Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur cette situation:

On m'a prévenue deux jours à l'avance d'un remplacement d'une journée seulement dans une école un peu difficile. Hors ce jour-là, toute l'école part en sortie sportive dans un parc, avec pique-nique etc, départ dès 8h30. Le nombre de parents accompagnateurs et inconnu mais il y en a.

Je ne me sens pas à l'aise au niveau sécurité:

-savoir que j'ai 23 élèves ok, mais si je ne peux pas les reconnaître tous pour les regrouper...

-Ne pas pouvoir interpeller un élève qui se met en danger ou fait une bêtise dans la rue car je n'ai pas retenu son nom...

D'un autre coté, si je refuse, je vais devoir rester seule avec la classe dans l'école, toutes les autres + la directrice partent.

Est-ce que je peux refuser? Est-ce souhaitable? Je me sens un peu prise en otage :sweatingbullets:

Merci de votre aide!

Posté(e)

Heu... tu n'as tout simplement pas le droit de sortir avec une classe que tu n'as pas déjà eu 4 demies-journées ?!! Enfin, chez moi c'est comme ça. J'ai été dans ce cas (sortie cinéma, piscine...) et j'ai fais des échanges de service dans le meilleur des cas, sinon tant pis.

Dans le doute, passe un coup de fil à ta circo demain matin.

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Quelques précisions:

-pas d'échange de service possible: c'est une sortie collective de l'école jusqu'à 15h (un cross)

-J'ai cru entendre par bruit de couloir que l'inspectrice était contre l'idée que les ZIL annulent une sortie régulière type piscine sous prétexte que c'est le premier jour de remplacement

Enfin en tout cas je vais faire part de mon malaise à la directrice de l'école, et peut-être appeler la circo demain (la secrétaire qui nous place saura me répondre ou je dois parler à l'inspectrice directement? :unsure: )

Et puis si on accepte mon refus, est-ce que je peux effectivement être la seule classe dans l'école ? (cantine,ouverte que pour ma classe etc)

Posté(e)

Pff quelle galère.. j'aurais dit de refuser mais l'histoire de la cantine ça va être compliqué... et vous mettre en binôme sur deux classes avec une instit qui les connait? Un trombinoscope et des étiquettes? Un pique-nique dans la cour? Refuser le remplacement?

Posté(e)

J'ai fait une sortie dans un parc le 2ème jour de remplacement et ça s'est très bien passé!

il faut le prendre cool !

en plus, c'est une sortie avec les autres classes donc les autres enseignants seront là pour t'aider !

allez courage!

Posté(e)

Heu ouai mais bon ya quand même une question de responsabilité aussi, le "prendre cool" c'est facile quand tout se passe bien mais on ne peut pas savoir à l'avance...
Posté(e)

Heu... tu n'as tout simplement pas le droit de sortir avec une classe que tu n'as pas déjà eu 4 demies-journées ?!! Enfin, chez moi c'est comme ça.

Il n'y a pas de règle générale à ce sujet, ça dépend des circonscriptions.
Posté(e)

C'est "amusant" de voir que dans certaines circo, l'ien voit d'un mauvais oeil l'annulation de la piscine pour un 1er jour de remplacement, et dans d'autres c'est aussi réglementé que chez moi...

Moi je ne me serais pas sentie d'emmener une classe inconnue à la piscine, le matin où tu débarques ! La galère.

Malakime me fait penser à un truc avec l'idée du binôme : il n'y aurait pas un maître E ou un animateur soutien ou n'importe quel enseignant en surnombre puisque c'est une école difficile ? A ce moment là, c'est plus rassurant pour toi.

Sinon, comme tu le dis, niveau sécurité c'est plus que limite je trouve.

Tu arrives à 8h à l'école, les élèves à 8h20 disons et 10 min après hop dans la rue... :thumbdown:

J'espère que la secrétaire de ta circo pourra te répondre...

Posté(e)

J'ai fait une sortie dans un parc le 2ème jour de remplacement et ça s'est très bien passé!

en plus, c'est une sortie avec les autres classes donc les autres enseignants seront là pour t'aider !

allez courage!

C'est là toute la différence pour moi: le deuxième jour je connais déjà une bonne partie de la classe et en particulier ceux qui vont poser problème et je peux donc agir en conséquence. Là je vais avoir à peine le temps de les voir qu'on partira de suite dans la rue!

J'ai appelé la secrétaire de circo et la directrice d'école mais bon un mercredi, forcément personne n'est là... Je vais appeler au plus tôt jeudi.

Si la directrice ou autre prof qui les connait reste avec mon groupe, pourquoi pas...AAAh j'ai hâte que ça soit fini ! Vivement le weekend!

Posté(e)

Je ne sais pas quoi te dire à part d'emmener quelqu'un de l'école en surnombre avec toi, s'il y a une telle personne... Sinon si tu restes à l'école, les parents peuvent quand même prévoir un picnic pour que vous mangiez tous ensemble le midi (ce qui évite de prévoir pour la cantine) mais ce n'est pas top non plus d'être seule à l'école niveau sécurité (je préfèrerais faire la sortie je crois).

Peut-être qu'une autre brigade est dispo et se sentirait plus de le faire à ta place ?

Sinon tu prépares vite des étiquettes autocollantes le matin que tu leur colles sur leur vêtement, tu retiendras vite leur prénom comme ça au cours de la matinée. Et reste bien avec les autres classes, les autres enseignants connaissent le nom des eleves...

Bon courage !!

Moi j'ai eu des CM2 hier, et demain je fais une sortie cross avec eux + une autre classe (juste la matinée), ça me stresse aussi mais bon... Je me dis qu'avec les parents et moi ils seront bien encadrés !!

Posté(e)

J'ai eu la directrice aujourd'hui et je lui ai fait part de mes doutes. Elle s'est d'office proposée pour gérer la sortie et rester avec moi et ma classe. Bon en gros je fais accompagnatrice quoi... Ça me soulage, mais ça fait drôle quand même de faire "potiche". Enfin je pars plus sereine.

Je te souhaite une bonne sortie pour demain Noiramino! L'idée des étiquettes est très bien je trouve!