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Posté(e)

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour parler de deux élèves, dont l'un commence vraiment à m'inquiéter...

1) J'ai un élève diagnostiqué hyperactif, donc assez remuant, qui a beaucoup de mal à se concentrer (par contre quand il s'y met il peut travailler beaucoup plus vite que les autres, c'est un bon élève). Par contre depuis quelques temps, le comportement va en se dégradant. J'ai deux élèves très perturbateurs dans ma classe, ce qui fait qu'il se lâche peut être un peu plus et suit leur exemple je ne sais pas trop. Il répond sur un ton vraiment inadapté alors que c'est un gentil gamin, il peut être insolent, s'énerver pour rien (mais n'est pas violent physiquement), soupire dès que je lui dis un truc, ou répond... Il prend sans cesse la parole sans lever la main comme s'il était tout seul dans la classe soit pour poser des questions, soit pour faire des commentaires qui n'ont rien à voir... Bref, est-ce que ça a quelque chose à voir avec l'hyperactivité, ou cela n'est pas liée?

Je m'inquiète plus pour un second élève qui ne fait presque rien en classe, il est intelligent mais est toujours dans son monde, ou alors il parle avec les autres, il fait tout sauf travailler. Je le rappelle à l'ordre 100 fois par jour '' X faut y aller'', ''X tu as commencé ?''; '' X pourquoi ton cahier n'est même pas encore sorti?''. Il ne fait pas le 1/4 de ce que font les autres. Du coup pour l'instant j'essaye de le faire plus participer à l'oral mais bon, ça ne va pas être suffisant surtout qu'il ne sait jamais où l'on en est. Il a beaucoup de mal à se mettre à écrire. Il écrit très mal et fait énormément de fautes de copies (une par mot à peu près, voire plus...) alors que l'on voit qu'il est intelligent quand il arrive à être dans l'activité. A l'oral il participe rarement car il fait toujours autre chose: discute avec le voisin, écrit sur ses mains et ses bras, joue avec ses affaires, démonte ses stylos, broie des craies, découpe des papiers, des trucs et des machins... Alors souvent je suis obligée de lui confisquer ses affaires mais bon il lui faut quand même de quoi travailler...

J'ai essayé de discuter avec lui, je lui ai demandé pourquoi c'était dur de se mettre au travail, lui ai demandé s'il était fatigué mais il ne sait pas trop quoi me répondre.

Pour la dernière évaluation en maths, il n'en a pas fait la moitié alors que quand j'ai ramassé tous les autres avaient terminé et j'ai un autre élève extrêmement lent qui a aussi de grosses difficultés pour écrire et se mettre au travail (dans le même genre en fait mais moins pire quand même) du coup je n'ai pas mis de note...

Je fais écrire ses devoirs par d'autres élèves car si je ne suis pas plantée à côté de lui en lui disant : écris! vas y! continue! allez! Ca lui prendrait l'après midi.

Une fois je lui ait fait écrire les devoirs pendant la récré, je l'observais de la cours et il avait le même comportement, le nez en l'air, à rêvasser ou je ne sais quoi...

Bref, je rencontre la mère la semaine prochaine, est-ce que je dois lui tenir ce discours assez alarmant? Que dois je lui dire? Dans le cahier du jour souvent je mets que le travail n'est pas terminé, parfois j'écris moi même l'énoncé pour qu'il aie juste à souligner, entourer, bref, qu'il n'écrive pas trop.. donc a priori les parents devraient voir que quelque chose ne va pas. J'ai attendu un peu pour prendre RV car avec la rentrée je me suis dit qu'il avait ptet besoin d'un temps d'adaptation. La maîtresse de l'an dernier m'a dit qu'il était très lent, mais que ce n'était quand même pas à ce point...

Je ne sais plus comment gérer cet élève. Vendredi aprem je lui ai attribué une tutrice, pour qu'elle soit un peu derrière lui mais ça n'a pas été hyper concluant même si il y a eu un très très léger mieux. Il va falloir que je lui en attribue plusieurs car mon élève de vendredi aprem perdait déjà patience...

Posté(e)

Dans ce que tu dis, il a du mal à écrire...ça peut jouer...

J'en ai 1 qui vient juste de se réveiller mais qui était comme le tien. J'ai mis à c^oté de lui un élève consciencieux qui le guide. Pour les devoirs, je les dicte et du coup, il le fait bien alors qu'avant, il n'avait toujours pas sorti son agenda...

Pour lui, j'avais pensé mettre dans le tableau comportement, un item sur ce point mais au final, ça s'est arrangé...

pour l'élève hyperactif, je n'en ai jamais eu...

Posté(e)

Oui il a beaucoup de mal à écrire mais ne suit pas plus lorsque l'on travaille à l'oral.

Il ne sait jamais où l'on en est. Je ne le vois jamais écouter...

L'autre fois je rendais des évaluations, tous les élèves se jettent sur leur feuille pour connaître leur note... Je l'observais et lui n'avait même pas remarqué que j'avais posé sa copie (il a eu une bonne note d'ailleurs) sur sa table, il a du la regarder au bout d'une minute.

Je suis en train de lire des articles sur l'hyperactivité et les troubles du déficit de l'attention, et il a beaucoup de symptômes du trouble du déficit de l'attention, je pense que ça peut être une piste, après c'est simplement ce que j'observe en classe, je ne suis pas médecin...

Posté(e)

Ahhh !!! J'ai le même !!! Depuis 2 ans... Comme toi, après avoir longtemps cherché et m'être documentée je suis quasiment sûre qu'il a un trouble de l'attention car il présente tous les symptômes... Le mien est aussi très immature et ne pense qu'à jouer. A l'oral par contre, quand le sujet l'intéresse, il est à fond (mais se déconcentre aussi très vite)... Notamment quand on lit un album, pour les expériences en sciences ou l'histoire. Mais c'est un élève qui a également beaucoup de mal à gérer ses émotions... Ainsi, il se bloque lorsqu'il faut passer à l'écrit, je suis derrière son dos en permanence alors il boude et à la moindre réflexion d'un camarade il part en vrille... (très susceptible et complexe d'infériorité). A l'inverse, il est complètement euphorique dans certaines situations... Quand je lis un album j'ai l'impression d'avoir un PS en face de moi, il est à fond, s'esclaffe etc... Pour moi le problème a longtemps été les parents qui refusaient de voir le problème (il y avait aussi un gros souci au niveau de l"autorité, c'est un "enfant-roi"). J'ai suggéré le bilan chez un neuro-psy, c'est la personne compétente pour déceler un éventuel trouble de l'attention mais j'ai toujours eu un refus. Par contre, une grande victoire à la rentrée, les parents ont entamé un suivi pour leur enfant chez un psy libéral et il y a quand même du mieux ! Toujours très difficile à l'écrit mais parfois par miracle il se motive. Cette année j'ai commencé à me mettre aux mindmaps (il y a un topic sur le sujet) et ça convient très bien à ce type d'élève.

Posté(e)

A voir si la mère parait réceptive, mais c'est en étant "cash" que celle de mon fils , en CE2 comme toi, nous a fait prendre conscience de la situation.

Le "je lambine avant de copier... lentement et mal et plein de fautes", j'en ai un à la maison, donc.

C'est sans doute une situation d'évitement car il n'est pas capable de copier.

Reste à en trouver la cause...

Liée ou non au reste du "portrait", qui montre que ton élève a effectivement besoin d'un dépistage pour ensuite avoir les bonnes adaptations dans sa vie quotidienne et en classe.

A n'en pas douter, il met des heures à s'habiller, à finir son repas ou autres... Demande à la maman ;)

Posté(e)

J'ai eu exactement le même l'an dernier. (en CE2).

Que dire...j'ai vu la maman plusieurs fois: le tableau était le même à la maison.

La mère a cru un moment que son fils était précoce...il a été testé, mais non, ce n'était pas ça...

La situation à la maison n'était pas des plus faciles:parents séparés puis rabibochés, père en dépression suite au décès de son père, père hospitalisé...enfin bref, peu de stabilité à la maison.

Mon L. a donc été suivi par un orthophoniste pour travailler sa concentration....franchement, bilan mitigé.

Il ne réussissait à produire quelque chose de correct que lorsque j'étais à côté de lui du début à la fin...

Bref, je n'ai pas trop de conseils à te donner, si ce n'est de voir la maman rapidement. N'hésite pas à lui décrire précisément son comportement en classe...

Et aussi, bon courage, car je sais combien ce type d'élève est usant ....

Posté(e)

Je pense qu'effectivement le rdv avec la maman peut être une bonne chose. Tu sauras s'il a la même attitude à la maison, si les parents s'inquiètent aussi et s'ils ont peut-être déjà entrepris de chercher à surmonter ses difficultés

Aussi, contacte le RASED. Ils peuvent t'aider à gérer, voire accompagner l'enfant, LES enfants (car les maitres G peuvent être amenés à accompagner aussi bien les "agités" que les "dans la lune" etc...cela dépend des enfants et si tu as un RASEd, il pourront te dire s'il peuvent aider ou sinon orienter le cas échéant)

Posté(e)

Quel serait le bon interlocuteur?

Si vous avez un psy sco, il pourrait sans doute dégrossir la situation.

A la maison, il peut y avoir un affichage des rituels, pour accompagner l'enfant dans son quotidien. Ca se retrouve chez beaucoup de familles ayant des enfants dyspraxiques ou TED.

En classe, ayant un élève de CM2 qui oubliait ce qu'il avait à faire (et comment le faire parfois ; bref, un modèle très light de ton élève !), j'avais tenté 2 choses en plus d'aller le relancer régulièrement:

- écrire une consigne par ligne, facilement identifiable car soulignée (idée trouvée sur edp d'ailleurs :happy: ) ;

- faire surligner chaque consigne "terminée" ( à défaut de pouvoir lui distribuer son travail au fur et à mesure: j'avais d'autres zozos à aider ... comme tout le monde ;) )

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je dois voir la maman demain, je compte en effet lui demander si l'enfant a les mêmes attitudes à la maison. Le contraire m'étonnerait...

Sinon mon élève ne se bloque pas vraiment, il a assez bon caractère, jamais vu de réaction agressive ou violente, il est plutôt hyper tranquilou, mais est immature aussi dans la mesure ou au lieu de travailler il va trouver n'importe quoi pour jouer avec, même un fil ou que sais je... Par contre je ne l'ai jamais vu ''à fond" dans quelque chose. J'ai cependant remarqué qu'il aimait bien la géométrie, cet aprem il s'y est mis tout de suite et a fini dans les temps sans que je n'ai rien à lui dire! Mais c'est vraiment le seul domaine pour lequel se mettre au travail ne semble pas être une épreuve pour lui.

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