chachoupidou Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Bonjour, Je reprends prochainement une classe de ce1/ce2. En grammaire ont été abordés les notions de verbe, d’infinitif et de verbe conjugué. Je pensais reprendre à partir des pronoms personnels mais je me casse la tête depuis un petit moment. Puis-je aborder la notion de pronoms personnels avant d'avoir vu celle de sujet ? Le livre de la classe est outils pour le français. Ils commencent par le sujet, du coup je suis perdue. Je n'arrive pas non plus à trouver comment faire découvrir cette notion aux élèves. Un texte ? Associer des étiquettes ? Pas facile la vie de stagiaire
delphinie Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Oui, il me semble qu'il vaille mieux passer par la case sujet avant d'aborder les pronoms personnels !
Nävis Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Et bien moi, j'ai aussi outils pour le francais, mais j'ai fait les pronoms personnels avant le sujet ! Pour le moment, on a dit que ce sont des petits mots qui servent à conjuguer et à remplacer des noms (mots) pour éviter les répétitions. Je suis partie d'un petit texte avec "le garçon" à chaque phrase => ce n'est pas très joli, est-ce qu'on ne pourrait pas remplacer le garçon par autre chose ? Ils ont ttout de suite trouvé le "il". Même chose avec "la fille" / "les filles". Le plus dur pour eux c'est nous et vous.
chachoupidou Posté(e) 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) 16 octobre 2011 Ok merci de vos réponses. Je pense aussi faire comme Nävis. Allez ! Au boulot maintenant !
schrodi51 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Je te conseille de lire "Réussir son entrée en grammaire au ce1" très bien pour travailler, il te donne toutes les phases de découverte et de manipulation pour aborder l'étude de la langue.
doubleR Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Je remonte le sujet, car en 2010 j'ai fait les pronoms personnes par personnes (les 1ères puis les 2èmes puis les troisièmes), donc 3 séances, mais uniquement avec les CE1. L'année derrière, j'ai fait avec les ce1 et ce2 d'abord les 3 personnes du singulier, puis les 3 personnes du pluriel. (2 séances pour les leçons) Je remets ça cette année cela semaine prochaine et je me demande qu'est-ce qui est le plus judicieux ? Comment faites-vous ?
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