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Posté(e)

Hello !

J'ai un double niveau pas évident cette année : GS (7 enfants) et CP (18 enfants dont 9 nouveaux).

J'adore la maternelle et je n'ai jamais fait de CP, j'ai l'impression d'être lancée dans le vide sans parachute ! Je tatônne dans le noir.

Je voulais juste savoir comment gérez-vous les devoirs des CP ?

Généralement je donne une petite fiche à faire le soir (mots outils à copier et à apprendre, petit travail de phono...). Je viens de commencer la combinatoire donc je vais prochainement lancer de la lecture à faire le soir.

Par contre je ne sais pas trop ce que je vais donner en devoir pour les vacances de Toussaint ! J'aimerais qu'ils révisent les sons vus en classe (étude de code) surtout...

Voilà ! Comment vous en sortez vous ?

Merci mille fois ! !

Posté(e)

moi je fonctionne comme Tijona : un peu de lecture à faire tous les soirs (le texte en cours, ou des mots, ou la fiche son....) , sinon une poésie à revoir ou des mots-outils à apprendre avec un rythme hebdo (dictée le lundi) - et normalement j'ajoute un tout petit exo écrit de math (démarrage sans doute après la Toussaint) : ranger 6 nombres, comparer, calculer, décomposer en dizaines,........ cela permet de vérifier que les devoirs sont fait :)

Posté(e)

Les mots à apprendre tant qu'ils ne savent pas déchiffrer, c'est bof....

pour un dyslexique, j'ai appris dernièrement que ça ne servait à rien de lui faire écrire les mots...

Quand j'étais au cp, je donnais lecture et en math, s'entraîner à compter de tant à tant ou de 2 en 2 jusqu'à un nombre précis...

Posté(e)

merci pour toutes ces idées ! !

Et pour les petites vacances (toussaint, noel, paques etc) établissez vous un "programme" de révision ?

Posté(e)

Depuis le début je donne des lectures tous les soirs et des mots outils toutes les semaines, plus poésie et manipulation d'étiquettes.

Posté(e)

Je fais comme Tijona, lecture tous les soirs, mots à apprendre (des mots qu'ils savent déchiffrer, ma progression de mots à apprendre est fonction des sons appris)

Et pendant les vacances, je mets un petit mot comme Tijona : relire les textes, revoir les mots (et bien se reposer!!!!)

Posté(e)

Est ce que vous pensez que je peux mettre relire fiches sons + lectures un peu tous les jours ?

Mais je voudrais aussi donner la première récitation de poésies / savoir écrire les nombres de 1 à 20.

Mon problème étant le suivant : sur les 7 élèves de CP : j'en ai 5 pour qui tout ça est de l'acquis (on a appris les poésies en classe par exemple, les nombres ont été largement travaillés) sauf que pour 2, quasiment rien n'est acquis.

- Pour un : pas de problèmes en maths, mais aucune mémorisation des poésies et grosses difficultés en lecture, lié à une dysphasie. Donc le bonhomme en question est très volontaire et très suivi à la maison mais ça va lui faire beaucoup de travail pour qu'au final il réussisse peu.

- Pour le deuxième : aucun travail, aucun intérêt, les parents ne suivent pas du tout la scolarité et encore moins les devoirs. Donc il ne sait toujours pas compter jusqu'à 10, reconnaît encore moins les chiffres à l'écrit. Ne lit aucun mot (ni déchiffrage ni reconnaissance globale) et il regarde le plafond pendant tout le temps des poésies.... ne les connaît donc absolument pas.

Du coup je sais pas quoi faire : j'aurai tendance à supprimer les poésies pour le premier élève : mais je vais être inspectée je peux justifier qu'un élève ne fasse pas poésie avec handicap à l'"appui"?

Et pour le deuxième je me dis que déjà il va pas faire grand chose, donc autant lui en mettre un maximum des fois que quelqu'un s'en occupe, ne serait-ce que pour que les parents se rendent compte des difficultés ?

Enfin bref je suis hyper partagée.... si vous avez des conseils ...

Posté(e)

Il me semble logique que pour ton élève dysphasique le travail demandé soit adapté, en contenu et en quantité.

Si le fait de supprimer complétement la poésie te gène, ne pourrais-tu pas lui proposer d'en apprendre qu'une partie ? même petite ?

Au niveau de l'inspecteur, je ne vois pas pourquoi on te reprocherait de différencier ... !

Posté(e)

Timis je pense qu'il faut différencier les devoirs pour ces deux enfants en difficulté.

Pour le 2ème enfant as tu pris un RDV avec les parents pour faire le point ?

Posté(e)

Il me semble logique que pour ton élève dysphasique le travail demandé soit adapté, en contenu et en quantité.

Si le fait de supprimer complétement la poésie te gène, ne pourrais-tu pas lui proposer d'en apprendre qu'une partie ? même petite ?

Au niveau de l'inspecteur, je ne vois pas pourquoi on te reprocherait de différencier ... !

Je vais voir c'est sûrement ce que je vais faire, même si je ne peux pas lui enlever de la lecture, mais ça sera peut être une petite partie je ne sais pas.

Timis je pense qu'il faut différencier les devoirs pour ces deux enfants en difficulté.

Pour le 2ème enfant as tu pris un RDV avec les parents pour faire le point ?

Pour le deuxième enfant, j'ai déjà vu la maman une fois, une deuxième fois la semaine prochaine et j'ai une équipe éducative mi novembre. Mais c'est difficile de la faire venir, d'autant que pour elle son fils arrive à faire tout ce que je dis qu'il n'arrive pas : chez elle il lirait couramment (en fait j'ai fini par comprendre qu'il récitait par coeur la fin des lectures (et elle lui lit le reste)), il compterai sans aucun problème jusqu'à 20 à l'endroit à l'envers etc... et ça je n'y crois juste absolument pas. C'est juste qu'on a pas la même notion de savoir compter.

Enfin bref très compliqué pour ces deux élèves. Je vais adapter les devoirs, et puis on verra pour la suite.

Posté(e)

L'élève est -il présent lorsque tu vois la maman ?

Peut-il alors compter devant toi ?

Sinon adapter les devoirs aux difficultés ne peut-être reproché.

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