dadou56 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Bonjour, je suis actuellement étudiante en M2 pour devenir professeur des écoles, et pour mon mémoire je souhaiterais travailler sur la formation des enseignants pour recevoir un élève autiste dans sa classe. Je souhaiterais démontrer que nous ne sommes pas assez formé face au handicap et spécialement face à l'autisme. Pour avancer, soit pour avérer, soit pour réfuter mon propos, j'aurais besoin de votre aide? Pouvez-vous prendre quelques minutes pour répondre à 3 questions? 1) avez-vous déjà reçu un enfant autiste dans votre classe? 2) avez-vous reçu une formation sur l'autisme et les méthodes d'enseignement? 3) quels problèmes pensez-vous ou avez-vous rencontrer dans la mise en place de l'apprentissage quant à cet enfant (cours, socialisation...)? Je vous en remercie!!
steph.stephy3 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Ne cherche pas. Formation zéro. On nous les jette comme des paquets dans les classes, c'est à nous de nous démerder et si l'on fait des erreurs, on nous le reproche. Cette année, on nous a en plus supprimé les AVS (qui au passage n'étaient de toute façon pas formées non plus). Je choisirais un autre sujet à ta place. C'est brut, mais c'est mon avis. Bon courage.
pticuicui Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 J'ai dans ma classe un élève qui est suivi car il n'est pas du tout entré dans le langage, je cherche à lui faire faire un bilan psy parce que je pense ( sans être sûr et capable de l'affirmer) qu'il a aussi des problèmes de cet ordre là. Je n'ai bien évidemment jamais eu ne serait-ce qu'une heure que ce soit en iufm ou en animation pédagogique à ce sujet, dans mon cas je risque en plus de gérer l'enfant de participer à faire prendre conscience à la famille qu'il y a un problème peut-être plus profond que ce qu'ils s'imaginent. Les problèmes en classe : le gérer pendant que je gère les autres, savoir quoi faire mais aussi ce que je ne dois pas faire sachant qu'avec le fameux secret médical et le dédain avec lequel nous traite le corps médical ( cmp, camspp) on est aidé de nul part.
Lena Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 1) Mon neveu est un tel enfant. 2) Sa maîtresse n'a eu aucune formation. La directrice de l'école a eu une réunion préalable à la scolarisation avec l'enseignante référente (très négative) et les parents (entrée en MS; en PS ça n'était "pas possible") pour établir un PPS (plan particulier de scolarisation). 3) 3 1 ) difficulté d'accompagnement: l'AVS qui démissionne la veille de la rentrée... ; sa remplaçante recrutée au bout d'un mois, présente à 1/2 temps mais heureusement le matin ; en son absence: enfant qui s'enfuit , enfant brusque (mise en danger des autres car il est en plus trèèèès grand pour son âge: un simple coup de coude de sa part envoie valdinguer n'importe quel loupiot de 4 ans), au milieu des 27 autres: dur (les parents ont été appelés au secours un jour alors que la maîtresse partait optimiste début septembre). 3 2 ) difficultés plus scolaires: Les notions ça ira encore un bon moment (lecture, numération: CP grosso modo) ; c'est toute la sphère relationnelle qui est en jeu pour lui en classe. Il se met systématiquement hors du groupe, physiquement et mentalement (l'avs n'est là que depuis 2 semaines et c'est elle qui va pouvoir le "tirer" vers un autre enfant voire, soyons fous, les autres enfants). Aucun "retour" de ce qu'il apprend pour sa maitresse (qui a logiquement l'impression de ne servir à rien...) , alors qu'il récite tout ce qu'il apprend... à la maison. D'un point de vue académique, je te déconseille ce sujet. Répondre "non" à une recherche te plombe la note... Surtout s'il est évalué par des bien-pensants, en prime.
dadou56 Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Posté(e) 17 octobre 2011 merci de vos réponses qui me sont précieuses! le sujet est bien sur de démontrer que nous ne sommes aucunement formée et de généraliser les formations ASH. j'espère ne pas être noté négativement car ma prof est vraiment enthousiasme pour ce sujet!!! Steph/stephy3 as tu déjà le cas d'un élève autiste dans ta classe? pticuicui : j'espère que tu pourras vite le faire dépister, et tente de voir au niveau de la dysphasie... enfin à ce qu'on ma dit (vu que je n'ai aucune expérience) beaucoup d'élèves sont pensés autistes alors qu'ils sont dysphasique... ce qui n'arrange en rien le problème de la formation. merci à vous!!!
dadou56 Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Posté(e) 17 octobre 2011 si d'autres personnes peuvent "témoigner" je ne demande que ça! si vous avez également des suggestions... je suis preneuse! merci
steph.stephy3 Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 1)Oui, cette année même. Les parents n'effectuant plus les soins au centre, l'AVS a été retirée. Donc, c'est moi qui suis punie parce que les parents ne remplissent pas leurs engagements. 2) Absolument aucune. Mais le psy de l'école ne se gêne pas pour me faire remarquer que je m'y prends mal, avec un bon discours culpabilisateur (un peu le même genre qu'à l'IUFM). 3) Le mien ne pose pas trop de soucis. Il s'isole des autres, se met dans les coins, chantonne pendant les regroupements, mais n'est pas en opposition. Il est plutôt gentil. Par contre, il ne fait aucun travail. Même lorsque je cherche à l'aider, il attend que je lui bouge la main pour écrire.
marie87 Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Lena > PPS = Projet Personnalisé de Scolarisation (bon dans les faits ça change pas grand chose... mais ça fait plus sérieux si on utilise les "bons" termes) Je n'ai pas eu d'élève autiste mais je confirme le manque de formation car j'ai été AVS avant d'etre PE. En tant qu'AVS dans l'Isère, j'ai eu le droit à une pseudo formation avec 2h sur l'autisme en général. Intervention très intéressante d'une maman mais en 2heures, qu'est ce qu'on apprend concrètement ? RIEN En tant que PE, aucune formation. Je conseille la lecture des livres de Daniel Tammet, autiste Asperger (syndrome particulier. tous les autistes ne sont pas comme lui).
joelafrite Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 1) avez-vous déjà reçu un enfant autiste dans votre classe? Oui, en Grande section. Visiblement tout le monde savait que cet enfant était "suivi", sauf nous, personne n'avait jugé bon de nous prévenir ... les premières semaines ont donc été très difficiles : adaptation à l'école, crises de colère, contact avec les autres ... Il a fallu également beaucoup travailler avec la famille qui, au vu du manque de moyens d'aide (obtenir un AVS = un cauchemar - c'était au début des AVS) voulait aller scolariser l'enfant dans le privé. Je me suis vraiment battu pour garder cet enfant dans notre école. Avec le temps et beaucoup de bienveillance cela reste un grand souvenir, cet enfant est ado maintenant et je le croise de temps en temps avec plaisir 2) avez-vous reçu une formation sur l'autisme et les méthodes d'enseignement? Mais ouais, bien sûr ! Une super formation : tu te démerdes. La famille m'a fait passer des documents mais sinon je n'ai eu que mon bon sens pour m'aider ... 3) quels problèmes pensez-vous ou avez-vous rencontrer dans la mise en place de l'apprentissage quant à cet enfant (cours, socialisation...)? Au niveau de l'apprentissage des notions scolaires cet enfant n'a pas vraiment connu de difficultés, étant autiste asperger. Il était très "performant" et d'un grand perfectionnisme. Il se mettait en colère quand il ne parvenait pas à travailler parfaitement. En EPS c'était plus difficile car il n'était pas très physique mais voulait toujours gagner, du coup il se mettait souvent en colère. Il faut dire que nous avons eu la chance d'obtenir une AVS très sympa, très dynamique, compétente et qui avait su créer un contact avec l'enfant et la famille. Mais elle ne venait pas beaucoup. En termes de socialisation les débuts ont été très difficiles. les autres ont mis un certain temps à s'adapter à lui mais après tout s'est bien passé. L'enfant a eu aussi un très bon contact avec moi. Je dirais que le fait que cet enfant soit asperger a fait qu'il a pu se libérer des problèmes "scolaires" et que seule la socialisation a été un réel handicap. Une fois ce cap passé, cet enfant a évolué comme les autres, compte tenu du fait que tout le monde a su s'adapter à ses spécificités. C'est donc la chance, si l'on peut dire, et le bon sens qui nous a permis de travailler avec cet enfant, plus que l'aide apportée par l'institution. Je vous en remercie!! de rien
isadax Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Mon fils est autiste et est scolarisé en CE1 avec un autre autiste ( même niveau, classes différentes). Ils ne sont pas aspergers. Je ne vais pas parler à la place de mes collègues quant à leur ressenti et leurs difficultés, mais j'interviens juste sur la formation. Quand l'école a su qu'elle accueillerait deux autistes en CP, elle a fait venir un psychologue comportementaliste spécialisé ABA qui a fait une conférence de deux heures devant la quasi totalité des profs, des agents périscolaires et des dames de service ( une trentaine de personne en tout). Évidemment, c'était sur la base du volontariat. Mais ça a rassuré tout le monde. Et c'est la coopérative qui a payé la note ( assez salée). Puis, mes collègues de CP ont reçu ce même psy qui suivaient les deux enfants pour échanger trucs et astuces. Enfin, le CRA ( centre ressource autisme) a accepter de recevoir mes collègues pour apporter un autre regard sur l'autisme. Elles ont aussi écouté mes conseils quant aux achats de matériel comme un timer ou un synopte. Tout ça a été possible grâce à l’implication de toute l'école en général et de mes collègues en particulier. Je regrette juste une chose: il a fallu que mon fils arrive en CP pour que les collègues demandent à être formées et que j'ai moi même les connections suffisantes pour apporter les bons contacts. Deux conditions sans lesquelles rien n'aurait pu se faire... enfin presque car la maîtresse de CP de mon fils s'était invitée à la formation donnée aux AVS. Faut dire qu'elle est formidable ! J'ajoute juste que les deux enfants ont eu leurs AVS respectives dès la rentrée et pour 20 h chacun ( là aussi, ça a été une sacrée bagarre !). Bonne chance pour la suite.
m0uette Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Bonjour ! 1) avez-vous déjà reçu un enfant autiste dans votre classe? oui, un enfant autiste non encore diagnostiqué au CM1, probable asperger dossier MDPH monté, réunion PPS en début d'année, puis en cours d'année car pb pour faire enfin établir ce satané diagnostique (ce qui devenait urgent, le collège approchant à grand pas...) et des heures passées à remplir des tas de feuilles pour renouveler son ASEH... 2) avez-vous reçu une formation sur l'autisme et les méthodes d'enseignement? Depuis la maternelle que cet enfant était dans nos structures...ce n'est qu'arrivé au CE2 que la circo. a organisé 2 conférences sur l'autisme à décompter sur le quota "animations péda.") ! Je n'avais pas encore cet enfant dans ma classe, mais j'y suis allée, car je savais que l'année suivante, il serait chez moi ! J'avais beaucoup apprécié le témoignage d'une maman qui nous racontait ses galères et aussi déconvenues avec certains professionnels de l'éducation...ce qui m'a amené à être beaucoup plus attentive à mes formulations, on peut si vite blesser, sans le vouloir, quelqu'un. Et quand j'ai eu cet élève dans ma classe, le conseiller péda. m'a obtenu un stage de 4 jours sur "Les enfants à besoins particuliers" et "Comment gérer une AVSI?".....J'étais la seule volontaire, tous les autres "d'office", et sans enfants particuliers dans leur classe... Quant au contenu: l'intervention d'une psy. du CRA qui a pu m'éclairer et me donner quelques pistes et me donner accès à certaines ressources du CRA... Intervention de l'inspectrice de l'ASH pour nous expliquer le recrutement des AVSI etc...=> un peu de compassion pour moi quand ils ont réalisé que parfois javais jusqu'à 3 adultes dans ma classe (l'ASEH de mon élèves autiste à temps complet, + 2 AVSI ( 2 x 9h ) l'une pour un grand dyslexique , l'autre pour un grand préma à séquelles...Et du coup, j'ai exposé mon angoisse que le contrat d'une des AVSI se terminait début janvier, qu'on était en décembre et toujours pas de nouvelles ! A la fin de la matinée, après quelques coups de fils, on m'annonçait le nom de la remplaçante ^^ Intervention du maître référent pour nous expliquer son rôle et "Comment remplir la tonne de paperasse?"...arf, on était en décembre, et pour ma part, j'avais déjà eu droit à un entraînement intensif x3....donc, inutile ! 3) quels problèmes pensez-vous ou avez-vous rencontrer dans la mise en place de l'apprentissage quant à cet enfant (cours, socialisation...)? le fait que le diagnostique ne soit pas posé. La faute, un peu aux parents qui ont longtemps refusé, eu du mal à admettre la différence de leur enfant (mais eux, je comprends....) et la faute pour beaucoup (Une fois que les parents , fin CE2, ont enfin accepté l'idée de faire poser le diagnostique...) au manque de communication et dialogue de sourd avec le CMP qui suivait une fois par semaine l'enfant. Refus de faire la lettre recommandant un diagnostique...Pfff, le pauvre médecin scolaire s'est démené comme un fou, mais c'était vraiment se battre contre des moulins à vents... la composition de ma classe: à son arrivée, cet élève s'est retrouvé pour la 1ère fois en cours double ! Ce fut un début d'année très dur, avec des crises et des cris, augmentation exponentielle des TOCs....un cours double n'offre que rarement des moments de silence ! Sinon, c'était un élève adorable, type asperger donc très bon ! Quelques petits soucis au niveau de la compréhension et aussi bien sûre, de sa relation avec ses pairs; J'avais établis un tutorat "tournant ( pour ne pas épuiser ces élèves car ce n'était pas toujours évident !!!) afin que l'aide ne vienne pas toujours des adultes, mais également de ses camarades ! Cela m'obligeait à une grande rigueur...tout chamboulement dans l'emploi du temps était anxiogène pour lui ! Voilà...bonne chance pour ce mémoire ! Personnellement, l'an dernier fut pour moi une année galère, j'ai frôlé le burn-out à cause de ma classe, du boulot de dingue que j'avais à faire. Des heures et des heures passées en réunions soit PPS ou simplement avec les parents des ces élèves qui sont très demandeurs (Ce que je conçois mais les heures supplémentaire n'existent pas dans le primaire...pfff, j'ai quasi atteint les 200h l'an denier en place des fameuses 108h dues...) ! Un élève à besoin particulier dans sa classe, c'est déjà quelque chose, mais quand on a un cours double + plusieurs enfants de ce type, arf ! Je rajouterais...l'idée d'intégrer ces enfants dans les écoles dites normales, partait d'un bon sentiment...Mais, la réalité du terrain et quand même tout autre ! Placer ces enfants dans des structures non adaptées (on n'a pas les jeux, le matériel (comme un time-timer...) adapté, pas de petit groupe, aucune formation ou presque pour l'enseignant
plecou Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 1) avez-vous déjà reçu un enfant autiste dans votre classe? j'ai cette année un enfant autiste dans ma classe ce1, il a toujours été scolarisé. les difficultés ont disparu depuis qu'il est en primaire je crois qu'il n'était pas rassuré pas le fonctionnement de la maternelle (ateliers) . 2) avez-vous reçu une formation sur l'autisme et les méthodes d'enseignement? ma collègue l'a reçu l'an passé sans aucune formation pas de lien avec l'école maternelle ni avec le cmp ou rased elle a du s'adapter, essayer, ..... moi cette année j'ai donc la chance de beneficier de ses succès, échecs et autres je savais ce qu'il maitrisait ou non, les trucs qui fonctionnaient ou pas moi je tatonne aussi mais c'est moins angoissant 3) quels problèmes pensez-vous ou avez-vous rencontrer dans la mise en place de l'apprentissage quant à cet enfant (cours, socialisation...)? avoir un enfant autiste dans sa classe est angoissant dans le sens où je ne sais pas quel sera la marge de progrès que dois-je attendre de lui de ses "performances" jusqu'ou dois-je l'amener en termes de compétences les professionnels étaient l'an passé très étonné de ce qu'il avait réussi en terme d'apprentissage (lecture de syllabe, et en math) mais aussi la disparition de ses angoisses face à l'école, et son implication avec les autres enfants donc pour moi c'est l'inconnu il bénéficie d'une avs, j'ai essayé de placer les enseignements type grammaire, conjugaison quand elle est là , elle lit à sa place car il n'est pas encore lecteur mais c'est lui qui retrouve le verbe par exemple, il y arrive très bien par contre les notions de temps c'est très difficile pour lui je suis la méthode RSEEG du coup il y a du visuel et c'est un bon support pour lui j'essaye de lui donner toujours de la "matière" manipulable, d'avoir une frise, un sous main bref pour le moment personne n'est capable de dire ce qu'il pourra faire ou pas on avance et c'est le principal enfin c'est mon avis peut-être ai-je tort ?
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