Learicia Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Bonjour à tous et à toutes... Voilà tout est dans le titre... Peut-on apprendre le haka à ses élèves dans le cadre d'un projet sur la nouvelle zélande... Une version bien sûr peut -être plus "soft" ? Genre en supprimant le tirage de langue et le geste à la gorge, of course ! Est-ce quelqu'un l'a déjà fait ?? Merci pour vos conseils et témoignages !
muralth Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Il existe de nombreuses versions du Haka, et pas uniquement en Nouvelle-Zélande, d'ailleurs, et les Haka ne sont remis à l'honneur que depuis les années 1980. La version choisie cette année par les All Blacks est la version la plus guerrière, tu as le choix parmi d'autres plus soft sans avoir à la transformer, ce qui n'aurait pas de sens si tu veux étudier la culture maori. Fais quelques recherches sur internet, tu en trouveras plusieurs.
primaël Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Cela me semble risqué à cause de l'excitation générée, mais bon.... Quelles compétences mets-tu derrière? Il faut être au clair au cas où des parents protesteraient.
Learicia Posté(e) 16 octobre 2011 Auteur Posté(e) 16 octobre 2011 Alors en fait pour résumé, en parallèle de ce projet en classe (science, h de l'art, arts visuels, musique, lecture etc) on est sur un cycle balle ovale. Un joueur maori aurait éventuellment la possibilté de venir à l'école pour parler de sa culture et faire quelques passes avec les petits. Donc l'idée ce serait qu'au début de la rencontre on fasse un petit haka en clin d'oeil à sa culture. Après, les compétences que je met derrière sont surtout culturelles car il y aurait en amont une étude sur les légendes et sur les paroles du haka (qui pour certains n'ont rien d'un chant guerrier ) ...
Maoria Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Comme toute chose le Haka a bien évolué avec le temps et n'était pas aussi guerrier, spectaculaire et mis en scène il y a 40 ans : .
choupette64 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Bonsoir! Alors nous on a hésité, et on s'est lancé! On apprend le haka à l'école (on a choisi le haka le moins violent, pas de geste à la gorge)! On avait peur de l'excitation générale, et finalement on ne regrette pas du tout, c'est un très bon moment pour tout le monde! On aura nous aussi une rencontre sportive balle ovale. Lors de cette rencontre, nous ferons le haka, mais un haka revisité: nous allons inventer des paroles en production d'écrit...
superhirsute2 Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Nous avons appris le haka il y a 5 ans avec des CE1 CE2, cela faisait la finalité de notre porjet à l'année (nous avions fait le tour du monde avec une mascotte) et pour la fete de l'école les enfants avaient réalisé une chorégraphie de chaque continent dont le haka, ils avaient adoré et tout c'était très bien passé.
Learicia Posté(e) 19 octobre 2011 Auteur Posté(e) 19 octobre 2011 Merci beaucoup pour vos réponses ça m'encourage !! Y a t-il un nom au haka que vous fait ? Le nom d'un haka plus "soft" que celui que l'on voit faire par les all blacks ?
mayre Posté(e) 21 octobre 2011 Posté(e) 21 octobre 2011 Le Ka mate est le plus traditionnel, c'est celui que les Blacks faisaient avant, il raconte l'histoire d'un homme qui retrouve la lumière après s'être caché pour échapper à ses ennemis. Celui que les Blacks font en ce moment s'appelle le Kapa o Pango, écrit récemment pour le rugby (et je ne l'aime pas). Il vante la supériorité des Blacks. Une fan de rugby.
del200513 Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Pour avoir un mari rugbyman et un très bon ami maori et rugbyman pro, juste une précision : le haka ne doit être fait que par un maori sinon c'est un manque de respect dans leur culture... Donc je sais pas si le clin doeil sera apprécie à sa juste valeur Pourquoi pas des dessins de tiki par exemple pour ce joueur?
muralth Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Pour avoir un mari rugbyman et un très bon ami maori et rugbyman pro, juste une précision : le haka ne doit être fait que par un maori sinon c'est un manque de respect dans leur culture... Donc je sais pas si le clin doeil sera apprécie à sa juste valeur Pourquoi pas des dessins de tiki par exemple pour ce joueur? Et pourtant le Haka a déjà été fait en compétition internationale par un non-maori, ce qui a été un évènement en Nouvelle-Zélande, il est vrai, mais n'a apparemment pas été mal vu dans le pays.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant