Aller au contenu

Que faire en grammaire avec un CE2 qui ne sait pas lire ?


Messages recommandés

Posté(e)

Pour la réunion de l'équipe éducative (je viens d'en faire une pour un enfant aux troubles du comportement) , c'est moi qui ait joint la psy scolaire et qui est fixé le rendez vous avec la maman (bien sur elle était d'accord de la rencontrer) ça a donc été très rapide, en une semaine tout était fait, l'équipe éducative s'est réuni... Malheureusement, souvent les difficultés sont au delà de l'école, lié au contexte familial, qui fait que les parents sont débordés pour acheter un timbre comme on dit par chez nous; donc prend les devant si tu sais que la maman est d'accord dis lui que tu vas joindre la psy et lui prendre un rendez vous dans le temps scolaire...

Posté(e)

Bonjour

Je puis enfin te répondre. Le site ne me "reconnaissais plus"". il a fallu que je recherche mon mot de passe pour me reconnecter...

Tu me demandais : "Flutealors, tu parles d'un travail de lecture syllabique ; que faisaient les autres pendant que tu faisais cela avec ton élève?"

Pour répondre à ta question:

Au fait ! Il n'y avait pas encore les heures perso...

J'avais un double niv CE1 CE2 . Les CE1 et les CE2 étaient en lecture silencieuse avec des questions de compréhension. Pendant ce temps, je travaillais qq questions du texte donné au CE2 avec lui à l'oral et revoyais tt le syllabique avec lui + des petites phrases de lecture extraites d'un livre qu'on avait choisi ensemble (ce qu'il avait travaillé à la maison). Lorsque le travail de révision n'était pas fait je lui refusais toute aide. Comme il avait perdu l'habitude de travailler à la maison, hé bien cela ne lui était pas facile de rendre des travaux quotidiens (même si ces derniers n'étaient qu'oraux).

Je t'avoue que cette organisation n'était pas évidente. Car il m'est arrivée de ne pas pouvoir le prendre certains jours. Par ailleurs,en accord avec les parents, je l'ai vu chez lui pdt 5 jours à raison 1h30 quotidienne en dehors de l'école (vac de Noël) pour continuer le travail. (A l'époque, je n'avais pas d'enfant. Aujourd'hui avec un BB je ne sais pas si je me serais lançée dans cette aventure...)

Il est certain que pour mes collègues j'en avais fait de trop. Mais je leur ai répondu que mon travail en serait soulagé s'il savait lire!!! Et je savais que si je laissais la situation telle quelle était, hé bien ,j'allais "galérer" après... Surtout qu'à partir du 2ème trimestre, les notions sont plus difficile et les CE2 auraient eu besoin de moi. Comme on approchait du but, hé bien je l'ai fait !!! Au mois de janvier: il lisait!

voilà...

Bon courage à toi!

FlûteAlors

Posté(e)

J'ai une classe de CP, et pendant la lecture, j'accueille 1 ce1 et 1 ce2 qui ne savent pas lire (enfants du voyage). Peut-être que tu peux en faire autant avec ta collègue de CP?

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses !

Pour resituer un peu le contexte : cet élève n'a pas que des difficultés d'apprentissage, il a aussi beaucoup de mal à s'organiser, à se mettre au travail, et à travailler SANS DERANGER les autres ! Il n'est pas capable de se taire 5 minutes d'affilée... Ce comportement ayant peut-être entraîné les difficultés d'apprentissage ou vice-versa... En tout cas il a des difficultés assez sérieuses...

Il vient d'arriver cette année dans l'école, et il n'a qu'un suivi orthophonique.

Par contre, je ne sais pas s'il pourrait avoir le profil pour une orientation en CLIS, mais à priori il n'a pas l'air déficient mentalement... (en tout cas, ce n'est pas flagrant, et en résolution de problèmes par exemple, une fois la consigne lue, il est assez logique)

Quand je dis que nous n'avons pas de RASED, je veux dire par là ni maître E ni maître G (l'année dernière il y avait encore un maître E plus ou moins itinérant, cette année rien du tout). Nous avons par contre une psychologue scolaire, mais chez nous il faut que ce soit les parents qui la contactent... La mère a eu le numéro et était partante pour la contacter, mais elle ne l'a pas fait en quelques semaines... On attend cette première rencontre pour pouvoir faire une équipe éducative ensuite.

J'ai bien lu toutes vos propositions, je vais voir ce que je peux faire... J'ai regardé "Apprendre la grammaire avec des cartes" mais ça me paraît un peu "bébé" pour un élève de cet âge... (j'ai l'impression que c'est plutôt pour travailler le langage oral, et pour ça il est très bon :getlost: )

Je ne connais pas RSEG, je vais regarder...

Flutealors, tu parles d'un travail de lecture syllabique ; que faisaient les autres pendant que tu faisais cela avec ton élève ?

Mincealors, les CP ne sont pas encore arrivés à son niveau à ce stade de l'année, et les CE1 travaillent beaucoup en autonomie pour l'instant car c'est une classe de CP-CE1, et ça ne lui serait donc pas très profitable. Mais dans le courant de l'année ce sera une piste à étudier oui.

en ITEP on trouve ce type de profil...

Posté(e)

On avance : la mère a RDV avec la psychologue scolaire le 8 novembre !

Flutealors, tu t'es vraiment énormément investie pour cet élève !!! :ohmy: C'est clair que je ne me verrais pas en faire autant !

Tu travaillais donc la lecture syllabique pendant la lecture des CE... Mais ce n'est pas moi qui travaille la lecture. Je crois que je vais continuer la grammaire, mais sur les notions TRES basiques (trouver le verbe, trouver le sujet...)

Marikikou, nous avons eu plusieurs élèves sur l'école qui sont partis en ITEP, et il n'a pas du tout le même profil : il est fatigant au quotidien par son comportement, mais tout à fait gérable !!

Posté(e)

En itep, on trouve également des élèves qui ont ce type de profil.J'en ai eu plusieurs dans ce cas, souvent des élèves qui ne font pas de vagues, sont gérables mais qui pourtant n'apprennent pas...

Certains sont complètement effacés et arrivent, en institut, souvent au moment du ce2 car justement jusqu'à présent ils n'ont pas été trop "embêtants"dans leur classe d'origine.

Bref, c'est une piste. Ton élève a peut être juste un "blocage" qui fait que...

Tu peux essayer de voir si la famille est suivie par une assistante sociale, ça peut être un relais pour permettre un suivi ext. en attendant...

Sinon pour ce qui est du travail en classe, à ta place, je travaillerai en lecture en priorité (activités centrées sur le sens pour qu'il se construise un projet de lecteur puis retour au code par la suite).

Bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...