Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille sur le rôle des affichages mathématiques dans la classe.

- Comment les préparer?

- Collectif, individuel ?

- Combien de temps les laisser?

- Quand s'en servir ?

....

Si vous pouvez m’éclairer !!

Merci !!

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

je remonte ce post car je me pose énormément de questions concernant mon organisation l'année prochaine notamment au sujet des affichages

Du côté pédagogique (élaboration, durée d'affichage) certes mais aussi du côté matériel : sous quelle forme? sur quel support? (ma classe est une sorte d'aquarium et les murs sont rares et/ou occupés par des étagères et armoires :idontno:

donc si vous avez des idées à mutualiser je suis preneuse :thumbsup:

Posté(e)

Mon IEN et la CPC insistent toujours pour dire qu'il y a très peu d'affichage permanent. Les affiches doivent être rangées dans un coin et sorties au moment où cela est nécessaire.

De ce fait, je teste le portant dans un coin de la classe avec cintres pour accrocher les affiches.

Posté(e)

C'est ce que je fais aussi, les affiches sont sorties à la demande. Les seules affichages de la classe sont ceux que l'on utilise de façon transversale.

Et notre IEN insiste aussi sur le fait qu'il ne doit pas y avoir une "leçon" d'écrite dessus mais plutôt des exemples.

Posté(e)

Merci pour vos réponses

Du coup quel format utilisez vous pour les affiches sur cintres (j'adore l'idée :) )?

Posté(e)

Si ce sont des affiches dont nous n'auront besoin que pendant un temps ce sont des feuilles de paper board. Sinon, ce sont des affiches blanches "classiques" 50x65.

Posté(e)

Si ce sont des affiches dont nous n'auront besoin que pendant un temps ce sont des feuilles de paper board. Sinon, ce sont des affiches blanches "classiques" 50x65.

Idem

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

je remonte le post car je me pose les mêmes questions...

avez-vous utilisé l'affichage sur cintres pendant longtemps ? le faites vous encore ? Retour positif ?

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

Oui, je le fais encore... Ça marche très bien.

Posté(e)

J'ai de moins en moins d'affichages didactiques. Par contre j'ai pas mal d'affichages méthodologiques. Le peu que j'ai en didactique, ce sont des affichages que les élèves manipulent (crayons Velleda à dispo ils écrivent dessus, polygones en maths: ils s'amusent à retrouver les figures et à mélanger les légendes). Sinon, comme la classe est organisée en Îlots , les outils sont sur des petites fiches plastifiées par couleur ( rouge pour les maths, bleu pour le français etc). Pour éviter le bruit pendant le travail individuel, ils ont aussi une petite affichette avec une ampoule ( tout va bien, je comprends, ça va super ) et un pouce à l'envers : je ne comprends pas j'ai besoin d'aide etc).

Sinon je fais beaucoup participer mes'élèves à l'affichage: ce sont eux mêmes qui ont trié le coin bibliothèque de classe et on a choisi ensemble la forme des petites affichettes de genre.

Puis il y a mes affiches concernant les ateliers de lecture écriture.

Posté(e)

Dans ma classe, je garde quelques affichages permanents (maison des mots, sons de lecture comme en CP et quelques affiches en maths + une frise chronologique). Sinon, les affiches sont plastifiées en format a3 avec blanc pour le français, bleu pour les maths et jaune pour la méthodologie. Elles sont empilées au fond de la classe et soit je la sors quand un éleve va travailler sur cette notion, soit ils vont chercher eux-mêmes.

Aussi, je ne mets rien autour du tableau mais au fond de la salle pour mes élèves TDAH et autres...

Posté(e)

Mon affichage est exclusivement procédural. J'affiche des méthodes, que j'appelle "astuces" avec les élèves pour qu'ils puissent être plus autonomes face au travail.

Mais ce n'est pas toujours évident.

Par contre, je ne suis pas du tout à l'aise avec l'idée du portant...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...