au jour où il y aurait eu des bisous déplacés… Evidemment, dans une petite ville, tout se sait vite et s’amplifie beaucoup…

Donc après avoir rassuré les parents inquiets, je sais enfin ce soir que je pourrai partir : tout le monde est inscrit (si 1 absent à cause de cette affaire, l’inspecteur annulait le séjour). Mais je dois, comme je l’ai promis aux parents et inscrit dans mon projet pédagogique, faire une séance d’éducation civique sur ce qu’on a le droit de faire ou de ne pas faire avec son corps, de l’intimité. Or je ne trouve pas grand-chose à ce sujet… Quelqu’un pourrait me donner des pistes ?

Pour l’instant, mes idées, mes recherches, mes réflexions :

- Partir d’un extrait de livre : Max et Lili, tome 79 : Lili ne veut plus se montrer toute nue et Titeuf : Le guide du zizi sexuel. Je ne les ai pas encore, je compte les acheter demain.

- Partir d’un débat sur le corps : que peut-on faire avec son corps ? (un peu à la manière de la méthode de prévention canadienne « mon corps, c’est mon corps »).

Je souhaiterais une trace écrite de façon à ce que les parents puissent en reparler avec leur enfant pendant les vacances… Mais quelle trace ? Un compte rendu du débat ? Un règlement ? Un code de bonne conduite ?

Merci de votre aide…

Julautim (maman de Julian, Laura, Timéo)

Posté(e)

Oui, en effet, le sujet est délicat... Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que tu dis, c'est un sujet que j'aborde avec les CM dans le cadre de l'éducation sexuelle. Il me semble utile de rappeler à tout le monde que l'intimité est quelque chose que l'on garde pour soi, que chacun a le droit au respect de son intimité et, en conséquence, a le devoir de respecter l'intimité des autres. Je ne sais pas s'il est indispensable d'en faire des tonnes...

Posté(e)

je l'aborde en même temps que les droits et les devoirs des élèves dans la classe et à l'école ,c'est à dire dès le premier jour ..... et sans en faire des tonnes .....

ils ont réabordé le sujet lundi , après la lecture du petit chaperon rouge de perrault et surtout de sa moralité .......

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...