goyavana Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Bonjour, je recherche des textes ou poésies dans lesquels on trouve de nombreux adjectifs, ou alors qui parlent des adjectifs; en connaissez-vous ? J'ai déjà trouvé Le petit adjectif : Le petit adjectif Un petit adjectif, Tout timide et chétif, Se cherche un nom Dans ma chanson... Parmi les phrases sombres, Il glisse comme une ombre, Comme un serpent dans l’herbe, Il rampe entre les verbes... Le voici, soudain, minuscule, Isolé comme un malade, Encadré de virgules Ou de tirets montant la garde... Puis, très mal à l’aise, Il passe entre parenthèses... Je l’entends qui sanglote, Qui crie et qui grelotte, Qui appelle au secours, Ecrasé, piétiné, Comme une fleur fanée, Sous les mille et un pieds Du poème qui court... Alors, pris de pitié, Je lui ménage avec soin Une place dans un coin... Et, du fond de sa cachette, Il éclaire un peu ma chansonnette. Et Épithète de Jean Tardieu: Une source – corrompue Un secret – divulgué Une absence – pesante Une éternité – passagère Des ténèbres – fidèles Des tonnerres – captifs Des flammes – immobiles La neige – en cendre La bouche fermée Les dents serrées La parole niée muette bourdonnante glorieuse engloutie.
biancastafiore Posté(e) 22 octobre 2011 Posté(e) 22 octobre 2011 Malheureusement je ne peux pas t'aider sur ce coup-là, mais je trouve l'idée intéressante que je garde sous le coude. J'apprécie particulièrement le poème Épithète de Jean Tardieu que je trouve très intéressant à adapter ensuite en production d'écrit quand j'en serai aux adjectifs dont ma programmation. Ça me fait penser dans un autre registre au fil sur ce forum qui propose d'aborder la conjugaison avec des chansons. Merci, et bonnes vacances.
goyavana Posté(e) 22 octobre 2011 Auteur Posté(e) 22 octobre 2011 Je continue mes recherches et je posterai ce que je trouverai d'intéressant !
Messages recommandés