cerise16 Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Bonjour, Avec des CM1 - CM2, je pense travailler sur Arcimboldo : analyser des tableaux, découper des légumes dans un magasine et réaliser un portrait. Est-ce que vous pensez que ça peut se faire en une séance ? C'est lié au projet d'école (jardin). J'ai arts visuels en quart de décharge. Je devais faire autre chose mais ils viennent de voir un spectacle avec le même esprit que Arcimboldo, donc je voulais embrayer..Mais je voudrais que ma séance soit bien structurée pcq il y a un enfant qui est suivi par une enseignante pendant 1H15 et comme il y a évaluation je change l'emploi du temps..Mais en fait, au niveau du sens je ne suis pas trop au clair et crains que ça ne les intéresse pas... Sinon travailler sur Magritte "ceci n'est pas une pipe" (là peur qu'ils rient...) et leur demander de réaliser une production dans le même esprit mais plus "poétique" "ceci n'est pas..le temps qui passe (avec un sablier représenté et question sous-jacente, c'est quoi le temps qui passe...) Qu'en pensez-vous ?
benur Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Je viens de travailler autour d'Archimboldo en GS. Les élèves ont créé les fruits (je les ai dessinés, ils les ont découpés puis peints), on les a ensuite assemblés pour créer le portrait. Ca ne rend pas trop mal.
cerise16 Posté(e) 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) 16 octobre 2011 ...bon, j'ai décidé de le faire 2 séances : 1 où on analyserait et 1 sur la production avec recherche de publicité à découper. Je recherche toujours des conseils pour l'analyse du sens : symbolise les saisosns ou les métiers. Mais pourquoi ? Lioen symbolique entre le pouvoir temporel et l'immuabilité des saisons ? Comment l'expliquer à des CM1 - CM2 et surtout comment suciter leur intérêt. Quels autres sens ? Que répondre à des élèves qui n'aimerainet pas, qui diraient "c'est nul..." ?
cerise16 Posté(e) 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) 16 octobre 2011 Personne pour me donner son avis ??? Votre avis m'intéresse...
Ekole Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Bonsoir, Cerise16, si certains disent que c'est nul, il faudra bien qu'ils disent pourquoi.... Tu peux leur faire faire des portraits avec des fruits trouvés dans les magazines publicitaires et leur faire remarquer qu'à l'époque d'Archimboldo, point de haricots verts en février ni de fraises en novembre... Et en profiter pour leur faire faire un inventaire des fruits et légumes présents dans ses tableaux, car ils ont des origines très différentes; comment et à quelle époque sont-ils alors arrivés en Europe? Pour les GS de Benur, "Au fond du jardin" de Claude Ponti pourra les ravir!
Messages recommandés