Aller au contenu

Roald dahl au cycle 3


cali1980

Messages recommandés

Bonjour, je suis assez fan de Roald Dahl et j'ai déjà travaillé avec des CE le doigt magique, Fantastique maître renard et en CM sur Charlie et la chocolaterie et James et la grosse pêche

Cette année j'aimerai faire les deux gredins et La potion magique de Georges Bouillon en CM1 et James et la grosse pêche et Sacrées sorcières en CM2

Qu'en pensez-vous?

Je cherche des pistes d'exploitations pour ces romans, j'ai déjà bien cherché sur internet,(j'ai trouvé des choses, certes!surtout des questionnaires) mais ce qui m' intéresserait surtout ce sont des choses qui ont déjà été mise en place en classe et qui ont bien fonctionnées. (pistes péda, séquence...)

Merci d'avance pour vos avis , remarques et partages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose d'essayer la malle Roald Dahl téléchargeable sur www.edukely.net

Le choix de la malle n'est pas anodin. Cet objet a toujours attiré la curiosité, bien souvent dans l’espoir d’y trouver un trésor. Ici, il s’agit d’éveiller l’intérêt des élèves sur le contenu de la malle en l’occurrence les ouvrages de Roald Dahl. Pour cela, un jeu d’appariements est proposé. Par 3, les élèves doivent regrouper le titre du livre, la 1ère de couverture, la 4e de couverture et le début du texte de neuf livres. À travers ce jeu d’enquête, les élèves sont en contact avec déjà presque la moitié des livres proposés. La malle attire ainsi des convoitises : posséder un des livres dont on ne connaît pour l’instant que le titre et les premières lignes. Le maître propose alors d’emprunter un des trésors de la malle. Chaque lecteur inscrit, dans un grand tableau à double entrée affiché en bonne place dans la classe, le livre qu’il vient de choisir. La présence du tableau suscite l’émulation : lire un maximum d’ouvrages de Roald Dahl en 3 semaines.

Pour autant, on ne se contente pas de la dynamique engendrée par le jeu des appariements. Deux à trois fois par semaine, des jeux littéraires et des ateliers d’écriture sont mis en place en classe pour relancer régulièrement l’intérêt pour tel ou tel livre. C’est l’objet des 7 autres activités proposées dans le dossier.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces pistes, mais je souhaite travailler de manière approfondie sur 2 romans pour chaque niveau donc le projet de la malle ne correspondrait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis T1 et j'ai une classe de cm2 pour la première fois cette année. Je souhaiterais étudier charlie et la chocolaterie avec mes élèves. J'ai vu plus haut que tu l'avais fait avec tes élèves de cm. Peux-tu m'orienter et me donner des pistes s'il te plait? Merci d'avance!

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...