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Posté(e)

Bonsoir!

Comme d'autres j'ai commandé et obtenu des spécimens de la nouvelle méthode de lecture éditée par Retz, Fabulire.

Je vais certainement me lancer dans le rééquipement de la classe avec cette méthode (déjà 2 mois avec Gafi et je n'en peux plus), mais j'aimerais bien connaître votre avis. ;)

Posté(e)

Bonjour ! J'ai acheté les manuels ainsi que les cahiers d'exercice car je les trouvais très complet et attirant, esthétiquement parlant. Je ne les utiliserai pas pour la partie lecture car je créé mes propres fiches de lecture en fonction des albums étudiés, mais je trouve en tous cas que c'est prometteur.

Très intéressée par vos retours et avis !

Posté(e)

Tu penses les utiliser seulement pour le code, c'est bien ce que tu veux dire?

Posté(e)

Ouip, c'est ça ; non pas que je ne trouve pas intéressante leur manière de traiter la lecture / littérature, je ne me suis seulement pas penchée dessus car je travaille sans méthode.

Posté(e)

Je me suis aussi acheté les 2 cahiers, j'adore! Très varié, progression sympa. Du coup, si j'ai des cp l'an prochain, je pense changer pour cette méthode, ou Un monde à Lire!

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)

J'utilise Fabulire cette année et j'en suis absolument ravie (après avoir utilisé Gafi pendant 6 ans, j'avais envie de changer et je ne regrette pas une seconde).

Pour info, je suis dans une école qui n'est pas REP mais qui pourrait presque l'être...

En ce qui concerne le code, la progression peut surprendre mais je la trouve très bien faite et très originale. En effet, à ma connaissance, c'est la seule méthode qui commence par étudier les syllabes avant d'étudier les sons qui composent les syllabes et je trouve ça génial. Qui ne s'est pas retrouvé face à un enfant qui n'entend pas le son [m] dans "mamie" ? Avec cette méthode je n'ai pas eu ce problème car tous les enfants entendent bien les syllabes [ma] et [mi] dans "mamie". Par ailleurs, les syllabes inversées apparaissent assez tard et ne posent donc quasiment pas de problème (finies les dures journées pour faire passer le "il", "li" !).

En ce qui concerne la compréhension, elle est au coeur de la méthode. Les élèves sont toujours placés dans la position de "chercheurs de sens" et ne lisent pas pour lire mais pour comprendre. Les histoires sont riches (elles permettent un super travail sur le vocabulaire) et elles plaisent beaucoup à mes élèves.

En expression écrite, nous fabriquons actuellement des petits livres de 6 ou 7 pages (en rédigeant une page tous les 3 jours). Mes meilleurs élèves écrivent des textes de 5 à 10 lignes par page et mes "plus fragiles" écrivent une ou deux phrases par page. Ils sont tous ravis et fiers de rapporter ces "livres" à la maison !

En orthographe, mes élèves n'ont jamais été aussi bons. Ils connaissent l'écriture de beaucoup de mots outils et de quelques verbes conjugués. Quand ils écrivent un mot ils ont le réflexe de chercher son orthographe dans les textes ou de me poser des question du type "Comment s'écrit le son [o] dans il sauve ?".

Il est très facile de différencier le travail dans la classe tout en gardant tout le monde sur les mêmes textes.

Bien sûr, il y a quelques défauts : le guide pédagogique a été terminé à la hâte (en octobre) et il comporte quelques coquilles, les exercices proposés ne sont pas toujours bien choisis (ex : le jour 1, des exercices sont proposés mais ils portent sur des textes abordés le jour 2). Bref, il faut bien l'éplucher et ne pas lui faire totalement confiance !!!! Mais bon, moi ça me convient car de toute façon j'aime bien faire "à ma sauce". Le travail proposé au niveau de l'écriture (graphisme) est beaucoup trop léger et apparaît beaucoup trop tardivement dans la méthode. J'ai dû fabriquer des fiches de questions supplémentaires pour mes meilleurs lecteurs (ils lisent seuls les textes et complètent ces fiches pendant que je lis avec les élèves les plus fragiles). J'ai aussi fabriqué mes propres fiches de devoirs (textes à relire avec l'aide des parents, phrases à lire seul, mots de dictée, tableau de son et mots décodables).

Si vous hésitez encore à choisir cette méthode, je suis prête à répondre à toutes vos questions...Non, non, je n'ai pas d'actions chez Retz !!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'utilise Fabulire cette année et j'en suis absolument ravie (après avoir utilisé Gafi pendant 6 ans, j'avais envie de changer et je ne regrette pas une seconde).

Pour info, je suis dans une école qui n'est pas REP mais qui pourrait presque l'être...

En ce qui concerne le code, la progression peut surprendre mais je la trouve très bien faite et très originale. En effet, à ma connaissance, c'est la seule méthode qui commence par étudier les syllabes avant d'étudier les sons qui composent les syllabes et je trouve ça génial. Qui ne s'est pas retrouvé face à un enfant qui n'entend pas le son [m] dans "mamie" ? Avec cette méthode je n'ai pas eu ce problème car tous les enfants entendent bien les syllabes [ma] et [mi] dans "mamie". Par ailleurs, les syllabes inversées apparaissent assez tard et ne posent donc quasiment pas de problème (finies les dures journées pour faire passer le "il", "li" !).

En ce qui concerne la compréhension, elle est au coeur de la méthode. Les élèves sont toujours placés dans la position de "chercheurs de sens" et ne lisent pas pour lire mais pour comprendre. Les histoires sont riches (elles permettent un super travail sur le vocabulaire) et elles plaisent beaucoup à mes élèves.

En expression écrite, nous fabriquons actuellement des petits livres de 6 ou 7 pages (en rédigeant une page tous les 3 jours). Mes meilleurs élèves écrivent des textes de 5 à 10 lignes par page et mes "plus fragiles" écrivent une ou deux phrases par page. Ils sont tous ravis et fiers de rapporter ces "livres" à la maison !

En orthographe, mes élèves n'ont jamais été aussi bons. Ils connaissent l'écriture de beaucoup de mots outils et de quelques verbes conjugués. Quand ils écrivent un mot ils ont le réflexe de chercher son orthographe dans les textes ou de me poser des question du type "Comment s'écrit le son [o] dans il sauve ?".

Il est très facile de différencier le travail dans la classe tout en gardant tout le monde sur les mêmes textes.

Bien sûr, il y a quelques défauts : le guide pédagogique a été terminé à la hâte (en octobre) et il comporte quelques coquilles, les exercices proposés ne sont pas toujours bien choisis (ex : le jour 1, des exercices sont proposés mais ils portent sur des textes abordés le jour 2). Bref, il faut bien l'éplucher et ne pas lui faire totalement confiance !!!! Mais bon, moi ça me convient car de toute façon j'aime bien faire "à ma sauce". Le travail proposé au niveau de l'écriture (graphisme) est beaucoup trop léger et apparaît beaucoup trop tardivement dans la méthode. J'ai dû fabriquer des fiches de questions supplémentaires pour mes meilleurs lecteurs (ils lisent seuls les textes et complètent ces fiches pendant que je lis avec les élèves les plus fragiles). J'ai aussi fabriqué mes propres fiches de devoirs (textes à relire avec l'aide des parents, phrases à lire seul, mots de dictée, tableau de son et mots décodables).

Si vous hésitez encore à choisir cette méthode, je suis prête à répondre à toutes vos questions...Non, non, je n'ai pas d'actions chez Retz !!!

merci pour ton "témoignage" sur cette méthode, j'hésitais à la prendre pour septembre prochain et je me lance. Tu me rassures sur mon choix et me donne envie de m'y plonger encore plus dedans!

Posté(e)

J'utilise Fabulire cette année et j'en suis absolument ravie (après avoir utilisé Gafi pendant 6 ans, j'avais envie de changer et je ne regrette pas une seconde).

Pour info, je suis dans une école qui n'est pas REP mais qui pourrait presque l'être...

En ce qui concerne le code, la progression peut surprendre mais je la trouve très bien faite et très originale. En effet, à ma connaissance, c'est la seule méthode qui commence par étudier les syllabes avant d'étudier les sons qui composent les syllabes et je trouve ça génial. Qui ne s'est pas retrouvé face à un enfant qui n'entend pas le son [m] dans "mamie" ? Avec cette méthode je n'ai pas eu ce problème car tous les enfants entendent bien les syllabes [ma] et [mi] dans "mamie". Par ailleurs, les syllabes inversées apparaissent assez tard et ne posent donc quasiment pas de problème (finies les dures journées pour faire passer le "il", "li" !).

En ce qui concerne la compréhension, elle est au coeur de la méthode. Les élèves sont toujours placés dans la position de "chercheurs de sens" et ne lisent pas pour lire mais pour comprendre. Les histoires sont riches (elles permettent un super travail sur le vocabulaire) et elles plaisent beaucoup à mes élèves.

En expression écrite, nous fabriquons actuellement des petits livres de 6 ou 7 pages (en rédigeant une page tous les 3 jours). Mes meilleurs élèves écrivent des textes de 5 à 10 lignes par page et mes "plus fragiles" écrivent une ou deux phrases par page. Ils sont tous ravis et fiers de rapporter ces "livres" à la maison !

En orthographe, mes élèves n'ont jamais été aussi bons. Ils connaissent l'écriture de beaucoup de mots outils et de quelques verbes conjugués. Quand ils écrivent un mot ils ont le réflexe de chercher son orthographe dans les textes ou de me poser des question du type "Comment s'écrit le son [o] dans il sauve ?".

Il est très facile de différencier le travail dans la classe tout en gardant tout le monde sur les mêmes textes.

Bien sûr, il y a quelques défauts : le guide pédagogique a été terminé à la hâte (en octobre) et il comporte quelques coquilles, les exercices proposés ne sont pas toujours bien choisis (ex : le jour 1, des exercices sont proposés mais ils portent sur des textes abordés le jour 2). Bref, il faut bien l'éplucher et ne pas lui faire totalement confiance !!!! Mais bon, moi ça me convient car de toute façon j'aime bien faire "à ma sauce". Le travail proposé au niveau de l'écriture (graphisme) est beaucoup trop léger et apparaît beaucoup trop tardivement dans la méthode. J'ai dû fabriquer des fiches de questions supplémentaires pour mes meilleurs lecteurs (ils lisent seuls les textes et complètent ces fiches pendant que je lis avec les élèves les plus fragiles). J'ai aussi fabriqué mes propres fiches de devoirs (textes à relire avec l'aide des parents, phrases à lire seul, mots de dictée, tableau de son et mots décodables).

Si vous hésitez encore à choisir cette méthode, je suis prête à répondre à toutes vos questions...Non, non, je n'ai pas d'actions chez Retz !!!

Merci pour ton témoignage.

J'ai une GS/CP depuis 3 ans et je travaille avec l'Ecole des albums que je trouve super !

L'année prochaine, je garde mes GS, je ne peux donc réutiliser A l'école des albums car ils connaissent déjà les livres (ils les ont entendu et le plus souvent les récitent par coeur).

Je suis donc à le recherche d'une autre méthode qui lui ressemble.

Après ce que tu viens de dire, je vais me pencher sur cette méthode !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de lire vos commentaires sur la méthode Fabulire. Je recherche une méthode pour un Cp que je pourrais avoir l'année pro (1ère fois pour moi) et j'ai vu chez retz qu'il y avait 2 manuels (tome 1 et 2) et 2 fichiers d'exercices. Du coup, ca me parait beaucoup et surtout très chers! Qu'en pensez vous? Il faut un manuel pour chaque élève ou 1 pour 2 peut être envisageable?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

Pour ceux qui ont utilisé Fabulire pensez qu'il soit facile à utiliser en classe unique?

Je m'explique; j'ai une classe de 27 élèves de la PS au CM2 et je cherche une méthode de lecture pour mes 6 CP à la rentrée.

Vu le type de classe il me faut quelque chose de facile à mettre en place et qui ne demande pas au prof de rester 50min avec les CP (si je fais ça j'ai 7 autres niveaux qui sont seuls pendant ces 50min!)

Cette méthode à l'air sympas mais je me demande en pratique ce que ça donne et si je peux l'envisager dans ma classe.

Merci!

Posté(e)

Je ne la trouve pas adaptée à une classe unique car elle ne prévoit pas suffisamment d'activités en autonomie . Globalement elle me semble brouillonne. Dans votre cas je pencherais vers une méthode répétitive où les élèves vont rapidement comprendre la consigne (Taoki, LTT, Bulle, A coup sûr...).

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