Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Qu'en est-il du téléphone portable à l'école? J'ai un élève qui est doté par ses parents d'un téléphone portable parce qu'il fait le chemin de la maison à l'école tout seul. Le problème tout le monde à l'école (élèves, parents,...) est au courant que ce petit a son téléphone portable puisqu'il appelle ses parents quand il arrive à l'école. En classe le portable n'a jamais sonné, rien...

Toutefois j'aimerais que cela reste exceptionnel, alors faut-il interdire via le règlement intérieur? Faut-il autoriser sous condition? Qu'en pensez-vous?

J'ai vu que le sénat avait soumis l'idée d'interdire l'utilisation du portable à l'école en 2009 mais je n'ai pas trouvé plus.

Merci

Posté(e)

Tu pourrais le garder pendant la journée. L'enfant téléphone depuis ton bureau par exemple, puis tu gardes le téléphone jusqu'au soir.

En écrivant je me dis: et si le téléphone disparait de ton bureau, tu es bien embêtée!

Posté(e)

Dans ce cas, je demande que le téléphone soit éteint et rangé dès lors que l'élève a franchi la porte de l'école.

Posté(e)

Peut-être qu'il va falloir prévoir des garages à portables, comme pour les vélos....

C'est limite je trouve!

Posté(e)

apparemment sur le Finistère, l'IA demande l'ajout de l'interdiction du portable dans le réglement intérieur de l'école

Posté(e)

Et en pratique? Il faut l'éteindre, le laisser à la maîtresse, ou ne pas le rentrer dans l'école?

Il va y avoir de plus en plus de parents qui pisteront leur enfant et voudront un coup de téléphone à l'arrivée à l'école, donc les laisser tous appeler avec le téléphone de l'école?

Si j’empêchais un enfant d'apporter un téléphone et qu'il lui arrivait quelque chose sur le chemin de l'école, je ne me sentirais pas bien bien...

Posté(e)

Pour l'instant, on n'a pas eu le cas. Je téléphone immédiatement aux parents dont l'enfant vient seul s'il n'est pas là lorsqu'on rentre en classe (et souvent je les réveille! :getlost: ). S'il a besoin d'un portable, c'est qu'il vient de loin? Il y a un danger?

Posté(e)

S'il a besoin d'un portable, c'est qu'il vient de loin? Il y a un danger?

... et si il y a danger, il serait préférable que l'enfant ne vienne pas seul, nan ? De toutes façons, le portable n'empêchera pas l'accident :idontno:

ce p*t**n de portable a créé le besoin (et je parle pour moi aussi) :getlost:

on peut aussi envisager l'installation de consignes dans les écoles tant qu'à faire parce qu'à mon avis, laisser entrer les téléphones portables dans l'école va nous rapporter un beau paquet de problèmes... (racket, vol, vandalisme...) quand je vois déjà les soucis qu'on a avec des simples playmobils et pets shops :wacko:

Posté(e)
... et si il y a danger, il serait préférable que l'enfant ne vienne pas seul, nan ? De toutes façons, le portable n'empêchera pas l'accident :idontno:

ce p*t**n de portable a créé le besoin (et je parle pour moi aussi) :getlost:

on peut aussi envisager l'installation de consignes dans les écoles tant qu'à faire parce qu'à mon avis, laisser entrer les téléphones portables dans l'école va nous rapporter un beau paquet de problèmes... (racket, vol, vandalisme...) quand je vois déjà les soucis qu'on a avec des simples playmobils et pets shops :wacko:

+1 le portable coûte moins cher que de payer une nounou et apporte un peu de bonne conscience aux parents, mais il n'empêchera jamais un accident de se produire...

Honnêtement, même au collège je suis contre, alors à l'école primaire...

Posté(e)

Si j’empêchais un enfant d'apporter un téléphone et qu'il lui arrivait quelque chose sur le chemin de l'école, je ne me sentirais pas bien bien...

En quoi le fait d'avoir un portable empêcherait le gamin d'avoir un problème sur le chemin?

Il n'y a pas à se sentir mal pour ça :blink: S'il y a du danger, c'est aux parents de prévoir quelque chose, et le téléphone n'est pas une solution au problème. S'il arrive quelque chose de toutes façons les parents doivent être prévenus (si l'enfant n'est pas là sans absence signalée par les parents, on est sensés téléphoner).

Posté(e)

Alors moi personnellement je n'arrive pas à téléphoner systématiquement aux parents à 9h. Pas de secrétaire ni de décharge, j'appelle généralement à la récré du matin.

Bon mettons que pour un enfant "à risque" je serais plus vigilante.

Mais si le problème est sur le chemin du retour. Si l'enfant se fait kidnapper, il pourrait peut-être téléphoner. Ou si tout simplement il traine et que ses parents le cherchent pendant des heures dans la rue, chez les copains etc... C'est quelque chose d'assez courant.

Bien sûr que le téléphone n’empêche pas le problème, mais il peut en réduire certains.

Néanmoins je serais hyper embêtée qu'un enfant de l’école ait un téléphone, rien de tel pour donner envie aux autres et je fais tout pour que l'école ne soit justement pas le lieu idéal de publicité! Je refuserais qu'il téléphone dans la cour, et je lui demanderais d’éteindre son téléphone pendant les heures scolaires.

Posté(e)

Nous, il y a quelques années déjà, on l'avait inscrit dans le règlement intérieur après quelques problèmes : sonneries pendant la classe, disparition de l'objet, etc.