claireladromadaire Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Bonsoir tout le monde! Je suis actuellement en formation CAPA SH et on nous serine à longueur de journée; il faut prendre en compte les BEP de vos élèves, il faut évaluer les BEP de vos élèves, il faut écrire les BEP de vos élèves... OK Sauf que yen a pas un qui est d'accord avec la définition.... Pour certains ça part d'un besoin très général ( besoin de sécurité, d'estime de soi, d'inclusion sociale) et on décline les objectifs qui sont persos à chaque élève. Pour d'autres c'est tout ce qui commence par besoin.... Et moi là dedans je sors les avirons et j'ai bien du mal à avancer! Alors je voulais avoir votre avis, savoir si vous aviez des docs qui synthétisent tout ça, si vous avez des façons d'établir ces besoins... Je sais bien que ceci n'est pas une science exacte, mais avoir un peu de repères, ça pourrait m'aider un peu!! Merci à vous Claire
emmah Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Alors, pour moi, c'est les deux!!! Ce sont les difficultés d'apprentissages, mais ces difficultés sont liées à différents paramètres. Il y a forcément des obstacles différents selon les élèves dans l'accès aux apprentissages. Par exemple, dans mon mémoire, j'ai observé un élève en séance d'EPS, mis en avant des difficultés: - la non-disponibilité physique et mentale - l'auto-centration - l'impulsivité dans les actions - la non prise en compte de la situation - la non gestion des émotions et j'ai ressorti les points suivants, comme étant leurs BEP. L'élève x avait besoin: ü d'apprendre à s'organiser ü de mieux comprendre les informations ü de devenir plus flexible ü de prendre de la distance ü d'apprendre à gérer son impulsivité Donc finalement, pour moi, c'était assez général mais tu peux faire la même chose sur des points très particuliers en mathématiques, en français...tout en incluant des spécificités plus générales - avoir confiance en soi... Je sais qu'Eric Plaisance a travaillé sur le sujet, à creuser de ce côté là! J'ai peut-être aussi un cours dessus, mais pas sous la main!! Bon courage!!!
claireladromadaire Posté(e) 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) 16 octobre 2011 Merci beaucoup pour cet éclairage! Pour l'instant je suis un peu dans ton axe de travail aussi... Je vais chercher des idées du coté de ce monsieur aussi alors! D'autres avis????
meroute Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Ne serais tu pas en formation à l'iufm de Villeneuve d'asq? LOL Car je me revois il y a 2ans...avec les profs de formation qui nous saoulaient avec les BEP... Aucun n'arrivait à expliquer clairement son point de vue... 2ans apres je ne suis toujours pas au clair avec ca pour pouvoir m'expliquer! Bon courage!
claireladromadaire Posté(e) 24 octobre 2011 Auteur Posté(e) 24 octobre 2011 Si si en formation à Villeneuve... Mme D en tête qui nous soule avec ça lol
meroute Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Sacrée madame D!!! LOL Je l'ai eu dans mon jury au capash!! Elle a énormément de connaissance sur le sujet mais a du mal à faire passer son savoir... C'est dommage Bon courage pour la suite!!
Sylvie675 Posté(e) 28 octobre 2011 Posté(e) 28 octobre 2011 J'étais en CAPA-SH à V d'Ascq l'an dernier et toute l'année nous avons eu le même pb avec les BEP et certains formateurs ! Ma tutrice m'a dit : "En fait c'est tout simple c'est ce qui empêche ton élève d'apprendre." et je pense qu'on peut le résumer de cette façon. Les domaines sont donc très vastes et variés, il n'y a pas que le cognitif mais aussi l'affectif, le social etc... J'espère que c'est un peu plus clair. Bon courage pour cette année.
froutine Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 Pour ma part, dans mes PPI, je relève dans deux colonnes différentes les "difficultés" et les "besoins éducatifs particuliers". Dans la colonne BEP, je note tous ce qui découle directement du handicap et dans la colonne difficultés, je mets les compétences non acquises ou d'autres choses qui n'ont pas de lien avec le handicap. Si tu veux des exemples concrets, je peux t'envoyer quelques-uns de mes PPI. Quand j'ai passé mon CAPASH, j'ai aussi galéré sur cette question et maintenant ça me semble plutôt clair.
claireladromadaire Posté(e) 17 novembre 2011 Auteur Posté(e) 17 novembre 2011 Je veux bien oui! J'ai été visité par une formatrice IUFM qui ne m'a rien dit là dessus donc bon, je veux bien continuer de confronter les points de vue! Merci pour ta proposition!
pempem Posté(e) 17 novembre 2011 Posté(e) 17 novembre 2011 je suis d'accord avec toi Claire... en formation CAPA-SH a Villeneuve d'ascq, et c est pas tres clair pour moi...
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