Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, l'une de mes élèves a une maman sourde. Du coup forcèment, elle parle bizarrement. Une autre de mes élèves se moque régulièrement de cette maman. J'ai essayé de faire débat et autre mais rien à faire, ça continu et les les parents de l'élève moqueuse, s'en tapent ... Je voudrais la punir mais sans la faire copier bêtement, plutôt la faire réfléchir sur le handicap ...A votre avis, qu'est ce que je peux lui donner à faire?

Posté(e)

Propose à toute la classe de porter des lunettes noires pour découvrir le monde sans y voir, des lunettes striées pour découvrir le monde en mal voyant, des casques pour découvrir le monde sans entendre, ...

L'empathie n'est pas une chose naturelle, cela s'apprend.

Ton élève n'est pas moqueuse sans raison , elle a surement une peur à évacuer.

Découvrir la compassion fait partir d'apprendre à gérer ses émotions ... au programme en maternelle si besoin est de justifier un travail de "morale".

Posté(e)

Propose à toute la classe de porter des lunettes noires pour découvrir le monde sans y voir, des lunettes striées pour découvrir le monde en mal voyant, des casques pour découvrir le monde sans entendre, ...

L'empathie n'est pas une chose naturelle, cela s'apprend.

Ton élève n'est pas moqueuse sans raison , elle a surement une peur à évacuer.

Découvrir la compassion fait partir d'apprendre à gérer ses émotions ... au programme en maternelle si besoin est de justifier un travail de "morale".

+1 je pensais également à apprendre à la classe quelques signes du langage des signes, je l'ai fait et cela permets beaucoup de choses, notamment apprendre à se dire des choses comme merci en baissant le niveau sonore de la classe...il y a un kit découvrir la peinture par les sens, très bien adapté pour voir "comme quelqu'un qui est aveugle" qui est super bien fait et gratuit en plus!

Posté(e)

Merci pour vos idées mais là, c'est vraiment par pure méchanceté ... Mes élèves sont en ce2 et se cotoient depuis quelques temps maintenant et ça fait un moment que ça dure ... L'élève moqueuse est un "enfant-roi" et les parents estiment qu'ils ne peuvent rien faire pour qu'elle change. Je vais faire un apprentissage des signes, c'est prévu. J'ai laissé coulé jusqu'à maintenant mais cette élève a vraiment choqué d'autres parents en insultant la maman sourde à la sortie de l'école ...

Posté(e)

Merci pour ta fiche Lise, ça me plait bien cette idée ... Je vais essayer ...

Posté(e)

ce n'est pas une punition,

mais l'année dernière en littérature nous avons travaillé avec Louis Braille et Helen Keller, et avons reçu une lettre en Braille d'une personne aveugle, on a du la déchiffrer.

Je leur ai montré aussi le film miracle en Alabama (sur helen keller)

C'était vraiment chouette.

Posté(e)

Il y a quelques années, j'ai fait tout un projet autour d'Hélène Keller aussi (dans Histoires vraies) , et j'avais invité un sourd et son interprête dans la classe. Ils venaient de l'association sourd-média de Lille, comme tu habites Cambrai, renseigne-toi, ça vaut le coup

Posté(e)

Merci pour l'info, ça peut effectivement être trèèèès intéressant. J'ai déjà prévu de faire intervenir la maman pour apprendre quelques signes après les vacances mais j'ai vraiment l'impression que tant que les parents ne feront rien, ça va être très dur dde lui faire entendre raison ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...