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Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai mon premier CP et comme partout j'ai des élèves très rapide et d'autres très lents...

La personne que je remplace avait mis en place un système d'autonomie qui consistait à donner des fiches comme des coloriages magiques, des mots-clés, des graphismes à réalisés en dessin (genre dessiner les tuiles de la maison), etc...

Je n'approuve pas ce système, j'aimerais que cette autonomie serve de remédiation, de réinvestissement. J'ai fait 3 groupes de niveau dans la classe, qui sont affichés avec les noms. Je pensais mettre chaque jour, des fiches pour chacun des groupes, avec des exercices différenciés selon le niveau, qui reprennent des exercices déjà fait (par exemple : écrire des syllabes, entourer les différentes graphies d'une même lettre ou en maths : faire des additions, dessiner comme picbille des nombres, etc...). Je ne passe pas par des coloriages magiques et compagnies.

Les élèves ont une affiche référence pour les consignes et chaque groupe a un "chef de groupe" qui est là pour l'aider en cas d'aide.

Pensez-vous que je vais trop loin avec des CP ? Devrais-je continuer le système de la personne que je remplace ? (elle m'a dit de faire comme je voulais dans la classe !)

Posté(e)

Pensez-vous que je vais trop loin avec des CP ? Devrais-je continuer le système de la personne que je remplace ? (elle m'a dit de faire comme je voulais dans la classe !)

Tant que tu es sur ce poste, tu es la maitresse de la classe, et tu fais comme bon te semble. Si ton système te convient, si ça tourne bien, pourquoi arrêter?

Quant à savoir si ça va trop loin, ça dépend de tes élèves. Sont-ils capables de se débrouiller tout seuls sur ce genre de taches?

Parce que par définition, s'ils sont en travail autonome, c'est que tu n'es pas avec eux. Alors comment vont-ils réussir seuls un exercice sur lequel ils étaient en difficulté?

Le système de ta collègue avait l'avantage de "tourner tout seul", sans qu'il y ait besoin de reformuler les consignes par exemple. Les enfants ne seront-ils pas tentés de venir te "déranger" pendant que tu es avec les autres pour te demander ce qu'ils doivent faire?

Posté(e)

Pensez-vous que je vais trop loin avec des CP ? Devrais-je continuer le système de la personne que je remplace ? (elle m'a dit de faire comme je voulais dans la classe !)

Tant que tu es sur ce poste, tu es la maitresse de la classe, et tu fais comme bon te semble. Si ton système te convient, si ça tourne bien, pourquoi arrêter?

Quant à savoir si ça va trop loin, ça dépend de tes élèves. Sont-ils capables de se débrouiller tout seuls sur ce genre de taches?

Parce que par définition, s'ils sont en travail autonome, c'est que tu n'es pas avec eux. Alors comment vont-ils réussir seuls un exercice sur lequel ils étaient en difficulté?

Le système de ta collègue avait l'avantage de "tourner tout seul", sans qu'il y ait besoin de reformuler les consignes par exemple. Les enfants ne seront-ils pas tentés de venir te "déranger" pendant que tu es avec les autres pour te demander ce qu'ils doivent faire?

Merci de ta réponse !

J'ai un groupe qui est parfaitement autonome et sait ce qu'il faut faire, donc aucun soucis avec eux !

Un autre un peu plus moyen, qui se débrouille à peu près ! Mais ils ont encore quelques problèmes effectivement à comprendre... et ils viennent au bureau (par exemple, ils ont un peu de mal à entendre eux-même le son demandé)... penses-tu que pour ce niveau-là, les fiches de ma collègues soient l'idéal ?

Le troisième groupe est en grande difficulté et avec eux, je me limite à des exercices de graphie, de calculs, de reconnaissance de lettre et de calculs simple, de dessin et d'exercices avec manipulations.

Donc l'idéal serait : groupe 1 (les plus forts) des exercices pour aller plus loin / groupe 2 : des fiches en autonomies (coloriages magiques, etc...) / groupe 3 : exercices simple avec manipulations.

Ca fonctionnerait mieux tu penses Gribouillette ? (désolée je me cherche un peu)

Posté(e)

Personnellement j'utilise aussi coloriage magique etc.... et notamment le système de blasons d'autonomie d'Orphée ou Orphys je ne sais plus lequel est pour le cycle 2....

Quant à mettre autre chose, je suis aussi sceptique sur la compréhension des consignes seuls. Et à mon avis pour ton groupe de faibles : à part coloriage magiques très simple tu ne pourras pas les mettre en autonomie encore moins sur de la manipulation. Ou alors c'est qu'ils sont moins faibles que les miens.

Posté(e)

Le groupe très autonome, ils auront des fiches portant sur des notions déjà vues, et donc sans doute parfaitement maîtrisées ?

Dans ce cas je trouve que leur donner juste du travail en plus ne leur apportera pas forcément grand chose ...

Je trouve le système de l'ancienne maîtresse plus sympa pour des enfants qui sont certes "performants" mais qui sont aussi petits / besoin de relâcher la pression et de jouer.

Oui oui, je chipote :D ... et c'est toi la mieux placée pour savoir ce qui est le mieux pour tes élèves :wink:

Posté(e)

Le groupe très autonome, ils auront des fiches portant sur des notions déjà vues, et donc sans doute parfaitement maîtrisées ?

Dans ce cas je trouve que leur donner juste du travail en plus ne leur apportera pas forcément grand chose ...

Je trouve le système de l'ancienne maîtresse plus sympa pour des enfants qui sont certes "performants" mais qui sont aussi petits / besoin de relâcher la pression et de jouer.

Oui oui, je chipote :D ... et c'est toi la mieux placée pour savoir ce qui est le mieux pour tes élèves :wink:

+1

Je suis assez d'accord Les "bons" savent déjà faire, alors au final ça te fera du boulot de correction en plus, et eux ça ne leur apporte pas grand chose...

Et les faibles ne sauront peut-être pas se débrouiller seuls.

Posté(e)

D'accord avec les autres!et ils sont encore petits!Ne pas oublier de les laisser dessiner aussi!

Posté(e)

Je suis preneuse de tous conseils ! Je débute, et en plus j'avais des CM2 l'an passé donc c'est différent ! Je leur donnais des exercices en plus à faire pour réinvestir c'est pour ça...

Est-ce-que les fiches d'autonomie sont plus de l'occupationnel ou du réinvestissement ? En plus, ma collègue que je remplace m'a dit de ne pas les laisser trop en autonomie et ne pas leur donner de fiches quand ils ont fini, ce qui est abhérent pour moi !! Du coup, les élèves rapides ne savent pas quoi faire...

Posté(e)

Aujourd'hui, par exemple, j'ai eu le temps d'imprimer le jeu des maisons trouvé ici:

http://baal04.free.fr/jeux.html

et la semaine dernière, je leur ai scanné et imprimés des planches de sudoku spéciales 5-6 ans et 6-7 ans.

Il faut passer par une phase d'explication de la règle du jeu, mais au moins ce ne sont pas des fiches, et ils travaillent des compétences mathématiques en jouant.

Toutefois, je pense qu'il faut prendre un moment pour que les faibles puissent aussi se frotter à ces jeux (sinon, c'est pas juste maîtresse!)...

Posté(e)

Quand les élèves les plus rapides ont terminé, ils peuvent pour certains être un peu des accompagnateurs d'autres élèves (redite de consignes...),ils peuvent aller faire des jeux de société que je choisi en fonction de la matière ,en maths par exemple un master mind,en français,des mots croisés, lire un livre au coin bibliothèque...ils adorent et ceux qui trainaient pour se mettre au boulot sont plus motivés!

En lecture,je travaille aussi la différenciation pour les plus "faibles" mais aussi pour les plus "lecteurs" (enfin je tente!!)comme cela l'écart de temps pour faire le travail est moins grand.

Posté(e)

Alors faire trois groupes d'autonomie à mon avis le troisieme tres faible aura peu d'autonomie puisque souvent les "bons" ont fini parce que les "faibles" n'ont pas fini.

Mettre de "gros" trucs en place risquent de te prendre du temps en explications alors que tu es avec les faibles, et leur donner du boulot en plus juste pour que justement il y ait de l'autonomie à voir. En plus les bons pourraient te demander pourquoi ils doivent "encore" travailler surtout s'ils maitrisent et docn se lasser.

Bref, à toi de voir bien sur ce que tu veux personne ne connait mieux tes élèves que toi.

Chez moi en autonomie donc libre il y a:

ateliers attrimath

tangram

puzzle

écriture libre

bcd

et dessins libres

avec deux fois par semaine en début de matinée 20 min pour tous (le temps que je m'occupe des papiers.)

Posté(e)

Alors faire trois groupes d'autonomie à mon avis le troisieme tres faible aura peu d'autonomie puisque souvent les "bons" ont fini parce que les "faibles" n'ont pas fini.

Mettre de "gros" trucs en place risquent de te prendre du temps en explications alors que tu es avec les faibles, et leur donner du boulot en plus juste pour que justement il y ait de l'autonomie à voir. En plus les bons pourraient te demander pourquoi ils doivent "encore" travailler surtout s'ils maitrisent et docn se lasser.

Bref, à toi de voir bien sur ce que tu veux personne ne connait mieux tes élèves que toi.

Chez moi en autonomie donc libre il y a:

ateliers attrimath

tangram

puzzle

écriture libre

bcd

et dessins libres

avec deux fois par semaine en début de matinée 20 min pour tous (le temps que je m'occupe des papiers.)

Qu'entends-tu par "écriture libre" pour les CP ?

Est-il possible de proposer une fiche où les élèves doivent comprendre un petit texte (très court) et l'illustrer par rapport à ce qui est écrit ? (par exemple dessiner un personnage qui est dans la forêt)

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