Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé la réponse.... Toute nouvelle directrice (enfin, chargée d'école!), je patauge un peu dans la semoule :secret:

Je prépare les convocations pour le premier conseil d'école. Et bêtement, je me demande à qui est ce que je dois les envoyer ...

- le maire

- + un adjoint ?

- le parent élu

- + la suppléante au cas où ... ?

- le DDEN

- l'IEN ? Ca me semble bizarre de convoquer l'IEN. Je sais qu'il n'assiste que très rarement aux CE mais il me semble qu'il y siège "de droit" non ?

En vous remerciant pour vos réponses à ma question de débutante :online2long:

Posté(e)

L'IEN, même s'il ne vient pas. Ici, on rajoute un petit mot si on veut qu'il vienne.

Tu peux également faire intervenir d'autres personnes le cas échéant : cantine, sou des écoles...

Pour la mairie, j'envoie une seule convocation et ils viennent à plusieurs s'ils le souhaitent.

Le Rased si tu en as un.

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide !

Effectivement, je n'avais pas pensé au RASED, même s'il n'intervient pas (trop loin...), l'école est quand même dans leur secteur....

Posté(e)

Chez nous les IEN n'aiment pas être "convoqués". Il vaut mieux les "inviter", histoire de ménager les susceptibilités...

Posté(e)

en effet ,il ne faut pas convoquer mais "inviter"

Posté(e)

Oh j'ai écrit les "convocations" hier et les ai mises au courrier aujourd'hui :unsure:

C'est vrai que pourtant ça paraît logique !!

Posté(e)

Je rejoins mes collègues. Pas grave pour cette fois, mais les prochaines, songe à envoyer des "invitations" (même aux parents) et pas des "convocations". Je me souviens qu'en formation de directeurs, cela nous avait été rappelé plusieurs fois.

Posté(e)

C'est vrai que j'ai écrit convocation.... Désolée.... J'invite moi aussi :scratch:

Posté(e)

Je profite du sujet pour être sûre que je suis dans mon bon droit... J'ai choisi d'inviter l'association "ensemble pour l'école" qui n'est pas vraiment liée à l'école (pas de parents élus) mais qui nous finance beaucoup de choses. La présidente qui est une "grande gueule" ne plait pas beaucoup mais venait au conseil d'école, il y a 2 ans car élu et l'an dernier au nom de l'association (nous n'avions pas de parent d'élève). Sauf que la DDEN me pète un cable parce que je l'ai invité (en fait, elle ne l'aime pas) et me rappelle qui doit siéger au conseil et directeur, maire, dden , ... Là, je l'ai invité parce qu'on va parler de la fête de noël et qu'ils financent toujours quelque chose pour la fête. Enfin bref, la DDEN ma tape vraiment sur le système à jouer les inspecteurs et me met le doute quand a mon bon droit de la convier. Qu'est ce que vous en pensez?

Posté(e)

J'en pense qu'outre les membres de droit, le directeur invite les autres personnes susceptibles d'apporter un éclairage sur un point précis de l'ordre du jour du conseil d'école.

Il doit y avoir mention dans le texte du conseil d'école, mais je suis en vacances: flemme de rechercher le texte.

Posté(e)

Je profite du sujet pour être sûre que je suis dans mon bon droit... J'ai choisi d'inviter l'association "ensemble pour l'école" qui n'est pas vraiment liée à l'école (pas de parents élus) mais qui nous finance beaucoup de choses. La présidente qui est une "grande gueule" ne plait pas beaucoup mais venait au conseil d'école, il y a 2 ans car élu et l'an dernier au nom de l'association (nous n'avions pas de parent d'élève). Sauf que la DDEN me pète un cable parce que je l'ai invité (en fait, elle ne l'aime pas) et me rappelle qui doit siéger au conseil et directeur, maire, dden , ... Là, je l'ai invité parce qu'on va parler de la fête de noël et qu'ils financent toujours quelque chose pour la fête. Enfin bref, la DDEN ma tape vraiment sur le système à jouer les inspecteurs et me met le doute quand a mon bon droit de la convier. Qu'est ce que vous en pensez?

Tu peux très bien inviter des personnes qui ne sont pas membres de droit au Conseil d'Ecole, c'est inscrit dans le texte d'ailleurs, ici il m'arrive fréquemment d'inviter les ATSEM par exemple. Par ailleurs tu peux rappeler diplomatiquement au DDEN que ce n'est pas lui qui décide chacun son rôle, s'il a des observations à faire qu'il commence par se référer aux textes...

Posté(e)

Il me semble que l'on peut ponctuellement inviter qui on veut si cela a un lien direct avec l'école.