Aller au contenu

Comment mettre en place un projet sur l'alimentation ?


celinehuyghe

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis professeur en Martinique. j'ai un projet sur l'alimentation avec ma classe de CE2. En effet, quelques enfants ont une surgage pondérale et j'aimerais leur faire prendre conscience de l'importance de varier leur alimentation.

J'aimerais faire internenir une diététicienne dans la classe. J'aimerais également travailler avec les TICE dans l'élaboration d'un menu varié et équilibré...

Enfin, j'aimerais organiser un petit déjeuner.

Sur quel texte réglementaire vous vous êtes appuyés ? A-t-on le droit d'introduire de la nourriture dans l'école ? A-t-on le droit de faire des gâteaux à l'école ? Peut-on mettre à contribution les parents ? si oui dans quelle mesure ? Comment gérer les problèmes d'allergies ?

Avez-vous des idées ? Avez-vous déjà réalisé ce genre de projet ?

Merci par avance pour vos réponses ...

je vous enverrai le projet quand je l'aurai terminé.

Modifié par celinehuyghe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de projet, l'an dernier j'avais fait une séquence autour de l'alimentation avec mes CP-CE1. Jusqu'à là, que du traditionnel.

Puis j'étais allée au centre Epidaure : un centre qui proposait des activités en lien avec l'alimentation pour tous les âges, les enfants avaient adoré.

Enfin j'avais organisé un petit déjeuner à l'école avec des céréales offertes par Kel**gs. J'avais cependant enlevé l'emballage pour ne pas faire de pub à la marque (il me semble que nous n'en avons pas le droit).

Les parents avaient contribué en donnant lait + jus + pain + beurre et confiture + yaourts + fruits

Avant je m'étais bien renseigné s'il n'y avait aucune allergie (notamment pour le lait) et j'avais demandé aux parents de ne pas faire déjeuner les enfants (dur dur quand ceux ci vont à la garderie à 7h30 le matin !) mais tout le monde sauf 1 avait joué le jeu.

A mes élèves, j'avais expliqué qu'il devaient choisir un aliment de la famille de chaque famille et qu'il devait se faire valider le plateau avant de manger. Presque tous avaient compris le principe.

Là où cela a été le plus dur c'est sur les quantités. Par exemple ils voulaient 2 petites boites de céréales car ils disaient que ce n'était pas assez. C'est là que le rôle de la diététicienne est important, moi je n'ai pas eu cette chance.

Concernant les textes, je ne m'en suis pas préoccupée mais il me semble qu'en effet, il en existe surtout sur les gâteaux (je ne suis pas sûre mais il me semble qu'ils doivent être du commerce ou bien fait en classe avec des aliments non ouverts du commerce, donc pas de gâteaux maison, mais c'est à confirmer).

Bon courage, c'est un très beau projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ...

Je viens d'avoir le concours et il est vrai qu'un projet sur l'alimentation me fait un peu peur notamment au niveau réglementaire... Cela fait parti du projet d'école et ça concerne directement les enfants, donc je vais vraiment essayé de monter quelque chose de carré !

En ce qui concerne la contribution des parents, je ne sais pas si les alimens ont été bien conservés et par conséquent est ce que je peux faire confiance aux produits ramenés ?

Comment as tu contacté kellog's ?

Merci pour le conseil sur les gâteaux ... c'est vrai qu'avant les parents enmenaient facilement des gâteaux à l'école pour les anniversaires ... Aujourd'hui, il vaut mieux éviter.

encore merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ...

Je viens d'avoir le concours et il est vrai qu'un projet sur l'alimentation me fait un peu peur notamment au niveau réglementaire... Cela fait parti du projet d'école et ça concerne directement les enfants, donc je vais vraiment essayé de monter quelque chose de carré !

En ce qui concerne la contribution des parents, je ne sais pas si les alimens ont été bien conservés et par conséquent est ce que je peux faire confiance aux produits ramenés ? Ma foi oui, le lait, confiture et pain ça craint pas. Le frais comme les yaourts c'est des mamans en qui j'avais confiance qui m'avaient amené ça. Le beurre c'était moi. J'avais conservé le tout au frigo de l'école (sinon tu peux demander à la cantin ou encore mettre des poches de glace)

Comment as tu contacté kellog's ? j'avais trouvé le bon plan sur ce forum sinon tape kellog's sur google et demande le kit enseignant. Il me semble que c'est ça.

Merci pour le conseil sur les gâteaux ... c'est vrai qu'avant les parents enmenaient facilement des gâteaux à l'école pour les anniversaires ... Aujourd'hui, il vaut mieux éviter. Oh tu sais, aujourd'hui c'est encore toléré dans certaines écoles.

encore merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la surcharge pondérale, pas sûr que les céréales sucrées du matin, ni le lait (de vache) soient une très bonne idée... Quant aux fameux cinq fruits et légumes par jour, il y a près de 80% de la population mondiale qui en rêve... Sans parler de la viande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des enfants, pas des personnes au régime. Si on leur donner une portion adaptée, ça ira.

Dans le même sens, les fruits sont très sucrés donc pas plus d'une portion par repas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne parle pas de personnes au régime... Les régimes alimentaires sont juste très différents selon la région du monde où l'on vit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, je n'avais pas bien compris.

Oui c'est sûr que l'aspect culturel et économique entre en compte quand on étudie l'alimentation. C'est bien de le souligner aux élèves en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...