marie76130 Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour, Je travaille sur le rôle des affichages mathématiques dans la classe. - Comment les préparer? - Collectif, individuel ? - Combien de temps les laisser? - Quand s'en servir ? .... Si vous pouvez m’éclairer !! Merci !!
Pablo Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 je remonte ce post car je me pose énormément de questions concernant mon organisation l'année prochaine notamment au sujet des affichages Du côté pédagogique (élaboration, durée d'affichage) certes mais aussi du côté matériel : sous quelle forme? sur quel support? (ma classe est une sorte d'aquarium et les murs sont rares et/ou occupés par des étagères et armoires donc si vous avez des idées à mutualiser je suis preneuse
boubiz Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Mon IEN et la CPC insistent toujours pour dire qu'il y a très peu d'affichage permanent. Les affiches doivent être rangées dans un coin et sorties au moment où cela est nécessaire. De ce fait, je teste le portant dans un coin de la classe avec cintres pour accrocher les affiches.
corazon Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 C'est ce que je fais aussi, les affiches sont sorties à la demande. Les seules affichages de la classe sont ceux que l'on utilise de façon transversale. Et notre IEN insiste aussi sur le fait qu'il ne doit pas y avoir une "leçon" d'écrite dessus mais plutôt des exemples.
Pablo Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Merci pour vos réponses Du coup quel format utilisez vous pour les affiches sur cintres (j'adore l'idée )?
corazon Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Si ce sont des affiches dont nous n'auront besoin que pendant un temps ce sont des feuilles de paper board. Sinon, ce sont des affiches blanches "classiques" 50x65.
boubiz Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Si ce sont des affiches dont nous n'auront besoin que pendant un temps ce sont des feuilles de paper board. Sinon, ce sont des affiches blanches "classiques" 50x65. Idem
vince07 Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 je remonte le post car je me pose les mêmes questions... avez-vous utilisé l'affichage sur cintres pendant longtemps ? le faites vous encore ? Retour positif ? Merci pour vos réponses !
corazon Posté(e) 3 février 2016 Posté(e) 3 février 2016 Oui, je le fais encore... Ça marche très bien.
Invité Posté(e) 5 février 2016 Posté(e) 5 février 2016 J'ai de moins en moins d'affichages didactiques. Par contre j'ai pas mal d'affichages méthodologiques. Le peu que j'ai en didactique, ce sont des affichages que les élèves manipulent (crayons Velleda à dispo ils écrivent dessus, polygones en maths: ils s'amusent à retrouver les figures et à mélanger les légendes). Sinon, comme la classe est organisée en Îlots , les outils sont sur des petites fiches plastifiées par couleur ( rouge pour les maths, bleu pour le français etc). Pour éviter le bruit pendant le travail individuel, ils ont aussi une petite affichette avec une ampoule ( tout va bien, je comprends, ça va super ) et un pouce à l'envers : je ne comprends pas j'ai besoin d'aide etc). Sinon je fais beaucoup participer mes'élèves à l'affichage: ce sont eux mêmes qui ont trié le coin bibliothèque de classe et on a choisi ensemble la forme des petites affichettes de genre. Puis il y a mes affiches concernant les ateliers de lecture écriture.
Shaïma Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Dans ma classe, je garde quelques affichages permanents (maison des mots, sons de lecture comme en CP et quelques affiches en maths + une frise chronologique). Sinon, les affiches sont plastifiées en format a3 avec blanc pour le français, bleu pour les maths et jaune pour la méthodologie. Elles sont empilées au fond de la classe et soit je la sors quand un éleve va travailler sur cette notion, soit ils vont chercher eux-mêmes. Aussi, je ne mets rien autour du tableau mais au fond de la salle pour mes élèves TDAH et autres...
celine1405 Posté(e) 9 février 2016 Posté(e) 9 février 2016 Mon affichage est exclusivement procédural. J'affiche des méthodes, que j'appelle "astuces" avec les élèves pour qu'ils puissent être plus autonomes face au travail. Mais ce n'est pas toujours évident. Par contre, je ne suis pas du tout à l'aise avec l'idée du portant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant