cerise16 Posté(e) 14 octobre 2011 Partager Posté(e) 14 octobre 2011 Bonjour j'ai prévu de faire du pain (album : la grosse faim de p'tit bonhomme) avec ma classe de TPS, PS, MS, GS que j'ai une fois par semaine (décharge). J'ai 20 élèves Je pense faire 3 groupes : 1 groupe avec moi, 1 avec atsem et 1 en autonomie que je redonnerai ensuite à l'atsem pendant que je reprendrai tous les autres. Je pensais commencer avec les TPS PS et l'atsem finirait avec les grands...mais en fait je ne sais plus (mélanger ou lui laisser les TPS). Et quoi en autonomie de très calme et prenant...? Voilà s'il y a en qui ont des idées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cerise16 Posté(e) 15 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2011 ...et j'ajoute que chaque élève fera son paton... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisou25 Posté(e) 15 octobre 2011 Partager Posté(e) 15 octobre 2011 fabriquer des petits pains, des baguettes...en pâte à modeler? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 15 octobre 2011 Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Tu trouveras sur le site en signature à la lettre P pas mal de documents et de jeux réalisables en autonomie sur le sujet. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sourimimi Posté(e) 15 octobre 2011 Partager Posté(e) 15 octobre 2011 :D Projet en signature : http://www.minimat.net/pagepain.html Personnellement je mélangerais les TPS avec les GS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cerise16 Posté(e) 15 octobre 2011 Auteur Partager Posté(e) 15 octobre 2011 Oui, je vais mélanger les petis et les grands, tu as raison , pour créer de l'émulation...Le lien avec P, je connaissais, des choses intéressantes d'ailleurs..Merci. Et autonomie en lien avec le pain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
KIRIKOU13 Posté(e) 15 octobre 2011 Partager Posté(e) 15 octobre 2011 ou réaliser des petits pains de différentes formes et aspect avec de la pate à sel. Pour info, tu peux avoir des supports avec photo format carte postale qui va du champs de blé, au grain de blé et sa tranasformation en passant par les étapes de fabrication du pain, un petit livret pédagogique aussi sur le site www.espace-pain-info.com. Ce n'est pas gratuit mais de mémoire ce n'était pas très cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 21 octobre 2011 Partager Posté(e) 21 octobre 2011 Tu as demandé aux boulangers près de ton école si ils ne voulaient pas venir dans l'école pour vous aider? Lorsque j'avais des maternelles, un boulanger a apporté tout le matériel et même un four pour faire cuire les petits pains bonhommes réalisés par mes 31PS MS! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottine Posté(e) 21 octobre 2011 Partager Posté(e) 21 octobre 2011 A ta place je ferais tout le monde en même temps! C'est ce que j'ai fait aujourd'hui dans ma classe de MS et ça s'est super bien passé. Les GS avec les TPS et les MS avec les PS. Vous faites tous en même temps: on remplit un verre de farine avec la cuillère, quand tout le monde l'a fait on le verse tous en même temps... C'est comme ça que je m'y suis prise et à 2 adultes on s'en est très bien sorties! Après c'est vrai que ce ne sont pas des TPS ms bon c'est faisable je pense si tu adaptes bien ton matériel (mettre la farine dans un récipient pr chaque binome) et tes consignes (un enfant tient le verre et l'autre met la farine, après on échange). On a fait 12 groupes de 2 enfants. On a utilisé la recette de Moustache (merci Moustache !!) et avec sa recette correspondait à 2 enfants (un pâton que l'on sépare en deux pour qu'ils aient chacun leur pain). Quelques conseils pour travailler la pâte avec les enfants: pour pétrir on utilise les poings (ça l'étale un peu), après on retourne la pâte et on recommence... vers la fin: on la plie, on pétrit et on recommence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés