Timis Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Oui il est présent sauf qu'il ne répond pas aux sollicitations et sa maman le justifie par le fait qu'il serait "timide devant les adultes". Du coup elle le conforte dans le fait de ne pas répondre. Enfin bref, on verra. Le problème c'est que je veux bien différencier pour l'autre élève qui fait ce qu'il peut compte tenu de son handicap, mais ça m'embête de différencier pour lui : après tout je m'échine à passer énormément de temps avec lui pour aucun résultat et ses parents eux, quelque part, ne font rien. Donc lui donner un minimum de devoirs c'est aussi dire à ses parents qu'il faut continuer à ne rien faire, et je ne sais pas si ça les aidera à prendre conscience des difficultés de leur enfant. Pour ces raisons je préfèrerai lui donner le travail normal. Mais d'un autre côté il n'en est pas capable actuellement.....
schrodi51 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Dans ce cas là, lui donner les devoirs comme les autres jusqu'à ce que les parents réagissent enfin ! J'ai eu un élève deux ans avec une orientation CLIS demandée. Refus des parents . Cette année, le dossier est refait de nouveau, tant pis pour eux si ils mettent leur fils en échec ! Mais je m'insurge contre le fait que l'on soit si peu écouté (ce qui est un autre débat)
Tsiporah Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Comme Schrodi je pense que pour ce second élève il faut lui donner les devoirs comme les autres. Il faut faire ce que l'on peut pour aider les enfants, mais à l'impossible nul n'est tenu !
HeartIsa Posté(e) 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) 16 octobre 2011 Voici ce que je donne à revoir pendant les vacances : Devoirs pour les vacances de Toussaint.pdf Ce ne sont que des révisions,il n'y a rien de nouveau, tout a été vu et revu en classe pendant cette période. merci mille fois ! ! ! EDIT je viens de parcourir ton document et ça me fait un peu peur car je suis très loin d'avoir fait tout ça en classe! O_o Je n'ai jamais fait de CP et j'ai beau me baser sur les progressions c'est pas évident, en plus j'ai eu un début d'année difficile. Sinon qu'est ce que tu appelles le "classeur des leçons" ? Un grand merci d'avance !
alexpetitepuce Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Voici ce que je donne à revoir pendant les vacances : Devoirs pour les vacances de Toussaint.pdf Ce ne sont que des révisions,il n'y a rien de nouveau, tout a été vu et revu en classe pendant cette période. merci mille fois ! ! ! EDIT je viens de parcourir ton document et ça me fait un peu peur car je suis très loin d'avoir fait tout ça en classe! O_o Je n'ai jamais fait de CP et j'ai beau me baser sur les progressions c'est pas évident, en plus j'ai eu un début d'année difficile. Sinon qu'est ce que tu appelles le "classeur des leçons" ? Un grand merci d'avance ! Le nombre de mots déjà appris m'impressionne. Avec ma collègue, je dois en parler avec elle demain, mais ça sera sûrement: revoir tous les sons abordés depuis le début de l'année, dictée de mots, connaître par coeur les nombres de 0 à 20 et s'entraîner à reconnaître et à écrire les nombres de 21 à 30. Relire la leçon sur la comparaison des nombres et s'entraîner à comparer deux nombres inférieurs à 20 en utilisant les signes >,< ou =. Pour l'instant, ils ont appris à écrire "un", "deux" et "trois " par coeur donc sûrement que l'on va en rajouter quelques uns pendant les vacances. Pour les devoirs dans l'année: une lecture tous les soirs, une dictée de mots une fois par semaine, une poésie de temps en temps (2 en première période) et revoir régulièrement les nombres ou une petite leçon.
Enciel Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 merci mille fois ! ! ! de rien c'est normal, ce forum est aussi là pour ça ! EDIT je viens de parcourir ton document et ça me fait un peu peur car je suis très loin d'avoir fait tout ça en classe! Je n'ai jamais fait de CP et j'ai beau me baser sur les progressions c'est pas évident, en plus j'ai eu un début d'année difficile. chaque groupe classe avance à son rythme. J'ai la chance de faire du CP depuis quelques années déjà et je te rassure, j'ai "ramé" la première année et je n'en faisait pas autant,en tout cas, je procédais différemment... avec le temps, on améliore tous nos pratiques et même maintenant tout n'est pas comme ça devrait être dans l'idéal : ben oui, on a tous nos façons de faire, notre vie perso, et des élèves en face de nous qui changent tous les ans et qui ne réagissent jamais deux fois à l'identique... Sinon qu'est ce que tu appelles le "classeur des leçons" ? c'est leur classeur avec la découverte du monde, les fiches d'exos de maths et de lecture Un grand merci d'avance !
schrodi51 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Enciel, combien de sons fais-tu par semaine ? Les enfants arrivent à suivre un tel rythme ?
Enciel Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Enciel, combien de sons fais-tu par semaine ? Les enfants arrivent à suivre un tel rythme ? - travail sur les voyelles les deux premières semaines et plus particulièrement les sons a, i, u - 3ème semaine le son l - 4ème semaine son m - 5ème semaine son r, t - 6ème semaine sons ch, ou - dernière semaine son v + révisions après les vacances, ce sera 2 sons par semaine Cette année, sur 26 élèves, tous ont compris la combinatoire : - 2 sont déjà de bons lecteurs - 15 comprennent et intègrent très rapidement chaque nouveau son (d'ailleurs, intuitivement ils ont compris certains sons simples sans qu'on ne les ait encore étudiés) - 7 comprennent et intègrent chaque nouveau son, mais sans anticiper sur ceux non étudiés - 2 mettent plus de temps que les autres a assimilé le nouveau son, mais je les prends en aide 30min tous les midis et comme cela ils rattrapent leur petit retard Mais ce n'est pas aussi idyllique tous les ans !!! cette année est assez exceptionnelle : c'est bien la première fois que tous ont compris le truc (le déclic comme on dit !) dès la première séance où nous avons combiner... pourvu qu'aucun ne lâche prise avec les sons plus complexe qui arrivent...
Tinsel Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Moi pour les vacances ce sera relire toutes les fiches sons + un coloriage magique de mathématiques (qu'il faut que je trouve...) Et avec la même précision qu'Enciel: en faire un peu chaque jour pour ne pas perdre les acquis.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant