Aller au contenu

Que faire en grammaire avec un CE2 qui ne sait pas lire ?


Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans la question : dans mon groupe de CE2, il y a un élève qui ne sait pas lire.

Il déchiffre laborieusement les syllabes simples, et bloque dès qu'une syllabe a 3 lettres...

Autant dire, que la grammaire niveau CE2, c'est du chinois pour lui. Mais que faire avec lui (sachant qu'il n'est pas tout seul et qu'il faut bien que je m'occupe des autres aussi...) ??

Posté(e)

Ma question est: pour quelles raisons est-il passé en ce2 en ne sachant pas lire?

Posté(e)

Je dirai, laisser tomber la grammaire et le refaire travailler en phonologie pour qu'il progresse en lecture.

J'ai une élève en CE1 qui décode mais ne comprend pas du tout et surtout n'écris rien de compréhensible (des successions de lettres uniquement), on m'a conseillé d'oublier la grammaire pour elle.

Bon courage

Posté(e)

Ma question est: pour quelles raisons est-il passé en ce2 en ne sachant pas lire?

Il est passé à l'ancienneté : il a déjà fait 3 ans de CP-CE1...

Posté(e)

Ah oui je comprends: tu ne peux pas contacter le RASED ? Car là je dirai que cela ne relève plus des compétences d'une classe "ordinaire"?

Posté(e)

Ah oui je comprends: tu ne peux pas contacter le RASED ? Car là je dirai que cela ne relève plus des compétences d'une classe "ordinaire"?

On est d'accord.

Mais il n'y a pas de RASED sur mon école cette année.

Posté(e)

Je suis dans la cambrousse, donc pas de RASED sur l'école, par contre ils peuvent quand meme venir faire un bilan, ce qui te permettra de pouvoir disons "officiellement" ne pas lui faire faire de grammaire... Enfin j'espère qu'ils ont quelques voyages par chez vous:)

Posté(e)

Même réponse : oublier la grammaire et continuer le travail en lecture... J'ai une CE1 qui a beaucoup de mal à déchiffrer : elle fait les séances collectives orales en grammaire (avec Réussir son entrée en grammaire) mais ne fait pas les exos, je lui donne du travail de lecture niveau CP.

Il faut absolument que le psy de ton RASED (ou RASED proche) se déplace pour le bilan. Si personne, fais un courrier à ton IEN pour "exiger" quelqu'un... Une orientation en CLIS n'a-t-elle jamais été envisagée pour cet enfant ?

Posté(e)

J'avais ce m^me profil d'eleve, pareil il était passé à l'ancienneté! ...

Comment est-il en math?

En attendant ta réponse. Mon élève résonnait très bien et avait une très bonne mémoire. Alors je me suis dit:

- avec moi: il va travailler sur la lecture BABA; des fiches du type L et I çà fait Li . Travail sur voyelles simples puis complexes (travail sur d'écriture de sons sur ardoise et lecture et dictée de syllabes...)

- problèmes: mise à sa disposition d'un tuteur qui lui lit les exercices et l'élève non lecteur écrit les résultats de ses calculs et moi sa phrase réponse sous sa dictée.

- en grammaire : par exemple: lui lire la phrase et lui demander quel est le mot qui permet d'agir, il apprend que c'est le verbe, exercice donné: lecture des phrases par son tuteur et repérage du verbe après vérification littérale du mot par son tuteur. .

_ Littérature: lecture à la maison par les parents mis à contribution et en classe lecture des questions et écriture des réponses sous sa dictée.

Un RV avec le RASED effectivement te permettra de mieux comprendre sa logique sur laquelle tu pourras faire appel pour qu'il entre ds les apprentissages.

Mon élève a appris à lire en 3 mois... C'était son cadeau de Noël! Il est passé en CM1 lecteur et la collègue a continué le suivi avec lui car il se révèlait en fait très intelligent! Après il s'est révélé être un élève très faignant!!!!!!! Je ne sais pas ce qu'il est devenu mais au moins il sait lire et compter!!!

Bonne suite!

FlûtesAlors

Posté(e)

Il existe un livre qui s'appelle "Apprendre la grammaire dès la maternelle" de Mireille Kuhl-Aubertin, chez Retz

Cet ouvrage permet de travailler la grammaire à l'oral à partir de jeux de cartes et aborde divers domaines:

  • la phrase simple (précise par l'utilisation d'adjectifs qualificatifs)
  • l'accord en genre et en nombre de l'adjectif
  • la détermination et la comparaison
  • le genre de l'adjectif et le style indirect
  • l'accord en genre de 2 adjectifs
  • la détermination avec préposition
  • le complément du nom
  • la subordonnée relative
  • l'accord en nombre
  • l'accord du verbe et la négation
  • la phrase complexe
  • la subordonnée causale
  • la subordonnée de temps

Du coup, tu peux quand même aller assez loin avec lui en grammaire, sans lui faire prendre du retard, en attendant qu'il sache lire...

Posté(e)

J'ai en CE1 cette année 4 élèves qui ne savent pas lire, ou du moins qui n'ont pas fini d'apprendre tous les sons. La priorité c'est la lecture. Sur les conseils de ma collègue de CP, on a donc repris le manuel de CP ("lecture tout terrain" très progressif, méthode syllabique). Je fais avec eux une séance par jour sur le livre ainsi que les petits exos des cahiers d'activité. La lecture se fait en même temps que la lecture des autres CE1, je saute d'un groupe à l'autre (pour le moment j'ai 3 groupes, mais je vais sûrement en faire 4). C'est déjà assez chaud comme ça donc ils font de la lecture tous en même temps (même si ce n'est pas le même support, c'est de la lecture pour tous et je trouve ça plus facile à gérer).

Pour ce qui est de la grammaire, j'utilise RSEG, et mes non lecteurs participent aussi, à leur niveau, avec leurs compétences, en tout cas dans la phase de découverte (les manipulation des étiquettes collectives). Mais pour le moment, comme j'ai une classe hyper hétérogène, plutôt tirée vers le bas, et très agitée, on n'a vu que "la phrase". Du coup il est encore possible de proposer la même consigne (lecture puzzle d'une phrase, dire ou non si c'est une phrase, compter les phrases d'un texte,...) à tous, mais en adaptant avec le lexique et les sons connus. En conjugaison (programme très très lourd en CE1 je trouve) ,on a vu "être" et "avoir" au présent. Mes non lecteurs ont suivi la leçon et ont eu des exos à trous simplissimes avec les mots connus (est, a es, suis).

J'ai la chance d'avoir un RASED, la maîtresse E vient une fois par semaine, mais j'ai préféré qu'elle fasse plutôt travailler mes lecteurs qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent (je trouve ça hyper flippant un enfant qui lit avec fluidité mais ne pipe rien à ce qu'il vient de lire) ou qui sont peu ou pas autonomes. Mon groupe de non lecteurs est plus simple à gérer pour moi, et mes "bons" lecteurs peuvent se débrouiller seuls pendant ce temps.

Dans ton cas, ce qui est compliqué c'est que tu n'as qu'un seul élève non lecteur, donc tu ne peux pas faire de groupe. Mais tu n'as pas trop le choix, il faut qu'il apprenne à lire. N'y a -t-il pas moyen qu'il assiste à une séance de lecture par jour avec un groupe d'élèves de son niveau dans l'école, genre avec une classe de CP ou de CE1? A-t-il été l'objet de tests avec la psy sco ou une orthophoniste? est-il suivi à l'extérieur? Qu'en disent les parents?

Bien sûr il y a aussi l'AP, mais ce n'est théoriquement pas fait pour les difficultés aussi lourdes.

En tout cas, bon courage!

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses !

Pour resituer un peu le contexte : cet élève n'a pas que des difficultés d'apprentissage, il a aussi beaucoup de mal à s'organiser, à se mettre au travail, et à travailler SANS DERANGER les autres ! Il n'est pas capable de se taire 5 minutes d'affilée... Ce comportement ayant peut-être entraîné les difficultés d'apprentissage ou vice-versa... En tout cas il a des difficultés assez sérieuses...

Il vient d'arriver cette année dans l'école, et il n'a qu'un suivi orthophonique.

Par contre, je ne sais pas s'il pourrait avoir le profil pour une orientation en CLIS, mais à priori il n'a pas l'air déficient mentalement... (en tout cas, ce n'est pas flagrant, et en résolution de problèmes par exemple, une fois la consigne lue, il est assez logique)

Quand je dis que nous n'avons pas de RASED, je veux dire par là ni maître E ni maître G (l'année dernière il y avait encore un maître E plus ou moins itinérant, cette année rien du tout). Nous avons par contre une psychologue scolaire, mais chez nous il faut que ce soit les parents qui la contactent... La mère a eu le numéro et était partante pour la contacter, mais elle ne l'a pas fait en quelques semaines... On attend cette première rencontre pour pouvoir faire une équipe éducative ensuite.

J'ai bien lu toutes vos propositions, je vais voir ce que je peux faire... J'ai regardé "Apprendre la grammaire avec des cartes" mais ça me paraît un peu "bébé" pour un élève de cet âge... (j'ai l'impression que c'est plutôt pour travailler le langage oral, et pour ça il est très bon :getlost: )

Je ne connais pas RSEG, je vais regarder...

Flutealors, tu parles d'un travail de lecture syllabique ; que faisaient les autres pendant que tu faisais cela avec ton élève ?

Mincealors, les CP ne sont pas encore arrivés à son niveau à ce stade de l'année, et les CE1 travaillent beaucoup en autonomie pour l'instant car c'est une classe de CP-CE1, et ça ne lui serait donc pas très profitable. Mais dans le courant de l'année ce sera une piste à étudier oui.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...