Nao Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Bonjour Petit soucis pour moi. Je suis en long rempla dans une classe unique (RPI). Mon accueil doit commencer à 8h45 le matin, les cours débutant à 8h55. Ce matin, pendant que j'étais.... heu... aux WC (pfff), une maman a déposé sa fille dans la cours de récré à 8h25 et est partie vite, vite. Du coup, quand je suis sortie de ces lieux d'aisance, la petite était là, toute seule. Je lui ai demandé de sortir au portail. Je précise qu'elle est en CP. J'ai immédiatement appelé mon directeur, il m'a dit qu'il valait mieux que je la mette dans le cours de récré parce qu'il lui semblait qu'un texte précisait qu'à partir du moment où un élève rentre, il ne doit plus sortir. J'ai appelé la maison de la petite, une tante a pris mon message. Puis j'ai appelé le portable de la maman, j'ai laissé un mot sur la messagerie. J'ai fait rentrer la petite dans la cours, 5 minute après qu'elle soit arrivée (l'église sonnait 8h30). Et du coup je suis restée dehors pour la surveiller, crotte alors. La mère a appelé 1 heure plus tard pour dire que c'était exceptionnel, que sa fille avait raté le bus, que d'habitude elle allait au périscolaire. Je lui ai demandé que cela ne se reproduise plus, fin de l'épisode pour moi. L'échange a été plutôt serein. Mais le père, fou de colère, a appelé ce soir pour déverser sa rage, en gros je n'avais pas le droit de larguer sa fille dehors, elle aurait pu se faire enlever, etc.... Et que si ça se reproduisait (manquerait plus que ça), j'aurai "affaire à lui", je le cite. Plus menaces d'avertir l’inspection, je lui ai dit de le faire tout de suite, histoire qu'on lui remette les pendules à l'heure. J'ai rappelé mon directeur qui m'a dit qu'il allait lui même lui rappeler les règles. Ma question après ce long monologue : est-ce que, effectivement, si un gosse rentre de lui même dans la cours de récré, je n'ai pas le droit de l'en faire sortir même s'il est hors des horaires ? Je cherche un texte à ce sujet, je ne le trouve pas..... Merci par avance !
dada Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Le plus simple serait que la cour soit fermé à clé ... Sinon pourquoi ces parents n'ont pas emmené l'enfant au péri-scolaire??? Bref à voir avec ton directeur mais oui une mise au point s'impose, là tu as endossé une responsabilité que tu n'avais pas à prendre... Tu peux de ton coté contacter l'autonome car il y a eu menace .... ( enfin moi je le ferai)
Tinsel Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Ma seule idée est que le portail devrait être fermé s'il n'est pas l'heure. Après en effet, je n'ai aucun texte mais si un parent peut mettre son enfant à l'intérieur ça me semble compliqué de le ressortir...
Nadikaah Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 En même temps, si la petite entre "en cachette", imaginons que tu n'y sois pas, elle fait quoi ? Y a des gens sans gêne quand même ! Je me couvrirais avec l'autonome à ta place, on sait jamais...
cleo17fr Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Et s'il met son enfant dans la cour au milieu de la nuit, on est responsable ? Si la maîtresse n'arrive pas une heure avant les élèves, qui est responsable ? Il y a quand même des horaires de responsabilité...8H45, le début de accueil avant on n'est pas focrement là...
pimouss26 Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 chez nous la grille est ouverte (enfin fermée au loquet en hauteur mais pas fermée à clé) car justement les parents emmènent leurs enfants au périscolaire. personnellement il m'est déjà arrivée de remettre des enfants devant la grille (en dehors de la cour) car ils étaient rentrés en avance et que ça n'avait pas sonné. mon bureau donne sur la cour et les enfants sont sur le peit parking de l'école quand ils attendent. DOnc - rappel des rèlges pour tous par écrit - tu contactes l'autonome pour menaces et voilà
Perlian Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Dans l'école de mon fils, on nous a rappelé à la rentrée que les enfants ne devaient pas entrer dans la cour de l'école avant la première sonnerie, que c'était une décision du maire parce que c'est le maire qui est responsable à ce moment là. L'année dernière, on avait de frères et sœurs qui restaient jouer dans la cour d'école pendant que le reste de la fratrie faisaient aide personnalisée. On a expliqué plusieurs fois aux parents que les enseignants n'étaient pas responsables de ces enfants dans ce cas. Tu n'es pas responsable, si tu étais restée à l'intérieur, tu n'aurais peut-être même pas su que la petite était là.
Nao Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Posté(e) 17 octobre 2011 OK, merci pour ces réponses. Je résume : appel à l'autonome je ferme le portail à clé (mais ça, j'y ai tout de suite pensé) rdv avec directeur + parents incriminés pour rappel du règlement intérieur. Malgré le fait que je sois dans mon droit, que j'aie raison, et bien je ne suis pas tranquille. Ce genre de reproches, ça tourne toujours dans ma tête.
Nao Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Posté(e) 17 octobre 2011 Dans l'école de mon fils, on nous a rappelé à la rentrée que les enfants ne devaient pas entrer dans la cour de l'école avant la première sonnerie, que c'était une décision du maire parce que c'est le maire qui est responsable à ce moment là. L'année dernière, on avait de frères et sœurs qui restaient jouer dans la cour d'école pendant que le reste de la fratrie faisaient aide personnalisée. On a expliqué plusieurs fois aux parents que les enseignants n'étaient pas responsables de ces enfants dans ce cas. Tu n'es pas responsable, si tu étais restée à l'intérieur, tu n'aurais peut-être même pas su que la petite était là. Exactement. Si je n'étais pas passée dans la cour à ce moment précis, comment aurais-je pu savoir que la petite était là ?
Nao Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Posté(e) 17 octobre 2011 Ma seule idée est que le portail devrait être fermé s'il n'est pas l'heure. Après en effet, je n'ai aucun texte mais si un parent peut mettre son enfant à l'intérieur ça me semble compliqué de le ressortir... Oui, mais problème : je partage le bâtiment où est ma classe avec un logement loué à des particuliers. La cour de récré, c'est aussi leur cour, et ils font des aller-retour comme bon leur semble. Ils font très attention au portail (normal, la locataire, c'est l'ancienne instit de ma classe). Mais bon, jusque là la collègue que je remplace hésitait à fermer à clé car cela représentait une contrainte supplémentaire pour ces gens qui vivent quand même déjà au rythme de l'école.
muralth Posté(e) 17 octobre 2011 Posté(e) 17 octobre 2011 Ma seule idée est que le portail devrait être fermé s'il n'est pas l'heure. Après en effet, je n'ai aucun texte mais si un parent peut mettre son enfant à l'intérieur ça me semble compliqué de le ressortir... Oui, mais problème : je partage le bâtiment où est ma classe avec un logement loué à des particuliers. La cour de récré, c'est aussi leur cour, et ils font des aller-retour comme bon leur semble. Ils font très attention au portail (normal, la locataire, c'est l'ancienne instit de ma classe). Mais bon, jusque là la collègue que je remplace hésitait à fermer à clé car cela représentait une contrainte supplémentaire pour ces gens qui vivent quand même déjà au rythme de l'école. Vivre au rythme d'une école est une contrainte liée au logement de fonction, on le sait quand on en accepte un, ça fait partie des inconvénients. Donc pas de scrupule, la sécurité avant tout. Si vraiment ils sont gênés, ils peuvent demander une autre sortie au maire.
Nao Posté(e) 17 octobre 2011 Auteur Posté(e) 17 octobre 2011 Ben ils ont la clé du portail quand même? Pareil je fermerai à clé le portail jusqu'à 8h45. Bien sur ils ont la clé, et ça n les gêne pas du tout de fermer derrière eux. Mais bon, la gêne vient plutôt de moi et de ma collègue, on ne veut pas trop les enquiquiner.
Messages recommandés