Aller au contenu

dépassée par un élève GROS boudeur...


Messages recommandés

bonjour,

je m'explique...j'ai un GS dans ma classe de ps/ms/gs, donc pour la troisième année, qui boude, mais pas qu'un peu!

en ps, il était capable de se laisser tomber en arrière (aie la tête) dès qu'on lui disait non.Il était presque mutique mais son grand frère était en gs donc il s'en servait de porte parole, restait souvent avec lui, et avait fini par s'ouvrir!

en ms, il ne se jetait plus par terre mais boudait un peu de temps en temps, quand il ne piquait pas du nez à n'importe quelle heure!là j'ai parlé sérieusement avec la mère: 1/il se couche à pas d'heure car télé et jeux vidéo (!?!) 2/une petite soeur est arrivée...(sur il ne trouve pas sa place...mais cela n'explique pas tout) 3/ah, le médecin a trouvé qu'il fallait l'opérer des végétations et des amygdales + pose de diabolo....!

après son opération, il s'est ouvert d'un coup! il entend mieux, donc parle mieux, mange plus donc est moins fatigué....bref je me suis dis, chouette il va aller mieux et s'épanouir en classe...

ben là, il est en gs et depuis le début de l'année il ne fait que bouder pendant des heures, pour rien!je lui dit gentiment: "regarde tu as collé l'étiquette à l'envers" BAM il se plie en deux, la tête dans les pieds, tout raide et il ne répond plus à personne!

"enlève tes pieds de la table":BAM, rebelotte

même des choses "gentilles": "quel gâteau veux-tu?" lors d'un anniversaire:BAM!c'est reparti

Et ça peut durer plus d'une heure sans que ni moi, ni mes atsem, ni mes collègues ni même ses camarades ou son grand frère (en ce1) n'arrive à le "débloquer"....!

je ne peux plus le regarder ou lui parler sans qu'il boude, sauf quelques moments "de rêve" où il est disposé et me raconte plein de choses...je n'y comprend rien, mes collègues non plus, la mère ne sais plus quoi faire (elle l'a emmené chez un pédopsy qui lui a dit: vous allez trop vite pour lui...?) et pour couronner le tout, impossible d'avoir une psy scolaire (mais ca c'est une autre histoire)

Cette situation m'épuise, plombe ma classe (j'ai d'autres "cas" en plus) et les enfants commencent à se moquer de lui et à s'en détourner!

Je suis sans solution...avez-vous déjà connu ça? des idées?

ps: merci de m'avoir lu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... je vais peut-etre dire une bêtise, mais voici mon avis:

Il boude, ok, mais il ne te fiche pas ta classe en l'air, alors pourquoi vouloir à tout prix le sortir de son mutisme? Peut-être vaut-il mieux le laisser se calmer et revenir vers les autres de lui-même?

Bien-sûr, il ne faut pas rester sans rien faire, et amorcer le fameux processus signalement - équipes éducatives - rased et tout le tremblement. Cet enfant a forcément un problème, et un suivi psy est sans doute à mettre en place.

Mais en attendant, moi je le laisserais bouder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je fais...mais ça me pose un problème de le laisser toute la matinée plié en deux dans un coin ou allongé par terre au milieu de la classe...donc au bout d'un moment j'essaie de le ramener à nous...de toutes facons il ne reviens pas de lui même, il attend la fin de l'école...

et, oui ça perturbe ma classe!car certains s'engouffrent dans la brèche: "il boude, donc il ne travaille pas, donc je vais faire pareil parce que là cet atelier j'ai pas envie aujourd'hui"...ou "là je n'ai pas envie de ranger ce jeux, je vais le laisser sur la table tiens!" (j'en ai 2 un peu capricieux que ça fait beaucoup rire!)

et puis, je ne peux pas le laisser tout seul dans le vestiaire, ni dans la cour quand on rentre, ni dans la classe quand on sort! alors je le "transporte", c'est le mot, d'un endroit à l'autre...donc oui, ça perturbe ma classe!et pendant ce temps là, mes autres loustics en profitent et ne comprennent pas pourquoi lui on le laisse ne rien faire, ne pas s'assoir comme il faut, pourquoi on lui met ses chaussures et son manteau à 11h30 et 16h00 et que à eux on leur demande de le faire seul!

Biensûr la majorité comprend que c'est lui qui fait mal et qui a tort, mais quelques uns (et ça suffit) tentent de faire pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr la majorité comprend que c'est lui qui fait mal et qui a tort, mais quelques uns (et ça suffit) tentent de faire pareil

Il ne fait pas mal, il n'a pas tort : IL A MAL

Dis aux autres élèves que s'il a un "statut" particulier c'est parce qu'il a mal , qu'il ne sait pas encore que pour grandir il faut apprendre et faire les choses tout seul, que bientôt il saura mais en attendant OUSTE "vous vous rangez, vous vous habillez seuls bref vous n'avez pas dans la tête et dans le coeur MAL comme lui".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien consciente qu'il ne fait pas exprès, je me suis mal exprimée en disant "il fait mal, il a tort" (c'est le problème des forums, on a du mal à exprimer les choses et à se faire comprendre, enfin moi en tout cas! ;-))

bref, je dis bien aux enfants qu'il a besoin de temps etc...mais le problème est que je n'en vois pas le bout...et puis on est pas du tout aidé par chez moi (pas de psy, pas de rased qui se déplace jusque chez nous et une nouvelle ien qui est, comment dire, euh, dépassée par ses fonctions?)donc je ne peux compter que sur la bonne volonté des parents à soigner leur fils et ce n'est pas évident pour eux!

Il a forcément de gros soucis ce petit bonhomme, il doit souffrir, mais moi je ne sais que faire!et le laisser des heures ça me rend malade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais appel au médecin PMI de ton secteur, il y en a un obligatoirement. Il pourra t'aider,

Ton secteur dépend aussi d'un CMP et d'un CMPP il y a une plateforme de professionnels susceptibles de t'aider.

Comme c'est un élève de GS il va avoir 6 ans scolarité obligatoire donc LE médecin de santé scolaire doit être prévenu qu'il y a un souci ...

En désespoir de cause il faut que ta directrice appelle le médecin de l'IA qui désignera un médecin de santé scolaire d'office.

N'y a t'il aucun moyen de convaincre les parents de consulter via leur médecin de famille, pour une prise en charge psychologique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les parents l'ont emmené au cmp, mais le psy n'a rien trouvé de grave (sauf chez les parents...qui n'ont pas accepté qu'on leur dise que c'était de leur faute...)

Il a remis ça aujourd'hui, mon directeur a vu les parents ce midi et a fait un courrier à l'inspectrice...à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Quand il boude et que c'est l'heure de la récréation, que fait-il ? Tu le transportes en récré ? Et il continue de bouder, ou il va jouer ?

Moi j'essaierais de provoquer un déclic, par exemple quand il boude par terre dans la classe : je lui expliquerais qu'il dérange la classe (on peut trébucher/tomber sur lui...) et que s'il n'a pas l'intention de travailler, comme tous les autres enfants de la classe, il va aller dans une autre classe le temps de retrouver un comportement normal.

Et tu l'envoies dans la classe d'à coté.

Et au bout d'un moment tu retournes le chercher en lui demandant si sa "crise" est terminée..

Ca ne coute rien d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...