easytoremember Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Tout est dans le titre... En cette période de fermetures de classes, etc, trichez-vous sur les effectifs? Exemple: enfant inscrit en TPS (imaginons un RRS où les TPS comptent dans les effectifs). L'enfant n'arrive pas, vous appelez la famille, qui vous dit que finalement elle ne compte pas scolariser leur enfant cette année mais l'année prochaine. Vous radiez l'enfant ou vous le gardez dans vos effectifs?
Tinsel Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Dans les cas de TPS toutes les écoles que je connais demandent aux parents d'inscrire les enfants, même s'ils ne sont pas propres et ne viendront pas avant janvier. Mais j'ai l'impression qu'ils viennent compter les enfants de façon quasi systématique non? Ou ce n'est que pour les ajustement de rentrée? Par ailleurs je me dis, pour les instit et l'organisation de l'école, si une classe doit fermer mieux vaut le savoir en mars que le jour de la rentrée...
Malakime Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Ici les TPS ne comptent pas mais on doit les accepter si nés en janvier 2009 Pas de triche mais en étant à 5 de l'ouverture on a des effectifs : 32, 33, 34, 32, 31..
helenel Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 carrément risqué de tricher, je trouve. Exemple : une année tu "gonfles" ton effectif de 5 élèves (disons), qui n'apparaissent pas dans tes constats d'effectifs (que tu es quand même bien obligé de faire remonter à un moment) => est-ce que l'IEN va se fier à tes prochaines projections d'effectifs? pas sûr! on est limite en effectifs, mais j'essaie d'être le plus honnête possible, parce qu'entre une fermeture en juin "préparée" et une fermeture après la capd de septembre faite en catastrophe, je sais ce que je préfère pour les élèves, pour les collègues....(et pour la mobilisation des parents contre ladite éventuelle fermeture... )
del140330 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Je ne triche pas ... Je sais pas faire et surtout j'ai vu des directeurs tricher ... et du coup l'ien et l'ia n'ont plus fait confiance à leurs chiffres et ont décidé une fermeture l'année où les effectifs prévisionnels étaient les bons. En même temps, l'ouverture se décide sur des effectifs prévisionnels et pas uniquement sur les effectifs de l'année en cours, donc si l'enfant n'est pas là cette année mais sera là en septembre prochain, ce n'est pas tricher. Tu le radies pour cette année et tu l'annonces dans tes élèves attendus. Enfin dans l'idée de tricher ou non, si tu regardes bien dans base élève, il y a maintenant une ligne avec l'écart entre les effectifs annoncés et les effectifs constatés. Je pense que plus cet écart est faible , plus l'ia aura tendance à avoir confiance dans les chiffres qu'on lui annonce.
dada Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Je ne triche pas, un exemple, tu "oublies" de signaler des départs... l'IA au vu des inscriptions prévues t'ouvre une classe, 8 jours après la rentrée ils s'aperçoivent que tu as très peu d'élèves car bcp de départ, l'année suivante ils ne te font plus confiance et si tu as besoin d'une ouverture ne la prononce pas ( ça sent le vécu hein?? ) Bref, à la rentrée de la Toussaint je fais passer un mot dans les familles pour connaître les inscriptions, j'interroge les nourrices de l'école et je mets 2 élèves par classe en plus, je tombe quasiment juste tous les ans
easytoremember Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Posté(e) 17 octobre 2011 Je vous explicite ma demande. C'est ma première direction et qui plus est je vais être inspectée cette année, sur ma classe et sur la direction. Je ne suis pas non plus dans la démarche de tricher et j'ai donc radié deux enfants qui finalement ne seront pas scolarisés cette année. Et malgré mes justifications, j'ai depuis quelques semaines tous les enseignants de l'école sur le dos, qui me reprochent d'être trop au service de la hiérarchie et pas assez dans le camp de l'école pour laquelle il faut se battre. J'ai même entendu un: "on va nous fermer des classes et elle s'en fout"... Non je ne m'en fous pas, mais est-ce vraiment une raison de me lancer dans des petites magouilles? Après tant de pressions, je ne sais même plus me positionner et je commence à douter.
primaël Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Tu n'es pas au service de la hiérarchie, tu fais juste ton travail!... Tu leur a proposé de prendre ta place? Imagine qu'il y ait des volontaires.....
del140330 Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Question stupide... si tes collègues sont inspectés , ils justifient comment l'absence du petit X depuis la rentrée ? ? ? C'est du délire. Un élève ne s'est pas présenté, n'est pas scolarisé, il n' a pas à être dans les effectifs... Bon courage à toi.
mariew Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Question stupide... si tes collègues sont inspectés , ils justifient comment l'absence du petit X depuis la rentrée ? ? ? C'est du délire. Un élève ne s'est pas présenté, n'est pas scolarisé, il n' a pas à être dans les effectifs... Bon courage à toi. complètement d'accord!
dada Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Question stupide... si tes collègues sont inspectés , ils justifient comment l'absence du petit X depuis la rentrée ? ? ? C'est du délire. Un élève ne s'est pas présenté, n'est pas scolarisé, il n' a pas à être dans les effectifs... Bon courage à toi. complètement d'accord! +1
flosuperflo Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Moi je ne triche pas, mais parfois je me dis que je devrais... J'ai eu une fermeture de classe il y a 2 ans car j'avais donné mes vrais effectifs. Une autre école de la commune, qui avait en réalité moins d'élèves que moi n'a pas donné ses véritables chiffres et donc n'a pas eu de fermeture... Bilan des courses, aujourd'hui moi j'ai 167 élèves pour 6 classes et elle a 162 élèves pour 7 classes...
Messages recommandés