dadou56 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Bonjour, je suis actuellement étudiante en M2, et pour mon mémoire je souhaiterais travailler sur la formation des enseignants pour recevoir un enfant autiste dans sa classe. Je souhaiterais démontrer que nous ne sommes pas assez formé face au handicap, et spécialement face à l'autisme. Pour se faire, j'ai besoin de vous! pouvez_vous répondre à quelques questions, ce qui me permettrait d'avancer, soit en avérant soit en réfutant mon point de vue? 1) Avez-vous déjà reçu un élève autiste dans votre classe? 2) Avez-vous reçu une formation sur l'autisme et les méthodes d'enseignements? 3)Quels problèmes avez-vous rencontrez quand à cet enfant? (leçon, socialisation....) ou quels problèmes pensez-vous avoir à faire face? merci de vos réponses et de d'avoir pris quelques minutes pour ce sujet.
laeti5112 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Bonjour! 1 non 2 aucune ni sur les autres formes de handicap par ailleurs!! bon courage!
Gribouillette Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 1) Avez-vous déjà reçu un élève autiste dans votre classe? Non 2) Avez-vous reçu une formation sur l'autisme et les méthodes d'enseignements? Non, et c'est bien dommage.
Noann Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 1/ oui, j'ai trois élèves autistes dans ma CLIS (deux autistes et un Asperger) 2/ non. Je m'autoforme. J'ai reçu une "formation" partielle sous forme de discussions avec la famille de l'un des enfants, parents très impliqués dans diverses organisations, ainsi que d'un médecin spécialiste de l'autisme qui est venu discuter avec moi. Rien de venant de l'institution.
lafrancilienne Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 L'autisme n'est qu'une forme de trouble envahissant du développement (ou troubles du spectre autistique); il y en a cinq en tout: -Les troubles autistiques -Le syndrome de Rett -Les troubles désintégratifs de l'enfance -Le syndrome d'Asperger -les troubles envahissants du développement non spécifiés et je l'ai appris parce que mon enfant est touché par l'un de ces troubles...
Mélanie10 Posté(e) 21 octobre 2011 Posté(e) 21 octobre 2011 1) Avez-vous déjà reçu un élève autiste dans votre classe? non mais j'ai un fils TED qui est dans la classe de ma collègue. 2) Avez-vous reçu une formation sur l'autisme et les méthodes d'enseignements? Ma collègue, non. En tant que parents, pour trouver des infos et des professionnels compétents en moins de 6 ans, c'est assez difficile. (mais non je ne suis pas en colère, c'est faux ! ) 3)Quels problèmes avez-vous rencontrez quand à cet enfant? (leçon, socialisation....) ou quels problèmes pensez-vous avoir à faire face? Violence verbale et physique, incapacité à se concentrer sur un travail, fait le bazar en classe malgrè la présence d'une AVS. Et non il n'y a pas de CLIs spécialisé enfants TED. Dommage pour la PE et les autres enfants.
dadou56 Posté(e) 17 novembre 2011 Auteur Posté(e) 17 novembre 2011 je trouve ça vraiment triste que la formation ASH ne soit pas encore développée au sein des IUFM, alors que l'intégration des enfants en situation de handicap est établit depuis 2007!!! aujourd'hui l'ASH reste qu'une option parmi tant d'autres, et ne compte que quelques heures!!! voilà le but de mon mémoire! j'aurais une autre petite question si possible, quelle a été votre réaction quand on va annoncer que vous auriez un enfant autiste dans votre classe? (ou quelle serait-elle)? merci de vos réponses qui me permettent de bien avancer
Mélanie10 Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Formation et IUFM sont deux mots incompatibles
dadou56 Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 je confirme Mélanie, que la "formation" de l'IUFM est une blague!!
miaous Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 j ai une petite fille autiste dans ma classe de GS. Les troubles se situent au niveau du langage et de la communication à l'autre. bien entendu, zéro formation, AVS encore moins formée et pleines de préjugés. j'avance à l'aveugle, avec ce que je ressens, avec les équipes éducatives au sein desquelles la maman est bien engagée. nous avons du bien progressé puisque la psy était scotchée par les progrès mais bon, ca reste frustrant. je rajoute que le problème était le même lorsque nous avons accueilli une petite fille atteinte de troubles trisomiques.
natou59 Posté(e) 19 décembre 2011 Posté(e) 19 décembre 2011 Bonsoir, 1- Oui j'ai eu un enfant TED l'an dernier... 2-J'ai eu l"immense chance " d'avoir une formation de 2 jours....en mars ( un peu tard mais bon ça sera sûrement profitable ultérieurement) 2 jours c'est très peu mais c'est déjà beaucoup sachant que j'enseigne depuis 20 ans et que je n'avais jamais eu de formation!!! En 2 jours, rencontres avec pédopsy, enseignants dans ce type de structure, orthophonistes, infirmiers, médecins...et visite d'une structure accueillant ces enfants + en prime une foule d'idées très utiles à mettre en place dans la classe sans pour autant avoir d'aseh...puisque je n'en avais pas!! Apparemment ce stage s'est mis très difficilement en place et ne le sera peut-être plus c'est dommage!!! 3-Problèmes rencontrés: essentiellement langagiés, difficultés à communiquer qui peuvent conduire à des crises spectaculaires. Une approche des apprentissages différente par rapport aux autres : le matériel concret est essentiel,certains repères le sont aussi, comme par exemple une frise ou un livret retraçant une journée type en détails, un repère déplaçable sur la pendule de la classe ou un timer afin de "cadrer" chaque activité et de donner des repères... les consignes orales sont à "imager"( icônes), éviter de dire 2 ou 3 consignes en même temps,les étapes d'un chant sont à illustrer....Bref des détails pour moi qui me semblent évidents mais qui peuvent perturber ou plutôt pouvaient perturber mon élève...
natou59 Posté(e) 20 décembre 2011 Posté(e) 20 décembre 2011 ...je tente de répondre à ta dernière question que je n'avais pas vu .....Quand je l'ai appris ...ben je me suis dit " faudra faire avec et comme tu le sens..."bref au pif et pas très rassurée ,car peur de faire des bêtises ..je suis enseignante et pas pro dans ce genre de chose sachant qu'en passant , je peux vous dire quand même que dans la structure que j'ai visitée il y a une personne pour 3 voire 5 enfants maxi....moi l'an dernier j'avais tout de même 26 enfants à gérer dont cet enfant et d'autres avec leurs soucis aussi ..et tout cela sans personne dans la classe. Mais depuis cette formation, j'appréhende beaucoup moins, c'était "concentré" mais très utile comme quoi des "petites formations" c'est pas grand chose et si cela peut-être fait même tous les 2 ans....tout le monde en tirerait parti !ai-je dit haut et fort Mais bon on m'a répondu d'arrêter de rêver
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