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Posté(e)

Le terme est bien pratique, en effet, mais je comprends que ça pose des problèmes quand on veut analyser en termes de nature et fonction.

De plus, ça crée une catégorie un peu intermédiaire, car les articles se retrouvent à être à la fois des articles et des déterminants, tandis que les adjectifs possessifs ne se voient appelés que "déterminants possessifs", ce qui ne fait pas système.

Cela dit, je ne sais plus qui disait qu'utiliser le terme "adjectif" créait des confusions, et je dois dire que c'est également mon expérience : il est beaucoup plus simple de réserver le terme d'adjectifs aux qualificatifs (à l'école primaire)... dans Archilecture CM2, on a tout de même ajouté les adjectifs verbaux en fin de livre, dans l'esprit de la liaison avec le collège. Aux collègues de voir s'ils estiment possible d'aborder la notion.

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Posté(e)

oups ! jamais entendu parler d'adjectifs verbaux ......j'ai honte , qu'est ce donc ?

Posté(e)

Non, Eowin, car dans "ma robe bleu et orange" (il ne faut pas accorder le "bleu" dans ce cas précis), le noyau du groupe nominal est bien le nom, "robe", et il n'y a aucun problème.

déterminant = ma

nom = robe

bleu et orange = expansion du nom

pourquoi ne faut-il pas accorder "bleu" à robe ?

Posté(e)

Bonsoir,

en fait j'utilise très peu la notion de GN avec mes élèves !!

il m'est même arrivé de zapper ce terme complètement en CM1 (parce que j'avais d'autres chats à fouetter), les nuances qui me turlupinent ici st loin d'être des notions sur lesquelles je vais évaluer mes élèves...

Voici les situations dans lesquelles j'ai besoin de nommer Victor et Josette

- dans les exos, quand je veux qu'ils manipulent les sujets , qu'ils remplacent de GN ou des ???? (Victor et Josette) par un pronom personel.(Dire "remplace le sujet par un pronom personnel " ne me semble pas correct !)

-et puis je veux que les élèves aient des mots pour décrire les constructions type de sujets afin de les reconnaître plus facilement.

Mais c'est tout

- après , je peux aussi me débarrasser des phrases avec Victor et Josette, m'enfin, c'est quand même supprimer un sujet ultra commun... :noelblush:

Sinon, suis d'accord avec vous, les adj possessifs c juste pas possible! je zappe aussi le mot adjectif.

Posté(e)

oups ! jamais entendu parler d'adjectifs verbaux ......j'ai honte , qu'est ce donc ?

Je crois que c'est un adjectif dérivé d'un participe présent (des animaux menaçants...). J'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi on les distingue des adjectifs qualificatifs ordinaires...

en fait j'utilise très peu la notion de GN avec mes élèves !!

Voici les situations dans lesquelles j'ai besoin de nommer Victor et Josette

- dans les exos, quand je veux qu'ils manipulent les sujets , qu'ils remplacent de GN ou des ???? (Victor et Josette) par un pronom personel.(Dire "remplace le sujet par un pronom personnel " ne me semble pas correct !)

Ha bon, ben finalement nous sommes d'accord... :)

Oui, "remplace le sujet par un pronom personnel" ne me dérange pas plus que ça mais c'est vrai que ça induit une confusion entre nature et fonction et ce n'est donc pas très rigoureux en effet. Dans ce cas peut être peux-tu souligner les sujets et dire "remplace les mots soulignés par un pronom personnel"... (Qu'on me corrige si je dis une bêtise, la grammaire n'a jamais été mon fort...)

Posté(e)

pourquoi ne faut-il pas accorder "bleu" à robe ?

Moi non plus je ne sais pas... Suis fâché avec les accords des adjectifs de couleur... :(

Posté(e)

J'essaye de répondre à tout point par point.

• "Remplace le sujet par un pronom personnel", ça ne me pose pas de problème. C'est bien le sujet tel qu'il est écrit qu'il va falloir remplacer par un pronom personnel, lui aussi sujet. Pour moi, pas de confusion nature / fonction : remplace un sujet par un autre.

• Pour le coup du "bleu" de robe, c'est une de ces subtilités magnifiques de notre langue, qui font qu'on s'arrache si facilement les cheveux dessus : s'il y a une seule robe, et qu'elle est partiellement bleue, et partiellement verte, "bleu et vert" devient invariable, comme "bleu foncé" ou "bleu roi".

Par contre, s'il y a plusieurs robes, certaines qui sont bleues, d'autres qui sont vertes, ça donne "des robes bleues et vertes".

Donc : "des robes bleu et vert" = plusieurs robes bicolores, mais "des robes bleues et vertes" = plusieurs robes, certaines bleues, certaines vertes.

Dans le cas où vous avez trois robes, l'une bleue, l'autre verte, et la troisième bleu et vert, je ne sais pas ! :unsure:

• Les adjectifs verbaux sont effectivement des adjectifs dérivés de verbes, comme menaçant, fatigant, etc. Ils pourraient ne poser aucun problème, mais... mais, il y a les participes présents ! C'est ça, le hic ! Et les participes présents, eux, sont invariables !

De plus, les participes présents, pour que ce soit encore plus drôle, ne s'écrivent pas toujours exactement comme les adjectifs verbaux, alors qu'ils leur ressemblent comme deux gouttes d'eau !

Exemple :

Ces exercices sont fatigants, mais ce n'est pas en fatiguant la maîtresse que nous en serons dispensés.

Les donzelles énervantes sont passées cent fois sous les fenêtres de cette maison, énervant grandement les habitants.

Posté(e)

J'essaye de répondre à tout point par point.

• "Remplace le sujet par un pronom personnel", ça ne me pose pas de problème. C'est bien le sujet tel qu'il est écrit qu'il va falloir remplacer par un pronom personnel, lui aussi sujet. Pour moi, pas de confusion nature / fonction : remplace un sujet par un autre.

• Pour le coup du "bleu" de robe, c'est une de ces subtilités magnifiques de notre langue, qui font qu'on s'arrache si facilement les cheveux dessus : s'il y a une seule robe, et qu'elle est partiellement bleue, et partiellement verte, "bleu et vert" devient invariable, comme "bleu foncé" ou "bleu roi". c'est à dire que dans ce cas ce n'est plus sa nature d'adjectif qui compte mais sa nature de nom , un bleu roi un bleu-vert C'est ça ? on considère que la robe est faite de bleu et de vert et de orange ,c'est "un complément du nom "

Par contre, s'il y a plusieurs robes, certaines qui sont bleues, d'autres qui sont vertes, ça donne "des robes bleues et vertes".dans ce cas c'est un adjectif qualificatif , fonction épithète et il s'accorde

Donc : "des robes bleu et vert" = plusieurs robes bicolores, mais "des robes bleues et vertes" = plusieurs robes, certaines bleues, certaines vertes.

Dans le cas où vous avez trois robes, l'une bleue, l'autre verte, et la troisième bleu et vert, je ne sais pas ! :unsure: on fait une devinette :smile: ou un casse-tête laquelle est bleu et vert ?

• Les adjectifs verbaux sont effectivement des adjectifs dérivés de verbes, comme menaçant, fatigant, etc. Ils pourraient ne poser aucun problème, mais... mais, il y a les participes présents ! C'est ça, le hic ! Et les participes présents, eux, sont invariables ! les adjectifs verbaux forment-ils une classe à part entière ? puisqu'ils se comportent comme des adjectifs , je les range dans les adjectifs qu'ils soient formés à partir d'un verbe c'est un autre problème , il y a des noms qui viennent de verbes aussi.....

De plus, les participes présents, pour que ce soit encore plus drôle, ne s'écrivent pas toujours exactement comme les adjectifs verbaux, alors qu'ils leur ressemblent comme deux gouttes d'eau !il me semble que le participe présent n'est pas une classe de mot mais une des formes du verbe un mode de conjugaison du verbe , c'est ça ?

Exemple :

Ces exercices sont fatigants, mais ce n'est pas en fatiguant la maîtresse que nous en serons dispensés.

Les donzelles énervantes sont passées cent fois sous les fenêtres de cette maison, énervant grandement les habitants.

Un grand merci pour tes explications , je crois que tous les jours on va travailler la nature des mots qu'on utilise si on sait à qui on a à faire celà devient plus simple d'écrire correctement ........

Posté(e)

Oui, tu as raison, les adjectifs verbaux sont des adjectifs, et les participes présents une forme du verbe. D'ailleurs, après avoir discuté la question, nous avons classé la leçon concernant cet aspect en "conjugaison", et non en "grammaire" ou "orthographe" (en étant, bien entendu, conscientes du fait que la séparation est partiellement artificielle).

Pour moi, il est intéressant de les distinguer à cause du problème de l'accord et de la différence d'orthographe (u du radical conservé dans le participe présent et pas dans l'adjectif), alors qu'il ne me semble pas très intéressant de distinguer les participes passés passifs des "vrais" adjectifs.

Je sais que c'est parfois enseigné.

Il est énervé. = adjectif

Sa petite sœur l'a énervé. = ppp

Comme les deux s'accordent et s'écrivent pareil, à mon sens, la différence importe peu.

on va travailler la nature des mots qu'on utilise si on sait à qui on a à faire celà devient plus simple d'écrire correctement ........

:applause:

Posté(e)

Bonjour, je suis tellement ravie des échanges de ce post ( et tellement peu optimiste concernant les échanges au sein de mon école!) que j'ai ouvert un post sur mes bugs en maths côté maths :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/275321-mes-bugs-en-math-pouvez-vous-maider/

peut-être peut-on se retrouver sur ce post -là en attendant qu'un nouveau point de grammaire fasse remonter le post?!

Merci encore pour vos lumières.

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