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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'utiliserai Fabulire cette année dans ma classe de CP, située en ZEP. Je cherche à rentrer en contact et à échanger avec celles et ceux qui auraient déjà testé cette nouvelle méthode ou qui seraient sur le point de la faire. Je me pose pas mal de questions sur l'étude du code, particulièrement en début d'année....

A bientôt!

Sope

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

cette année j'ai une classe de CP à l'étranger. En lecture, nous utilisons Fabulire.

Mon "problème" est que les trois quarts des élèves savent déjà lire ! (la GS est vraiment un pré CP)

J'ai donc l'intention de préparer du travail supplémentaire pour les lecteurs. Apparemment, vous avez déjà préparé des fiches à cette occasion. Est-ce qu'éventuellement vous pourriez m'en montrer quelques unes, si vous acceptez que je m'en inspire ?

Et, sans vouloir trop vous spolier (!), est-ce que vous auriez une progression de Fabulire ?

Merci d'avance !

Gaëlle

Posté(e)

J'utilise Fabulire cette année et j'en suis absolument ravie (après avoir utilisé Gafi pendant 6 ans, j'avais envie de changer et je ne regrette pas une seconde).

Pour info, je suis dans une école qui n'est pas REP mais qui pourrait presque l'être...

En ce qui concerne le code, la progression peut surprendre mais je la trouve très bien faite et très originale. En effet, à ma connaissance, c'est la seule méthode qui commence par étudier les syllabes avant d'étudier les sons qui composent les syllabes et je trouve ça génial. Qui ne s'est pas retrouvé face à un enfant qui n'entend pas le son [m] dans "mamie" ? Avec cette méthode je n'ai pas eu ce problème car tous les enfants entendent bien les syllabes [ma] et [mi] dans "mamie". Par ailleurs, les syllabes inversées apparaissent assez tard et ne posent donc quasiment pas de problème (finies les dures journées pour faire passer le "il", "li" !).

En ce qui concerne la compréhension, elle est au coeur de la méthode. Les élèves sont toujours placés dans la position de "chercheurs de sens" et ne lisent pas pour lire mais pour comprendre. Les histoires sont riches (elles permettent un super travail sur le vocabulaire) et elles plaisent beaucoup à mes élèves.

En expression écrite, nous fabriquons actuellement des petits livres de 6 ou 7 pages (en rédigeant une page tous les 3 jours). Mes meilleurs élèves écrivent des textes de 5 à 10 lignes par page et mes "plus fragiles" écrivent une ou deux phrases par page. Ils sont tous ravis et fiers de rapporter ces "livres" à la maison !

En orthographe, mes élèves n'ont jamais été aussi bons. Ils connaissent l'écriture de beaucoup de mots outils et de quelques verbes conjugués. Quand ils écrivent un mot ils ont le réflexe de chercher son orthographe dans les textes ou de me poser des question du type "Comment s'écrit le son [o] dans il sauve ?".

Il est très facile de différencier le travail dans la classe tout en gardant tout le monde sur les mêmes textes.

Bien sûr, il y a quelques défauts : le guide pédagogique a été terminé à la hâte (en octobre) et il comporte quelques coquilles, les exercices proposés ne sont pas toujours bien choisis (ex : le jour 1, des exercices sont proposés mais ils portent sur des textes abordés le jour 2). Bref, il faut bien l'éplucher et ne pas lui faire totalement confiance !!!! Mais bon, moi ça me convient car de toute façon j'aime bien faire "à ma sauce". Le travail proposé au niveau de l'écriture (graphisme) est beaucoup trop léger et apparaît beaucoup trop tardivement dans la méthode. J'ai dû fabriquer des fiches de questions supplémentaires pour mes meilleurs lecteurs (ils lisent seuls les textes et complètent ces fiches pendant que je lis avec les élèves les plus fragiles). J'ai aussi fabriqué mes propres fiches de devoirs (textes à relire avec l'aide des parents, phrases à lire seul, mots de dictée, tableau de son et mots décodables).

Si vous hésitez encore à choisir cette méthode, je suis prête à répondre à toutes vos questions...Non, non, je n'ai pas d'actions chez Retz !!!

Bonjour,

cette année j'ai une classe de CP à l'étranger. En lecture, nous utilisons Fabulire.

Mon "problème" est que les trois quarts des élèves savent déjà lire ! (la GS est vraiment un pré CP)

J'ai donc l'intention de préparer du travail supplémentaire pour les lecteurs. Apparemment, vous avez déjà préparé des fiches à cette occasion. Est-ce qu'éventuellement vous pourriez m'en montrer quelques unes, si vous acceptez que je m'en inspire ?

Et, sans vouloir trop vous spolier (!), est-ce que vous auriez une progression de Fabulire ?

Merci d'avance !

Gaëlle

Posté(e)

J'utilise Fabulire cette année et j'en suis absolument ravie (après avoir utilisé Gafi pendant 6 ans, j'avais envie de changer et je ne regrette pas une seconde).

Pour info, je suis dans une école qui n'est pas REP mais qui pourrait presque l'être...

En ce qui concerne le code, la progression peut surprendre mais je la trouve très bien faite et très originale. En effet, à ma connaissance, c'est la seule méthode qui commence par étudier les syllabes avant d'étudier les sons qui composent les syllabes et je trouve ça génial. Qui ne s'est pas retrouvé face à un enfant qui n'entend pas le son [m] dans "mamie" ? Avec cette méthode je n'ai pas eu ce problème car tous les enfants entendent bien les syllabes [ma] et [mi] dans "mamie". Par ailleurs, les syllabes inversées apparaissent assez tard et ne posent donc quasiment pas de problème (finies les dures journées pour faire passer le "il", "li" !).

En ce qui concerne la compréhension, elle est au coeur de la méthode. Les élèves sont toujours placés dans la position de "chercheurs de sens" et ne lisent pas pour lire mais pour comprendre. Les histoires sont riches (elles permettent un super travail sur le vocabulaire) et elles plaisent beaucoup à mes élèves.

En expression écrite, nous fabriquons actuellement des petits livres de 6 ou 7 pages (en rédigeant une page tous les 3 jours). Mes meilleurs élèves écrivent des textes de 5 à 10 lignes par page et mes "plus fragiles" écrivent une ou deux phrases par page. Ils sont tous ravis et fiers de rapporter ces "livres" à la maison !

En orthographe, mes élèves n'ont jamais été aussi bons. Ils connaissent l'écriture de beaucoup de mots outils et de quelques verbes conjugués. Quand ils écrivent un mot ils ont le réflexe de chercher son orthographe dans les textes ou de me poser des question du type "Comment s'écrit le son [o] dans il sauve ?".

Il est très facile de différencier le travail dans la classe tout en gardant tout le monde sur les mêmes textes.

Bien sûr, il y a quelques défauts : le guide pédagogique a été terminé à la hâte (en octobre) et il comporte quelques coquilles, les exercices proposés ne sont pas toujours bien choisis (ex : le jour 1, des exercices sont proposés mais ils portent sur des textes abordés le jour 2). Bref, il faut bien l'éplucher et ne pas lui faire totalement confiance !!!! Mais bon, moi ça me convient car de toute façon j'aime bien faire "à ma sauce". Le travail proposé au niveau de l'écriture (graphisme) est beaucoup trop léger et apparaît beaucoup trop tardivement dans la méthode. J'ai dû fabriquer des fiches de questions supplémentaires pour mes meilleurs lecteurs (ils lisent seuls les textes et complètent ces fiches pendant que je lis avec les élèves les plus fragiles). J'ai aussi fabriqué mes propres fiches de devoirs (textes à relire avec l'aide des parents, phrases à lire seul, mots de dictée, tableau de son et mots décodables).

Si vous hésitez encore à choisir cette méthode, je suis prête à répondre à toutes vos questions...Non, non, je n'ai pas d'actions chez Retz !!!

Bonjour natbou,

C'est difficile de trouver des enseignants qui utilisent Fabulire, cette méthode étant nouvelle. Je suis bien contente de t'avoir trouvée. Moi, j'ai fait 4 ans de CP avec Abracadalire il y a de cela quelques années avant de faire un tour par le cycle 3. L'année dernière, j'ai fait un CP/CM1 et j'ai utilisé Fabulire. J'en suis ressortie enthousiasmée. Ma collègue, en CP pur a eu plus de mal mais elle a fini par aimer.

Mon problème actuel est que j'ai cette année un CP pur avec des élèves agités et peu autonomes. Les 14 "meilleurs" sont en double-niveau, moi, j'ai les autres, ça ne veut pas dire que tous mes élèves sont difficiles et je n'en ai que 23 mais je trouve qu'ils ont énormément de mal à être un peu attentifs, ils sont peu matures et je fais beaucoup de discipline. J'ai honte de dire cela car c'est un milieu favorisé alors je ne devrais pas me plaindre.

Du coup, je cherche un moyen d'adapter Fabulire car, concrêtement:

-Je n'arrive à faire qu'un temps de lecture dans la journée tant les enfants sont lents, au lieu des 2 ou 3 prévus (sens/code/lecture du soir). Donc, au 24 sept, je n'en suis qu'au module 1, épisode 1.

-Un nombre non négligeable d'enfants ne retiennent pas les mots en "semi-global". Certains n'arrivent pas à prendre des repères dans les mots, d'autres sont tellement agités qu'ils ne peuvent écouter et proposer les remarques sur les mots. J'ai l'impression que je devrais faire tout de suite de la syllabique pour qu'ils aient quelque chose à quoi se raccrocher.

As-tu des idées? Comment organises-tu ta journée autour de la lecture, toi qui est en milieu plus difficile? Avec les miens, il est très difficile de faire quelque chose d'efficace l'après-midi.

Merci d'avance pour toutes tes suggestions!

valgb

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

C'est quoi comme type de méthode Fabulire? mixte? globale? syllabique?

Merci

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